Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

14 février 2008 4 14 /02 /février /2008 10:48

La prochaine Fête des Amoureux de Roquemaure aura lieu les 16 et 17 février 2008.

Dès à présent, pour la Saint Valentin, réservez cette date pour un véritable week end romantique à Roquemaure, avec l'élu(e) de votre coeur.

Vous revivrez ainsi une véritable reconstitution historique de l'arrivée des reliques de Saint Valentin, patron des Amoureux,  à Roquemaure en 1868.

Vous pouvez également découvrir des images de cette fête de la Saint Valentin dans le Gard.

 

Les Festivités Saint Valentin de Roquemaure

Chaque année, pour la Saint Valentin,  le samedi et le dimanche les plus proches du 14 février, Roquemaure invite tous les Amoureux à la "Festo des Poutouns"(la fête des Baisers) et devient pour trois jours :la cité aux légendes d'amour
R
oquemaure accueille près de 20.000 personnes chaque année. En France, elle est une des premières manifestations en terme de fréquentation pour la Saint Valentin.

Une Véritable Reconstitution Historique

Pour la Fête des Amoureux, Roquemaure retrouve son visage du XIX ième siècle pour commémorer l'arrivée des Reliques de Saint Valentin en 1868, avec plus de 800 personnes costumées, des attelages, des cavaliers, avec ses magasins décorés à la façon d'autrefois, son bureau de poste à l’ancienne, sa fontaine des Amoureux, avec son marché à l'ancienne, avec ses vieux métiers, son kiosque à musique et ses manèges de chevaux de bois.

Au son des hautbois, des cornemuses, ou des tambourins et galoubets, des groupes folkloriques animent la cité, au côté de saltimbanques, jongleurs et acrobates.

Pourquoi ne pas participer à cette manifestation autrement qu'en simples spectateur et vous associer aux 800 figurants qui composent le défilé chaque année !  Vous pouvez louer le costume de votre choix, paysans ou bourgeois, avec l'aide et les conseils d'une équipe spécialisée dans la réalisation des costumes fin XIXème siècle, depuis maintenant 20 ans.  Un choix important est proposé, aussi bien pour les enfants de tous âges que pour les adultes, à un prix abordable.

La Fête de la Taille de la Vigne

Comme l’origine latine du nom Valentin est Valere, c’est à dire « donner santé et vigueur », c’est tout naturellement pour la Saint Valentin que les viticulteurs du Cru Lirac ont choisi de célébrer la fête de la taille de la vigne .Dans ce geste ancien, transmis de génération en génération, le viticulteur redonne vie à sa vigne et la prépare de son mieux à produire, l’été suivant, un vin de qualité.

Le dimanche matin des Festivités Saint Valentin, 7 charrettes remplies de sarments, issus des 7 cépages principaux du Cru Lirac accompagnent la procession des Reliques de Saint Valentin dans les rues du Vieux Village.

 

Une Fête des Savoirs Populaires

C'est une véritable véritable reconstitution historique avec près de 500 amateurs et professionnels unis pour un grand spectacle de rues XIX° siècle

Une fête des Savoirs Populaires avec la représentation de vieux métiers, véritable témoignage de la tradition rurale d’autrefois

Un rassemblement de Musiques Traditionnelles avec plus de 100 musiciens hautbois, fifres, tambours dans les rues de Roquemaure

Une fête des produits du terroir, avec son marché à l’ancienne regroupant plus d’une centaine d’artisans et de métiers d’art.

Cette fête est une des premières manifestations en terme de fréquentation pour le Gard Rhôdanien.

 

Le Festival des Manivelles de l'Amour

Les Amoureux peuvent fredonner les plus belles chansons d’Amour au son  d’une quarantaine d’Orgues de Barbarie et de Limonaires dans les rues du vieux village.Ce 10ième festival d'orgues de Barbarie regroupent des tourneurs de Manivelles français, belges, suisses et allemands.

 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Alrisha 14/02/2008 18:15

En voilà des belles festivités en cette occasion ! Quel travail pour les organisateurs et pour les figutants ! Bon 14 février Alain

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju