Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

3 février 2008 7 03 /02 /février /2008 09:10
C'est toujours un bonheur d'être à la chandeleur et ce,pour plusieurs raisons:
tout d'abord j'ai la sensation d'être à la fin de l'hiver et nous allons prochainement avoir les amandiers en fleurs,n'oublions pas que nous sommes 40 jours après Noël.On dit  que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l'hiver sombre et froid.
ensuite , cela me rappelle les séances crêpes de mon enfance
enfin je m'autorise à me laisser aller sur les crêpes avec une bonne confiture maison:quel délice!!

Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. Il est ainsi recommandé de faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l'année. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être envoyée sur une armoire et qu'ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.
180px-Crpe_opened_up.jpg

La superstition est à la religion ce que l'astrologie est à l'astronomie, la fille très folle d'une mère très sage

                                                        Voltaire

Partager cet article

Repost0

commentaires

Alrisha 03/02/2008 11:43

Tradition oblige, j'ai confectionné une dizaine de crêpes hier que nous allons manger avec du sucre et de la confiture. Je n'ai pas pensé à la pièce de monnaie mais, j'ai fait un voeu en retournant la première crêpe.Bon dimanche Alain

chrisalain 03/02/2008 11:41

miam!!! les crepes mais je n'attends pas la chandeleur pour en faire....LOL!!! mardi ,cela dit ,mes petits en auront!!! et c'est toujours la fete!!

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju