Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

1 février 2008 5 01 /02 /février /2008 08:41
Vous avez tous entendu ce fait divers du prof qui avait giflé un élève qui le traitait de "connard".
Cela m'inspire quelques réflexions ce matin et me laisse pensif.
Certes le prof a perdu une partie de son sang-froid mais quand même , la gifle ne devrait-elle pas être donné à ce parent d'élève qui porte plainte ?
Comment a t-on pu en arriver là ?
L'autorité est bafouée en permanence dans les classes de notre chère école républicaine et je plains les prof qui se trouvent en difficulté tous les jours.
Au cours de mon exercice médical ,j'ai eu le privilège de soigner énormément de profs et je me suis rendu compte combien leur métier était difficile , particulièrement dans les ZEP.Combien ai-je vu de ces êtres fragilisés par leur travail , partir chaque matin , sans pouvoir déjeuner , une boule au ventre , angoissés  avant d'aller affronter quelques petits monstres comme si ils avaient à descendre dans l'arène.
Certes , tous les élèves ne sont pas comme cela mais l'esprit de groupe fait qu'aucun d'entre eux ne peut faire bande à part .
Certains m'ont dit que les profs n'avaient qu'à être plus autoritaires: facile à dire et la nature n'est pas bien partagée .
Les profs sont là pour enseigner et non pour faire la police .Cette police devrait être faite par l'éducation des parents qui ont presque tous failli à leur mission:celle de l'enseignement du respect de l'autre.
Vous me direz c'est la même chose entre adultes et j'ai pu le vérifier lors de ma première réunion électorale,et cela va de pis en pis.
Je prétend que l'éducation télévisuelle est en partie responsable et que les être fragiles qui écoutent et regardent toutes ces émissions trash sont influençables et fragilisés.
Notre société évolue et je m'adapte mais la morale , la tolérance et le respect disparaissent progressivement  et cela deviendra un grave problème dans les années à venir.

Le respect est le lien de l'amitié

                    Proberbe oriental

Partager cet article

Repost0

commentaires

chrisalain 03/02/2008 11:49

parfaitement d'accord!!! je pretends que l'education,l'apprentissage du respect ,de l'autorite ,de la politesse s'apprend des le berceau! les parents d'abord ,les grands parents et les educateurs de la prime enfance ont un travail à faire.....le probleme c'est leur demission...pourquoi? ça....Trop de travail,de contrainte! c'est fatigant de toujours repeter pareil ,de dire NON! et d'entendre que ce soit respecte! j'en sais helas quelque chose par mon travail! les parents sont laxistes dans l'ensemble...et puis un jour "non" et le lendemain "oui" ...Où sont les reperes chez les petits? apres ,quand l'enfant grandit il part à la derive ,soutenu malheureusement par les parents...je dis que le prof a eu raison! malheureusement la justice est en marche et au lieu d'aider le corps enseignant,elle risque de le broyer! que penseront alors les eleves? que tout leur est permis! quelle tristesse!!! quelle societe!!!

Jean Madelénat 01/02/2008 21:50

La condamnation du prof n'est pas un satisfecit à accorder au père de l'enfant. En tant que gendarme, il est confronté journellement à ce genre d'irrespect. Il a voulu se venger des insultes qui lui sont adressées par les voyous qu'il traque. Il ne s'est même pas rendu compte que la faute vient, d'abord et avant tout, des parents comme lui qui n'ont pas su ou voulu éduquer leurs enfants. C'est vraiment grave!!!!!

Laure TOMAS 01/02/2008 10:56

J'étais outrée d'entendre ce fait divers !C'est surtout le père, un policier, qui merite plus qu'une gifle.J'espère que le directeur de cette école se comporte mieux demain et que tous les enseignants de France protestent.Le jeune, on devrait l'envoyer aux travaux forcés quelque part en Chine !

Alrisha 01/02/2008 10:11

Tout vient des parents qui n'ont pas su donner une bonne éducation à leurs enfants. Une drôle de manière pour ces parents que de ^porter plainte sans même dialoguer au préalable avec l'enseignant. Les élèves ont le droit de "dijoncter" mais pas les enseignants. Mais où va notre société ?Bonne journée Alain

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju