Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

14 janvier 2008 1 14 /01 /janvier /2008 21:11
Chaque enseignant , chaque parent d'élève et chaque cancre  devrait lire "Chagrin d'école" de Daniel Pennac.
on y découvre nettement que l'enseignement est d'abord fait pour les bons élèves, ceux qui de toutes façons s'en seraient sortis , mais pas du tout pour les rêveur , les cancres , les fatigués , les rebelles , les dyslexiques , les dysorthographiques comme notre auteur qui a mis un an pour passé du "a" au "b", qui a maintes fois redoublé , puis qui a réussi à l'arraché a être professeur, puis l'écrivain que l'on connait, sauvé par quelques profs.

"Chaque élève joue son instrument, dans une classe , ce n'est pas la peine d'aller contre.Le délicat,c'est de bien connaître nos musiciens et de trouver l'harmonie.Une bonne classe , ce n'est pas un régiment qui marche au pas,c'est un orchestre qui travaille la même symphonie.Et si vous avez hérité du petit triangle qui ne sait faire que "ting ting", ou de la guimbarde qui ne fait que "bloïng bloïng",le tout est qu'ils le fassent au bon moment,le mieux possible,qu'ils deviennent un excellent triangle,une irréprochable guimbarde,et qu'ils soient fiers de la qualité que leur contribution confère à l'ensemble.Comme le goût de l'harmonie les fait tous progresser,le petit triangle finira lui aussi par connaître la musique, peut-être pas aussi brillamnent que le premier violon, mais il connaîtra la même musique.
Le problème , c'est qu'on veut faire croire à un monde où seuls comptent les premiers violons, et que certains enseignants se prennent pour des Karajan qui supportent mal de diriger l'orphéon municipal.Ils rêvent tous du Philarmonique de Berlin...."

La première qualité d'un enseignant est l'aptitude à concevoir l'état de celui qui ignore ce qu'ils savent.

                                                    Daniel Pennac

Partager cet article

Repost0

commentaires

chrisalain 20/01/2008 19:08

j'ai adore ce livre d'ailleurs "critique" sur mon blogsi tu veux...http://decoupsdecoeurenpassions.over-blog.com/article-14661232.html

Alrisha 14/01/2008 21:50

Ils progressent tous mais chacun à leur rythme. Du mieux possible, orienter chacun dans la voie qui lui est la plus propice sans faire de lui un envieux envers la destinée des autres.Bisous et bonne soirée Alain !

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju