Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

6 janvier 2015 2 06 /01 /janvier /2015 08:25

280px-Francis_at_Marignan.jpg

Je me souviens ,comme vous tous,de cette bataille de Marignan.On a tous en tête cette date facile à retenir: 1515,Marignan ,même"Petit Gibus" connaît cette date.

Cela fait 500 ans cette année et nous allons voir que tous les 100 ans ou presque ,les superstitieux voient apparaître un événement un peu particulier.Quel sera t-il cette année ?

Nous ne sommes plus dans les batailles comme à Waterloo(1815) ou Azincourt (1415) ni même en 1915 et sa grande boucherie,car aujourd'hui la guerre est devenue économique et il n'y a pas non plus de pitié pour les plus faibles,comme jadis.

Petit rappel de la bataille de Marignan(pour ceux qui ont séchés les cours): c'est avec Louis XII que la France prend pied en Italie.Sa mort rassure les princes italiens et le nouveau roi,François 1er,veut reprendre ce qu'il pense lui être dû: l'Italie.Il s'allie aux Vénitiens contre les Suisses avec lesquels il va livrer bataille.

François 1er a 30000 fantassins,10000 cavaliers et 70 canons.Il a l'audace de traverser les Alpes par le col de Larche alors que les Suisses l' attendent à Montgenèvre.Le roi installe son camp à Marignan (aujourd'hui Melegnano) ville à 15km au sud est de Milan.Avec l'aide des Vénitiens il battra les Suisses et 20000 morts resteront sur le carreau(on ramassera les petits suisses à la petite cuillère!!!humour??).La route de Milan est alors ouverte et les prétentions du jeune roi ,François 1er aussi.C'est une des dernières batailles que l'on qualifiera de  "chevaleresque".

Mais revenons à ces anniversaires qui sentent la numérologie.Ah,j'ai oublié 1715 qui correspond à la mort de Louis XIV et la fin de l'interminable Grand Siècle.

Que peut-on en déduire pour 2015 ? et bien rien du tout car cette méthode n'existe uniquement que parce qu'on met le doigt dessus.J'aurai pu faire la même chose avec 89: En 1989, avec l’effondrement du bloc de l’Est . En 1889, la IIIe République sort renforcée de la crise boulangiste . 1789 : début de la Révolution française, dont l’onde de choc mondiale est indéniable,même si cela déplaît à certains. 1689 : début de la guerre de la Ligue d’Augsbourg,  bien oubliée aujourd’hui, mais qui fut déjà, en son temps, une guerre mondiale. 1589 : avènement d’Henri IV, qui va faire sortir la France des guerres de Religion(et inventer la poule ou pot,miam,miam)

Bla bla,bla bla bla.On fait dire ce que l'on veut à l'histoire.Y aura t-il en 2015 un effondrement des bourses,un éclatement de l'Europe,un avatar climatique gravissime,la chute d'une comète,l'arrivée sur la terre des extraterrestres (celle-là,elle me plairait bien) ,la fin du monde ? prenez votre temps mes amis et savourez le temps qui passe;égrénez les jours,les minutes et les secondes et profitez car nous ne faisons qu'un voyage et il n'y a pas de retour (malheureusement).

Gardez cet article 100 ans car vous pourrez ainsi continuer ce raisonnement farfelu mais ne comptez pas sur moi pour refaire une chronique car je serai un peu fatigué!!

L'humanité est comme un homme qui dort et fait un cauchemar.Ce cauchemar s'appelle l'Histoire.

                               Julien Green

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju