Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

30 décembre 2007 7 30 /12 /décembre /2007 21:20
chartreuxfond.jpg
On a dit très longtemps que les animaux n'avait qu'un instinct et que l'intelligence animale n'existait pas.Et puis depuis quelques années ce concept évolue et des gens compétents comme Boris Cyrulnik parlent d'intelligence animale.
En réalité , le bon sens populaire l'avait remarqué depuis la nuit des temps. En particulier les propriétaires de chien, (que je fut en étant gamin ), mais rarement les possesseurs de chat, animal réputé pour son indépendance .
C'est peut-être pour cette indépendance qu'on l'aime notre chat.
Tous les jours j'ai de longues conversations avec lui :
quand il rentre dans la maison après être resté une heure dehors,il "maoule" pendant 10 secondes , comme s'il rouspétait de l'avoir laissé dehors.
quand je l'appelle "Minette" j'ai droit à un bref "miaou"
quand elle veut sauter sur mes genoux c'est plus demandeur "miaaaaaaou"
quand je la vire de mon canapé et qu'elle est en colère , c'est "miaououououou"
quand ele a faim c'est répétitif :"miaou , miaou , miaou"
quand elle m'accompagne dans le jardin(si je suis au potager , elle s'allonge près de moi , si je pars bouquiner vers  la piscine , 5 minutes après elle est allongée à mes pieds, comme un chien) et que je dis :on rentre minette , elle se lève court vers la maison et miaulant de joie:"mrrrrrrrrrrrrrrou"
quand les petits enfants lui tirent la queue , elle bougonne un miaou inaudible et av s'allonger 50 cm plus loin , pour mieux recommencer ensuite.
Et je ne vous parle pas du ronron , expression très différente de son plaisir et du notre d'ailleurs.

Ils prennent,ensongeant,les nobles attitudes
Des grands sphinx allongés au fond des solitudes
Qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin.

                                            Baudelaire

Partager cet article

Repost0

commentaires

Alrisha 31/12/2007 17:17

Mon dernier coucou pour cette année ! Que l’année nouvelle te procure JOIE, SANTE, BONHEUR, REUSSITE et voie la réalisation de tes souhaits les plus chers ! Gros bisous d’Alrisha !

Alrisha 30/12/2007 23:29

Les animaux savent très bien s'exprimer. Pour moi, c'est sûr qu'ils ont une certaine intelligence !Bon réveillon et meilleurs voeux pour 2008 !

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju