Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 11:21
pic09894.jpg
Qu'est-ce que le Père Noël.Certains vous répondront un mensonge des adultes pour continuer de réver à travers leurs enfants. D'autres feront appel au rêve et à l'irréel.
Pour moi c'est une fête païenne magique dédiée aux enfants avec la participation active des parents.Un peu d'histoire::

Le 23 décembre 1822 le pasteur américain Clément Clarke Moore publie un poème intitulé A Visit from St Nicholas, dans lequel il présente saint Nicolas comme un lutin sympathique, dodu et souriant, qui distribue des cadeaux dans les maisons et se déplace sur un traîneau volant tiré par huit rennes nommés Fougueux (Dasher), Danseur (Dancer), Fringant (Prancer), Rusé (Vixen), Comète (Comet) , Cupidon (Cupid), Tonnerre (Donder) et Éclair (Blitzen). Ce poème a joué un rôle très important dans l'élaboration du mythe actuel. Cela fut repris les années suivantes par plusieurs quotidiens américains, puis traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.C'est vers 1850et ses « Livres de Noël ». que le passage de la célébration de la Saint-Nicolas à celle de Noël se fixe au Royaume-Uni, en lien avec Charles Dickens

Je me souviens peu de mes Noël enfant .Il est vrai que l'on n'était pas surchargé de cadeaux.J'ai commencé à apprécié ce fameux regard inquisiteur des enfants le soir de Noël avec mes propres enfants. Tous les ans le rituel revenait avec bonheur et la magie était présente.Le Père Noël allait passer sous le sapin , dans les chaussures laissées là avec beaucoup d'apréhension.
Les enfants vivent dans le rêve permanent (on dirait que je suis maîtresse et que toi tu es un élève disent-ils en jouant) alors que les adultes vivent dans le raisonnable , en tous cas pour beaucoup d'entre eux.

J'essaie de croire encore au Père Noël en m'imaginant un monde meilleur pour les faibles et les malades,mais je suis souvent rattrapé par la réalité triste et crûe de notre monde devenu si difficile. Je pense malgré tout être optimiste et je crois dans la faculté d'adaptation de l'homme qui , poussé dans ses derniers retranchements fera tout pour éviter la catastrophe.On peut tous faire un petit quelque chose à notre niveau .Cette année il est pour moi un peu plus difficile de croire au père Noël car il ne m'a pas gâté : 2 béquilles qu'il me reste à décorer.

Le Père Noël des enfants est un peu de bonheur pour les parents.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Alrisha 22/12/2007 22:07

Tant que les enfants croient encore au Père Noël, nous, les adultes, nous nous trouvons au même niveau que les enfants. On vit dans le rêve qu'on leur fabrique.Moi, je crois que chacun peut apporter au monde qui nous entoure, cette part de Père Noël qui est en nous.Bonne fin de soirée Alain !

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju