Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 00:00
undefinedTous les ans , dès que l'hiver est là , les mésanges réapparaissent  sur ma terrasse pour picorer les petites boules de graisses qu'on leur attache sur la pergola.
Je ne me lasse pas de les épier , comme mon chat d'ailleurs. Elles ont des paliers d'approche : d'abord les oliviers , puis la pergola , puis la nourriture. Elles symbolisent pour moi , l'anxiété : toujours à regarder à droite puis à gauche avant de repicorer.Elles ne semblent pas sereines .Il est vrai que le chat rode.Leurs couleurs , surtout de leurundefined ventre est adorable :vert , jaune.
Elles ne sont pas commodes entre elles et c'est quelquefois la foire d'empoigne.
En réalité elles sont présentes toute l'année mais , quand il n'y a plus rien à manger ,elles fréquentent nos mangeoires.Elles nichent dans des trous d'arbres le plus souvent.
Je ne résiste pas à vous signaler leur cri (trouvé sur internet):
La mésange charbonnière possède plusieurs cris qui sont tous perçants et sonores, comprenant des « chick-pee-chick-pee... », un cri d'alarme « tink-tink-tink », aussi un « zik-zik-doo-doo », et encore un « tchairrr » criard et aigu, souvent répété.
undefinedundefinedLe chant le plus habituel et le mieux connu est un « teechu-teechu-teechu...» perçant et sonore.
Leur parade nuptiale n'est pas très éloigné de celle de l'homme. Le mâle hérisse sa crête et gonfle sa poitrine en hérissant ses plumes afin d'exposer sa large bande pectorale .Ressemblant , non ?

Un seul oiseau en cage,la liberté  est en deuil.

                                                Prévert

Partager cet article

Repost0

commentaires

Callophrys 01/01/2010 13:58


la mesange est un oiseau tres delicat.
tu m'as fait penser à la chanson de P.Perret..."ouvrez ,ouvrez..."


Annick 20/12/2007 08:26

depuis plusieurs années, elles nous offrent le plaisir d'une ou 2 nichées chaque été. Alain leur avait fait une "petite maison", et elles ont pris l'habitude d'y construire leur nid (impressionnant d'ingénuosité)... le ravitaillement des petits leurs demande une énergie phénoménale par rapport à leur taille.Nous avons déjà assisté à l'envol des oisillons... émouvant. Si au début du mauvais temps, je n'ai pas encore mis leur nourriture, j'ai l'impression qu'elles viennent réclamer... j'ai assisté aussi à des foires d'empoigne... Un bouvreuil et un rouge gorge les accompagnent.bonne journée. bises

Alrisha 19/12/2007 18:46

Tous les jours, elles virevoltent autour de chez nous. Je leur donne des graines et mon mari a suspendu plusieurs boules de graisse. J'essaie de les prendre en photos mais ce n'est pas facile. Bonne fin de soirée !

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju