Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

1 avril 2008 2 01 /04 /avril /2008 16:33
Je suis toujours frappé par le côté "déjanté" et loufoque de nos rêves.On y retrouve des situations de jeunesse , des personnages rencontrées un jour dans notre vie mais aussi nos parents ,des lieux ressemblant à "délicatessen" c'est à dire en ruines etc..
Rarement l'histoire est une belle histoire car trop discontinue.
Notre subconscient ou plutôt notre inconscient est difficile à suivre.
Cela ressemble aux 1000 pièces du puzzle de notre vie que l'on aurait laissé tomber à terre et que l'on ramasserait pièce par pièce , dans le désordre auxquelles viennent s'ajouter des images que nous n'avons pas "vu "mais qui ont marqué et imprimé notre cerveau.
Sigmund Freud le dit bien dans "l'interprétation des rêves" , toutes ces images comptent pour nous et ont compté un jour de notre vie de façon consciente ou non.
De plus , tous ces rêves laissent un goût d'inachevé , n'ayant souvent pas de fin  , heureuse ou malheureuse.Avez vous remarqué que quand il y a mort d'homme dans les rêves ,il n'y a pas de tristesse.Notre inconscient sait que la mort fait intégralement partie de la vie.
Premier travail du réveil : se souvenir de ses rêves et les noter.Vous verrez qu'il y en a qui reviennent souvent.C'est que vos circuits sont plus imprimés pour certaines actions de votre vie , même si elles apparaissent dans vos rêves dans le désordre et que plusieurs épisodes de votre vie se superposent.

Allez, bonne nuit , les petits.


Je voudrais travailler dans un magasin de rêve où l'on ne vendrait que des choses imaginaires.

                Pierre Dac

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je ne pense pas qu'on peut comparer ses rêves avec ceux des autres. Il y a tant de types de rêves, tant d'interprêtations personnelles... et tant de livres écrits par des "spécialistes". Parmi eux - à mon avis - le meilleur interprète n'était pas Freud, mais Jung.L'important, c'est de rêver, c'est même vital ... en dormant et éveillé. Les rêves du jour et l'imaginaire, ceux-là on peut les partager, parfois, avec une âme soeur ou à travers l'amour. 
Répondre

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju