Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

21 novembre 2007 3 21 /11 /novembre /2007 09:52
250px-Raindrops.jpg
La pluie fait des claquettes ....
Quel bonheur , la pluie est enfin là.On espère tous que cela va durer toute la journée.
Je retrouve le ciel bas et grondant de Picardie, les flaques d'eau que j'avais oublié , les ronds que font les gouttes sur la piscine.J'ai envie de me mettre sous la couette et de bouquiner.
Il faudrait , parait-il , qu'il pleuve une semaine  pour rattraper le niveau perdu.
Quand le baromètre se passe la patte derrière , c'est que le chat est à la pluie !!!
Je fais comme Minou , je rgarde les goutelettes  glisser le long de la vitre.
Pourquoi attend-on si longtemps la pluie et en a t-on marre dès le premier jour ?On sait pourtant que c'est bon pour la nature.
Un petit cours sur la pluie ??? c'est complexe mais intéressant.

Plusieurs cas sont possibles pour la formation de la pluie : tout ce que l'on sait, l'air froid a un rôle primordial. Tout d'abord, pour qu'il pleuve et qu'il ait condensation de de la vapeur d'eau issue des différentes évaporations, il faut des noyaux, oui, des noyaux (comme pour un fruit). Ces noyaux sont pour la plupart d'un diamètre compris entre 0,1 et 10 micromètres, et peuvent être constitués de cristaux de sel de mer, de particules de fumée, de poussière... Il faut comprendre que, sans ces noyaux : pas de nuage ! Certes, les poussières sont nombreuses à basse altitude, mais elles sont plus rarissimes dans les hautes couches de l'atmosphère.

 

    Pour en revenir à notre pluie, lorsque le nuage est formé, on est encore bien loin de la pluie ! Il faut, pour obtenir une goutte d'eau, le rassemblement d'environ d'un million de gouttelettes. Et puis, à ce stade là, il faut avouer qu'on ne sait pas ce qu'il se passe réellement dans le nuage. En effet, le froid joue un rôle essentiel (selon certains physiciens) mais pour se transformer en glace; l'eau doit posséder un noyaux d'un autre type : les noyaux dits, de "congélation", constitués de microcristaux de glace. Mais, ces noyaux n'apparaissent que lorsque les nuages descendent au-dessous de -15°C. Lorsque la partie supérieure d'un nuage atteint l'isotherme de -15°C, un certain nombre de petites gouttelettes se transforment en glace et se mettent à grossir, puis elles finissent par tomber de plus en plus vite, tout en continuant de capturer des gouttelettes durant leur passage, jusqu'à la rencontre de l'isotherme 0°C. Ainsi, on assiste à une précipitation de neige au début, qui se transforme ensuite en pluie, au fur et à mesure qu'elle continue sa chute. Selon les scientifiques, c'est l'hypothèse la plus probable ! C'est la cascade :glace , neige , pluie selon la température et l'isotherme. Pas aussi simple qu'on ne le pense , non ?

Dans le deuil , dans le noir et le vide des rues
La pluie;elle s'égoutte à travers nos remords
Comme les pleurs muets des choses disparues,
Comme les pleurs tombant dans l'oeil fermé des morts,
Dans le deuil, dans le noir et le vide des rues!

                                            Le règne du silence :Rodenbach

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Alrisha 21/11/2007 16:32

Mon village fait partie de la Communauté de communes du Sud de l'Aisne (UCSSA) au niveau arrondissement, de la Communauté de communes de l'Ourcq et du Clignon (CCOC) au niveau cantonal. D'ailleurs, la petite rivière "Clignon" passe dans mon village appelé "BRUMETZ" à 200m du 77 et à 6km du 60. Exactement, nous sommes de l'Orxois "Pays de l'Ourcq" que je ferai connaître un peu mieux dans un prochain article.Voilà, tu sais tout maintenant !

Alrisha 21/11/2007 15:52

J'ai vu cela hier sur la carte météo que la région PACA serait sous la pluie pendant au moins deux jours. Le Sud a besoin d'eau et c'est une aubaine. Pour le coup, ça va te rappeler la Picardie où la pluie  tombe souvent avec son ciel gris et bas.Aujourd'hui, chez nous dans le "Bas de l'Aisne", le soleil est présent et il fait très doux mais il a plu une grande partie de la nuit.Bises et bonne fin de journée, Alain !Alrisha

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju