Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

21 septembre 2007 5 21 /09 /septembre /2007 07:45
Quel est celui qui n'a pas un avis tranché sur les OGM ?certains estiment que l'homme n'a pas à jouer aux apprentis sorciers avec la nature , d'autres que les OGM sont la solution miracle de l'agriculture.Il existe certainement une position plus réfléchie et plus appronfondie.
Si nous vivions bien autrefois sans les OGM , cela peut être toujours le cas. Mais nous ne pouvons les ignorer et le tout est maintenant de savoir s'ils apportent plus d'ennuis à l'humanité qu'ils ne lui apportent de solutions.Il faut identifier les risques pour chaque type d'OGM.La contamination des plantes sauvages et des cultures traditionnelle (comme au Canada) est à craindre.Il faut penser également sur la possibilité de toxicité sur la faune environnantes (insectes) une modification de la microflore du sol , une résistance des organismes ravageurs ou de plantes envahissantes.L'autre préoccupation concerne la santé , les risques d'allergies alimentaires , une résistance accrue aux antibiotiques .
Bref , nous devons controler tous ces paramètres avant developpement et utilisation massive.
Les OGM de deuxième génération sont plus favorables aux pays pauvres et aux consommateurs (je rappelle que les OGM de première génération (maïs) permettait de limiter les insecticides et herbicides)
Ils concernent également les plantes capables de résister à la sécheresse , au gel , avec un mûrissement retardé ,de meilleures qualités nutritives (riches en oméga 3, riz doré riche en vitamine A ) . Ils peuvent même être utilisé en médecine (OGM vaccins)

Mais attention ! avant le développement massif , il faut renforcer les systèmes de vigilance , et être sur que cela ne va pas être nocif pour la santé et pour la planète.Pour cela les études ne doivent pas être faits par les marchands de graines , mais par des scientifiques indépendants.
De plus , la traçabilité par l'étiquetage est impératif.

Savz-vous que le maïs résulte d'un croisement génétique réalisé il y a 10000 ans entre des épis de son ancêtre : le téosinte!

200px-Corn-3different-types.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bob l'éponge 24/09/2007 13:36

Mon grand oncle faisait des OGM dans son jardin au début du siècle dernier, il cultivait l'hévéa et les poiriers, c'est ainsi qu'il inventât la poire à lavement ...Les OGM c'est chiant ...

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju