Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

18 septembre 2007 2 18 /09 /septembre /2007 13:52

Un nouveau geste qui sauve

Le massage cardiaque externe (ou CPR, CardioPulmonary Resuscitation) conventionnel, né dans les années 1960, a peut-être vécu. D’autant qu’on estime qu’indépendamment de la qualité du geste d’urgence réalisé, pour chaque minute perdue, l’efficacité du CPR décroît de 10%. Calcul simple : après 10 minutes d’arrêt cardiorespiratoire, le CPR devient totalement inutile.
Il existe une nouveauté non pas basée sur  une poussée thoracique mais sur une poussée abdominale, qui peut être pratiqué facilement par tout le monde.

Présentation et justification de cette innovation.


Il existe des problèmes secondaires posés par le CPR standard, entre autres le risque de fractures de côtes, prix de l’efficacité, ou encore celui d’une transmission infectieuse lors du bouche à bouche. L’importance de ce risque a même souvent conduit les sauveteurs à refuser de réaliser ce geste. On se souvient d’une étude effectuée en 1993 qui avait montré que 45% des médecins et 80% des infirmières ne pratiquaient pas le bouche-à-bouche chez un étranger…
Par ailleurs, la force de pression nécessaire pour abaisser suffisamment le thorax (évaluée à 50/60kg) impose deux intervenants, l’un pour faire ce geste, l’autre pour le bouche-à bouche, à raison de deux insufflations toutes les 30 compressions. Or, le nouveau CPR évite d’avoir à le réaliser, puisqu'il s'agit d'une simple pression abdominale.
On savait déjà depuis les années 1980 qu’une poussée abdominale entraînait un flux sanguin dans le cœur (Sandra Ralston). Et elle avait déjà remarqué que si on poussait sur l’abdomen après chaque compression thoracique, on doublait le débit sanguin généré par le CPR.Les chercheurs se sont rendus compte qu'avec une poussée abdominale , le débit sanguin cardiaque était augmenté de 25% sans complication.
Il semble indéniable que cette nouvelle –et simple- procédure de réanimation cardiorespiratoire sera promise à un grand développement. Néanmoins, avec une grande modestie « l’inventeure » souligna que la communauté scientifique allait regarder ses données . Les pouvoirs publics américains eux, n’ont pas attendu et lui ont attribué la médaille nationale de la technologie (plus haute récompense pour une innovation technique).
massage41.jpg

Le massage ne devra plus être fait comme ci-dessus en pression thoracique mais en pression abdominale uniquement.


N'oubliez pas que le coeur est le seul muscle qui échappe à notre volonté.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju