Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

9 septembre 2007 7 09 /09 /septembre /2007 08:23
En ce moment toute la France est passionnée de rugby:cela m'amuse (en fait cela a mal débuté !)
Comme au Foot  j'aime être dans le stade et regarder autant le public que le terrain.C'est une vraie étude de moeurs que l'on peut faire dans les gradins.  J'aime le sport , vous le savez , j'aime la compétition , sans aucun doute , mais ce que j'aime le plus c'est le fair play.Or la France est en train actuellement d'exacerber un patriotisme en voie de disparition , uniquement au travers d'une compétition. Et encore ce n'est rien par rapport au foot..Quand verrons nous  une certaine idée de la fraternité du sport ? trop tard , l'argent a pris le pouvoir et conditionne le public , ainsi que les médias (pour l'audience) . Encore que..
Encore que le rugby soit différent  par sa notion de fair play. D'ailleurs les femmes ne s'y trompent pas et sont de plus en plus nombreuses à le regarder.D'abord elles voient ce que les hommes ne voient pas , l'autre rugby , sa face cachée : la danse des corps.Et puis elles aiment le respect de l'adversaire , le respect des règles , le courage , la combativité ,l'engagement , la générosité , l'honnêteté , l'humilité , l'abnégation, l'esprit d'équipe et la convivialité , autant de valeurs que les mères souhaitent transmettre à leurs enfants.Et puis elles sont impressionnées par le calendrier des Dieux du stade, sans aucun doute!                          
Quand je regarde le rugby , j'ai l'impression de revivre les jeux du stade de l'antiquité avec cette fameuse fosse aux lions.Le public attend la force la sueur et le sang.L'image qui reste à notre génération reste celle de Jean pierre Rives ,tout sanguinolant  , levant le poing de la victoire , comme le faisaient les gladiateurs.
J'aime pourtant ce sport , mais je le regarde avec un certain détachement , ne retenant que les belles phases de jeu à la main des 3/4  qui , quand ils  vont à l'essai, restent un moment fort.Malheureusement le rugby à la Française a disparu pour faire place à l'épreuve de force.... cette fameuse fosse aux lions !

Cette réflexion trouvée dans une lecture m'amuse:

Les supporters écossais sont moins violents que les anglais et pourtant ils boivent autant : c'est que dès qu'on porte une jupe on est moins con !
homeball.jpg


Partager cet article

Repost0

commentaires

caucheteux 12/09/2007 19:03

je me suis demandé si c'était le fait de porter une jupe qui rend moins con ou si c'est le fait de ne pas avoir de culotte ??bisous

aril 10/09/2007 19:39

les nez casses les epaules larges...bof!!! tout sent l'argent (peut etre moins que le foot) et cette fierte nationale exacerbee...non ! on ferait mieux de l'avoir pour redresser le pays qui en a bien besoin...

POL 10/09/2007 13:30

Deux réfexions sur cet article 1 - tu ecris trop vite tes articles, cher Alain, avec les matchs de rugby à la TV, on aplus le temps de réféchir aux commentaires que tu mérites ...2 - En tant qu'ancien joueur, (tous les postes de la mélée au fil des ans en finissant pillard comme il se doit ...), je dois ajouter à ton article un aspect que tu n'abordes pas et qui n'existe peut-être qu'au handball : c'est l'école de vie qu'est le rugby.Le jeu en lui même est une allégorie de la société : le combat, la ruse, l'anticipation, la réflexion, le courrage, la vitesse, la solidarité, l'engagement, la dépendance, la responsabilité, le respect ... et pour les spectateurs l'envie, l'admiration, l'imitation, et la soif ...Je pense qu'il ne faut pas confondre les jeux du stade avec un match de rugby. Les joueurs ne sont pas contraints à pratiquer et le dépassement de soi dans un match est réalisé d'abord en respect vis à vis des partenaires. Il n'y a pas de notion de survie dans un match, tout au  plus un sentiment de honte de n'avoir pas pu ou su donner tout ce qu'il y avait à donner, bref une histoire d'honneur tout au plus.bon matchs PO

Alrisha 09/09/2007 22:30

Je m'intéresse au rugby depuis peu. J'aime surtout les passes, les longues envolées à grandes enjambées et les coups de pied pour marquer un but. Les supporters sont beaucoup plus conviviaux que ceux du foot. La Marseillaise vient de se faire siffler en Italie; ça m'agace sérieusement ce manque de respect de la nation et de l'équipe adverse !Bonne soirée, Alain,Alrisha

coco 09/09/2007 15:44

Bonjour ! Enchantée de vous lire...Originaire du sud-ouest, j'ai entendu rugby, respiré rugby...J'ai détesté enfant, cette passion était loin de mes préoccupations ! Mais maintenant adulte, j'admire ces joueurs : Respect entre joueurs, ( même si certaines phases de jeu sont viriles ! Les joueurs s'en serrent cinq après chaque match...)Et les supporters de se respecter aussi ! Très important ! Puis : Convivialité, bon esprit fraternel...Avec ou sans boisson alcoolisée...Le rugby, c'est un bon Esprit...Amicalement, Coco .

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju