Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

7 septembre 2007 5 07 /09 /septembre /2007 09:35
Voici un extrait des correspondances entre Einstein et Freud (1932) Vous verrez que les réflexions restent cruellement d'actualité.

Sujet :Pourquoi la guerre ?

Einstein

…….La voie qui mène à la sécurité internationale impose aux états l’abandon sans condition d’une partie de leur180px-Albert-Einstein-1947-copie-1.jpg liberté d’action, en d’autres termes de leur souveraineté…..
L’appétit de pouvoir que manifeste la classe régnante d’un état contrecarre une limitation de ses droits de souveraineté.Cet appétit politique de puissance trouve souvent un aliment dans les prétentions d’une autre catégorie dont l’effort économique se manifeste de façon matérielle.Je pense à ceux pour qui la guerre , la fabrication et le trafic d’armes est profitable.......
Comment se fat-il que cette minorité là puisse asservir à ses appétits la grande masse du peuple qui ne retire que souffrances et appauvrissement ?
Cette minorité à la main sur l’école , la presse et les organisations religieuses.
Pourquoi les hommes se laissent-ils manipuler ?
Parce que l’homme  a en lui un besoin de haine et de destruction…..
Très cordialement
Albert Einstein


Réponse de Freud


250px-Sigmund-Freud-loc.jpg…….A l’origine, dans une horde restreinte , c’est la force musculaire qui décidait.Elle fut bientôt remplacée par des instruments : les armes. Et c’est la période où la suprématie intellectuelle prend le pas sur la force musculaire…
Force nous est d’avouer que la guerre pourrait bien n’être pas un moyen inopportun pour la fondation de la paix éternelle , car elle s’avère capable de constituer les vaste unités au sein desquelles une puissance centrale rend de nouvelle guerres impossibles……
Il y a deux catégories d’hommes : ceux qui veulent conserver et unir , et ceux qui veulent détruire et tuer par des pulsions  destructrices………
Ces pulsions méritent l’appellation d’instinct de mort alors que ceux qui veulent unir représentent les efforts de la vie…..
On ne peu supprimer le penchant humain à l’agression , on peut le canaliser,de telle sorte qu’il ne trouve pas son mode d’expression dans la guerre…..
L’idéal serait que les hommes soient assujettis à la dictature de la raison…
Les transformations de l’homme vers la paix ne se feront que par le biais de la culture qui implique des transformations psychiques chez l’homme.
Et maintenant combien faudra t-il de temps pour que les hommes deviennent pacifistes ?on ne saurait le dire , mais peut-être n’est ce pas une utopie que de penser que l’action culturelle engendrera la paix future.........
Votre
Sigmund Freud

              
Depuis six mille ans , la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.
                                            Victor Hugo

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju