Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 06:18
scan-79294510-1.jpg
J'ai trouvé cet article particulièrement intéressant:

Ce pourrait être le titre d'une fable.Pourquoi certains mammifères sont-ils monogames ?Amour passion , Amour maternel , Amour paternel , Amour filial...La science investit ce domaine jadis réservée aux philosophes , poètes et psychologues.
Le début de ces expériences sont dues à l'analyse des campagnols du Middle West américain.Ce mammifère affiche une robuste monogamie alors que les campagnols des prés sont polygames.
Explication:une hormone :la vasopressine.Cette hormone correspond à l'Amour de deux adultes (alors que l'amour filial est due à l'ocytocine.)
En supprimant cette hormone (la vasopressine)on change leur comportement.Si on détruit celle des campagnols du Middle Xest il n'y a plus de fidélité et si on en injecte aux campagnols des prés ils deviennent fidèles.
Toutes ces expériences ont eu lieu avec nombre de mammifères.
Les mêmes hormones produisent les même effets chez l'homme (et la femme naturellement)
Chez l'homme ,l'imagerie cérébrale a montré que les zones concernées par l'attachement et celles concernées par l'excitation sexuelle ne sont pas les mêmes.
Les brebis ne s'occupent que de leur propre bébé. Si on leur injecte de l'ocytocine elle s'occupe d'un autre bébé!

L'étau de la science se resserre sur l'amour comme naguère sur les étoiles et sur la vie.
Cet article va d'ailleurs à l'encontre de celui sur la luxure ou la monogamie est présentée comme une convention sociale.
Si vous trompez votre conjoint n'allez pas jusqu'à vous justifier en invoquant un taux élevé de vasopressine; on ne vous croira pas!!!!!

Au risque de dépoétiser l'Amour , il faut savoir que votre comportement social , amoureux , fidèle ou non , dépend de votre sécrétion d'ocytocine et de vasopressine deux composants chimiques bien utiles à l'équilibre de notre monde



Aimons donc,aimons donc ! de l'heure fugitive,
Hâtons-nous , jouissons !
L'homme n'a point de port , le temps n'a point de rive ;
Il coule , et nous passons !
                                                            Lamartine

Partager cet article

Repost0

commentaires

Philippe Dagorne 12/04/2009 09:35

Bonjour Alain,Merci pour cette citation de Lamartine, Elle me va très bien. Tout cela en écoutant l'Ave Maria... Comme toi je ne suis pas croyant mais que c'est beau.amitiés et joyeuses Pâques quand mêmePhilippe

POL 07/09/2007 13:20

Hé Ty DUB's, tu devrais dormir à 23:02 au lieu de compter tes hormones ...PO

Ty DUB'S 06/09/2007 23:02

un beau sujet de discution pour le café demainbonne soirée

POL 06/09/2007 16:52

Alain, tu exagères !!!!!A cause de toi depuis tes interventions sur ce BLOG :- On peut plus dire "je fume pour désinfecter la pièce, ça fait fuire les mouches" - on ne nous crois plus !- On ne peut plus dire "je m'envoie une petite bierre en rentrant du VTT, c'est pour reminéraliser ma formule sanguine" - on ne nous crois plus !- On ne peut plus dire "je me tape du chocolat, c'est pour contrer mon stress" on ne nous crois plus- On ne peut plus dire "je mate la voisine, c'est pour surveiller qu'on ne l'importune pas pendant ses bains de soleil" on ne nous crois plus- On ne peut plus dire '"Je roule à 200 à l'heure, c'est pour m'entrainer en cas d'urgence médicale" on ne nous crois plusET maintenant  On ne peut plus dire "Chérie, j'ai mal à la tête, c'est à force de lire le blog d'Alain", c'est une histoire d'hormone !Je ne peux pas me résigner à ce que nos envie de b. seraient conditionnées par nos hormones !!!  J'ai bien envie d'essayer l'OCTOPRESSINE, concentré des deux hormones que tu présentes, ca doit donner un effet "si oui alors non, si non alors oui. Mis en chanson, j'ai les paroles: "tu avance ou tu recule, comment veux tu ..."AmitiésPO

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju