Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

9 août 2007 4 09 /08 /août /2007 17:26
1-p.jpg
                                                                                                                                                                                     2-p-copie-1.jpg
Les personnes vivant seules ont une plus grande mortalité que celles vivant en couple, et ce quel que soit l´âge. Telle est la constatation d´une étude publiée mercredi par l´Insee. Cet écart de mortalité est particulièrement important entre 40 et 50 ans, puisque le taux de mortalité est de deux à trois fois plus élevé. Les hommes de 40 ans célibataires courent presque deux fois plus de risques de mourir dans l´année que ceux qui vivent en couple. La catégorie sociale, le niveau d´éducation, le nombre d´enfants, le fait d´être propriétaire ou locataire, modulent ce risque. « Un état de santé dégradé, le chômage ou des conditions de vie précaires interagissent et s´imbriquent avec la difficulté de se mettre en union »

L´écart se réduit ensuite. Aux âges élevés de la vie cependant, les personnes n´ayant jamais vécu en couple font même preuve d´une plus grande résistance (on comprend pourquoi!!!!). A tout âge en revanche, une séparation ou le décès du conjoint s´accompagne d´une surmortalité, davantage prononcée chez les hommes que chez les femmes. (de toutes façons ce sont toujours les femmes qui restent)La séparation amplifie les autres facteurs d´inégalité d´espérance de vie. Chez les hommes, les employés et les ouvriers non diplômés ont un risque de décéder 2,1 fois plus élevé que les cadres et les professions intellectuelles supérieures s´ils sont séparés, alors que ce rapport de risque n´est plus que de 1,6 pour les hommes en couple.

Dernière élément de réflexion : les risques de décès sont plus faibles pour les personnes ayant deux enfants.


J'ai le bol : je vis en couple et j'ai deux enfants.
Je pense pour ma part que cela est du pinaillage de statisticien et il ne m'étonnerait pas que l'on vous dise dans quelques années qu'il vaut mieux vivre seul!
Je pense qu'il est plus utile de manger sainement , de surveiller son poids , de boire du vin avec modération et de ne pas fumer. Vous excluez déjà 80% de facteurs de risque. Et si en plus vous ne doublez pas en haut des côtes , c'est parfait.


6.jpg

Dans un couple , peut-être que l'important n'est pas de vouloir rendre l'autre heureux,c'est plutôt de se rendre heureux et d'offrir ce bonheur à l'autre.
Jacques Salomé

Partager cet article

Repost0

commentaires

aril 13/08/2007 10:25

tres sages paroles de J Salome! c'est ce que je vais appliquer d'ailleurs!!!

Alain 10/08/2007 22:31

Et non Alrisha il n'y a pas de perfidie dans mon propos. Il y a en effet beaucoup plus de femmes que d'hommes dans le 4ième âge et les causes en sont multiples:travail pénible oui mais surtout conduites à risque , tabac alcool , et vraisemblablement origine hormonale.Enfin c'est ce qu'on ditAlain

Alrisha 10/08/2007 22:14

"De toute façon, ce sont toujours les femmes qui restent": très catégorique comme affirmation! Il y a beaucoup plus de femmes veuves que d'hommes veufs: c'est vrai. Quant aux raisons avancées, genre "les hommes travaillent plus péniblement que les femmes", ça laisse parfois un peu à désirer. Me verrais-tu en défenseuse de la femme?Juste une remarque (pour rire) au passage.Bises et bonne soirée, Alain 

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju