Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

24 juillet 2007 2 24 /07 /juillet /2007 07:59
Je viens de lire un article de Jacques attali sur les 7 péchés capitaux que je vous résume en fil rouge: un péché par semaine, cela vous va?

L'AVARICE

Tout d'abord tout défaut peut être vu comme une qualité. Etre avare c'est également être économe.On peut dire que l'inverse d'avare c'est généreux, mais on peut également dire que c'est gaspilleur.Le même comportement est jugé différemment selon notre éthique.
Le mot"avare" renvoie à d'autres caractéristiques. On peut être avare de mots , de confidences.
Notre rapport à l'argent montre notre rapport au monde.
L'argent est un substitut de la parole.Avant l'argent , on faisait du troc.L'argent a été une fabuleuse invention qui a permis de donner une équivalence aux objets.Cela a réduit la parole dans les marchandages et donc les conflits.
Dans beaucoup de langues le mot argent renvoie au sang: l'argent est la condition de vie d'une société comme le sang est la condition de la survie de l'homme.Si on le gaspille , c'est la saignée et si on l'accumule c'est l'hématome.
On peut définir l'avare comme celui qui fait de l'argent une finalité et non un moyen.
Il existe deux attitudes très différentes par rapport à l'argent:
-la première consiste à dire la pauvreté est un scandale et la richesse une bénédiction si elle est mise au service du bien et du progrès .
-la deuxième  dit que la richesse est un scandale et pas la pauvreté.

Je ne suis pas scandalisé par la richesse mais par la pauvreté.

Une conception positive de l'argent est une conception positive de l'homme.
C'est un formidable privilège que d'être en position de rendre service.
Etre riche devrait permettre d'être généreux.

Question subsidiaire: quand est-on riche ? quand est-on pauvre ?


Le plus riche des hommes c'est l'économe des ressources de la planète
Le plus pauvre c'est l'avare

Partager cet article

Repost0

commentaires

Alain 26/07/2007 17:34

Oui Monique , je pense que tu traduis bien ma pensée et je t'en remercie.Je pense qu'aujourd'hui je suis très riche , mais c'est un vrai  travail de l'esprit.Alain

Monique 26/07/2007 17:24

Que de philosophie !Je soumets mes quelques réflexions d'un Picarde du Sud picardie."On est riche" quand on est satisfait de ce que l'on a et que l'on éprouve aucun besoin de "posséder" ce que l'autre a."On est pauvre" quand on se replie sur soi-même et qu'on n'y fait pas entrer la "richesse" des autres ou qu'on ne partage pas sa "propre richesse".Bonne fin de journée,Monique

aril 24/07/2007 15:06

evidemment je pense à Moliere.....tragedie ou comedie? pour le vietnam...un seul conseil vu que je ne suis pas specialiste...profite bien et ramene nous des photos!!! cherche aussi des blogs tenus par des vietnamiens .Il doit bien y en avoir...

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju