Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 14:22

Les adeptes de la sieste ne sont pas des paresseux comme on pourrait l'imaginer.
Chez un adulte sain , qu'il soit ou non en dette de sommeil, une sieste améliore la vigilance, les perfomances motrices,l'apprentissage visuel en particulier , l'humeur et les émotions.Elle augmente égalemenent la performance au travail,et diminue les erreurs lors de la conduite automobile.Un somme de 10 à 20 minutes maximum est suffisant et ne compromet pas le sommeil nocturne.La sieste permet de compenser le manque chronique de sommeil qui concerne la majorité de la population.Des entreprises commencent à aménager des espaces siestes afin d'augmenter les perfomances au travail.

Malheureusement la sieste est déconseillée chez l'insomniaque chronique avec difficulté d'endormissement et chez le sujet agé surtout si elle est prolongée.
                                                                   Source Médicale

 

Le petit moment de la sieste où l'on se sent partir mais que l'on est encore dans le réel est un moment que j'apprécie particulièrement.C'est un peu comme si on tombait dans les pommes avec douceur et lenteur.C'est un passage que j'imagine identique à celui de la mort.Enfin on verra plus tard!!

Je fais vraiment une microsieste et j'ai l'impression d'être reposé et dispos.Le bonheur d'être allongé participe aussi à cette impression de sérénité qui malheureusement n'est pas durable.Le fait de lire ou bien d'écouter de la musique peut être bénéfique aux plus récalcitrants et à ceux qui ne savent pas faire le fameux rêve éveillé.

Alors ,la chaleur et le cagnard sont là,que faire pendant midi sinon une bonne sieste,ou un bon tango corse qui est de la sieste organisée pour les courageux fatigués!!!!

                                                                   Source personnelle


Il n'y a pas de douleur que le sommeil ne sache vaincre


                         Balzac

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

aril 23/07/2007 23:24

je suis incapable de ne dormir que 10 ou 20 mns! deja qu'il me faut ce temps là pour m'endormir !!!! et si on me reveille je suis malade! donc pas de sieste!

Alain 14/07/2007 17:09

Merveilleux blog mais je n'ai pas trouver la newsletter pour m'abonner. Faut dire que je ne suis pas vif en informatique.Vous etes ou dans le luberon ?Alain

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju