Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 06:29

horverres2.jpg

Elle vient de la nuit des temps , s'apprécie partout sur terre et autorise toutes les fantaisies.
Dieu a créé l'eau et les hommes ont inventé la bière !!!!

On fait la bière selon les ressources locales.Généralement élaborée à partir d'orge en Europe , elle est faite de riz ou de millet en Chine , de sorgho en Afrique , ailleurs de maïs ou de froment.

Après l'an 800, face à la grande diversité des productions artisanales de cervoise , Charlemagne confie l'art du brassage aux moines.En 1070 on découvre les vertus antiseptiques du Houblon qui en fait un remarquable agent de conservation.
En 1842 , on découvre une bière fermentée à basse température.En 1857 Pasteur invente la pasteurisation qui lui permet de voyager.
auciel.jpg

Pour la fabriquer on commence avec une cérale , de préférence l'orge que l'on va transformer en malt.On humidifie le grain et laisse fermenter 6 jours.On souffle de l'air chaud ensuite et plus la température sera élevée plus la teinte sera ambrée.Puis le grain est broyé mélangé à de l'eau chaude et brassé. Le moût obtenu est cuit 2 heures.On filtre puis on incorpore des levures qui déclenchent la fermentation.On filtre à nouveau puis la jeune bière est mis au repos 3 semaines à 0°. Elle fermente puis est filtrée une troisième fois avant pasteurisation.
Il ne vous reste plus qu'à déguster...... avec modération évidemment.

Je pense à cela car en République Tchèque la bière coule à flot et est délicieuse .Pas trop amer,légère et joyeuse.C'est une boisson à prendre entre amis à la terrasse d'un café en bavardant sur les avatars du monde.

Et quoi de plus agréable , comme reconstituant rapide après un effort intense qu'une bonne mousse ?
La bière est un pain qui se boit . (avec un peu d'alcool)!!

horverres.jpg


          Bière qui coule amasse la mousse (proverbe d'un vieux sage!!!!)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju