Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

19 mai 2007 6 19 /05 /mai /2007 17:28
roseau-commun.jpg
Je suis actuellement en train de lire un bouquin passionnant mais assez difficile à lire :
"l'homme , ce roseau pensant" par Axel Kahn généticien et chercheur bien connu de tous.
C'est un livre qui se lit à petites doses et j'ai décidé de vous faire participer à mes découvertes en vous livrant régulièrement un résumé de ma lecture. Je pense que cela vous captivera également. J'appellerai cela : le fil rouge.

La génétique humaine est comparable à 98,7% avec le chimpanzé , 80% avec la souris et 50% avec la levure.
L'homme a évolué de 8,5% par rapport à l'homo sapiens mais il a moins évolué que la vache qui a évolué de 13% . Etonnant , non ?
Les seuls animaux à avoir conscience de se regarder dans un miroir sont le chimpanzé , l'éléphant et les cétacés avec en particulier le dauphin.(pour cela on trace une ligne sur leur front et le chimpanzé , en se regardant touche la ligne ainsi que l'éléphant avec sa trompe .Le cétacé se met de profil pour la voir )
Seuls les primates (homo sapiens ) avaient conscience de leur mort certaine.Avoir toute sa vie la conscience de sa mort inéluctable est le mécanisme qui a généralisé chez nos ancêtres des croyances et des rites.
On ne peut vivre avec le sentiment de sa fin qu'en trouvant le moyen de l'exorciser en imaginant un monde mythique après la mort :  les religions étaient nées.

L'homme contrairement à l'animal fait des "choix "et il peut faire ces choix parcequ'il est "libre."

Le développement de l'intelligence de l'homme n'existe uniquement que s'il vit en groupe.(exemple des enfants sauvages)

L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature: mais c'est un roseau pensant.L'univers n'est pas nécessaire pour l'écraser:une vapeur , de l'eau suffit pour le tuer.L'univers ne sait pas qu'il va disparaître , l'homme le sait!!!

Cela suffit pour ce soir. Il ne faut pas trop fatiguer nos méninges.

A suivre.....

Partager cet article

Repost0

commentaires

Alain 26/05/2007 22:17

Je crois que Reeves et Kahn ne parlent pas du même univers. Pour Reeves l'univers a une connotation mystique de création alors que chez Axel Kahn , il s'agit d'une théorie "darwinnienne " avec la matière et l'antimatière ainsi que la notion d'infini (indéfinissable)Alain

andré 21/05/2007 23:24

"L'univers ne sait pas qu'il va disparaître"dis-tu;mais sait-il qu'il existe? Et si l'univers n'avait inventé l'homme que pour prendre conscience de sa propre existence?Hubert Reeves        Bonne route en Italie                                                       André                                                                                   

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju