Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!! Cela fait maintenant 10 ans que vous me lisez assidument et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes. Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!! Mais avec humour,dérision et poésie.
  • Contact

Compteur de présence

Il y a actuellement personne(s) connectée(s) sur ce blog

Rechercher

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

Présentation du blog

Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1200. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.

10 mai 2007 4 10 /05 /mai /2007 20:17

scan-7510205324-1.jpg

Moi qui ai toujours prôné la pratique du sport,je suis toujours très surpris de découvrir petit à petit les méfaits du sport intensif.

Il y a les méfaits sur la charpente , les tendinites , l'arthrose , les douleurs articulaires fréquentes , tous dus au sport à outrance.Pourquoi inflige t-on par le sport des traumatismes violents , que l'on accepterait pas dans le travail et la vie courante. Pour se sentir surévalué ? J'ai participé à cette fuite en avant , mais ce qui tue le sport , c'est la haute performance qu'on impose à notre corps.

Il y a  aussi les méfaits cardiaques ,et la mort subite du sportif est fréquente : je l'ai rencontré parmi mes patients , mes aussi parmi mes amis.Le piège c'est la chimie , la sécrétion d'endomorphines , véritables molécules du bien-être , qui apparaissent lors des multiples chocs avec le sol lors de la course à pied.

Il y a aussi le désastre psychologique du sportif  qui voit s'éloigner ses performances  passées ,qui observe également le vieillissement prématuré du corps difficile à supporter.

Le sport progressif , doux , régulier , avec échauffement avant ,et étirements aprés ,est pourtant une attitude excellente pour la santé et ce n'est que l'excès qui est condamnable.Ne se sent-on pas mieux après une sortie en vélo , une rando , un jogging léger ?

Dans ma salle d'attente , tout jeune , il y avait une chaussure de sport comme affiche au dessus de l'entrée de mon cabinet : j'y croyais , ne serait-ce que par l'esprit de combativité développé par les activités sportives. Mais la fréquence de la traumatologie du sport m'a fait déchanter.

Alors pédalez  nagez , courez modérément , et surtout marchez. Si en plus vous mangez fruits , légumes , poissons et que vous ne fumez pas , vous avez beaucoup de probabilité de vieillir bien ,si la pollution et la planète vous laisse tranquille.N'oubliez pas votre petit verre de vin quotidien qui a développé cette notion du "french paradox" .

Winston Churchill , a qui on demandait son secret à 90 ans a répondu :" pas de sport" Ne faites pas comme lui , qui était si bedonnant qu'il en était presque invalide.

Le culte de la beauté et de la performance a été developpé en long en large et en travers dans tous nos magazines , dans toutes les publicités , ne vous laissez pas berner.

Soyez bien dans vos chaussures de sport , soyez bien dans votre tête.

213.jpg

Partager cet article

Published by sage alain - dans alain.sage
commenter cet article

commentaires

rania 11/11/2009 00:35


au fait,une seule goute de vins entraine le cancer.C'a a été prouvée par les scientifiques.alors c'a fait que c'est le contraire de bienfait,ce qui veut
dire que mieux veau pas qu'on boit un verre de vins à chaque jours!!!
c'est aussi ce que l'islam dit!!
RENSEIGNEZ-VOUS!!! 


Ali 17/08/2009 17:23

bonjour,moi je pratique la course à pied je coure parfois 3 heures par semaine mais je ne force pas, je coure à mon rythme je ressens un plaisir je ne coure pas pour souffrirce n'est pas le but mais pour m'aérer l'esprit quand  je me sens pas en forme je n'y vais pas je ne m'impose rien je n'ai pas besoin de faire des performances

Alain 19/11/2008 18:32

Nadège , le sport de haut niveau abime les articulations , les tendons les muscles , la colonne vertébrale et fait grossir artificiellement le coeur avec les troubles que cela peut engendrer. Nous avons créer un club de marathonnien et 15 ans aprés tout le monde est abimé et a des petits bobos inhérents à la course à pied. Le sport est bon pour le corps et l'esprit à condition de l'utiliser avec modération. C'est un excellent médicament contre le mauvais cholestérol et pour le coeur à dose modéré mais toxique à dose excessive.Pour plus d'explications il me faut votre email.Bonne soiréeAlain

nadège 19/11/2008 18:12

bonjour,pourriez-vous m'envoyer des informations supplémentaires visant à m'expliquer les méfaits d'un sport intensif sur l'organisme?merci.

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju