Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

11 octobre 2020 7 11 /10 /octobre /2020 19:53
La vie d'après

La vie d'après quoi,allez-vous me dire? je répondrais bien après moi mais vous allez dire que j'ai le melon,non,en réalité je pense particulièrement à mes petits enfants et à leurs descendants.

Je suis un optimiste,un vrai,et je pense que la vie ne consiste qu'en adaptations successives,adaptations à l'école,à la fac,au boulot,aux relations amicales ou agressives,aux drames familiaux,à la politique et aux changements de ceux qui nous dirigent,à l'environnement,aux amours,aux séparations,à sa compagne ou son compagnon,à ses enfants,à sa famille,à ses propres défaillances,à sa puberté,à sa ménopause ou son andropause,aux transformations du corps,à sa vie sexuelle,à ses échecs professionnels ou personnels,à ses propres maladies,à son vieillissement et enfin à la préparation de son départ de cette formidable vie et de cette formidable terre.Ouf ! et j'en passe et des meilleurs mais vous avez compris de quoi je parle.

"L'adaptation est un signe d'intelligence " .J'ai passé ma vie à dire cela à mes patients,même si ce n'est pas toujours aussi simple.

Mais que dire de notre période actuelle? je vous en mets quelques kilos mes amis:

-l'environnement se dégrade objectivement chaque année avec les fontes des glaciers,des pôles, l'apparition de plus en plus fréquentes des tempêtes, des inondations et des canicules

- les oiseaux et les insectes disparaissent peu à peu

-une poire est capable de faire le tour du monde pour atterrir dans votre assiette alors que le petit maraîcher crève lentement mais sûrement

-les pauvres sont toujours plus pauvres

- les riches toujours plus riches

- les actions rapportent plus que le travail

-il y a toujours plus de cancers,d'obèses,d'infarctus (ceci expliquant sans doute cela)

- on achète,on jette,on achète,on jette,on achète,on jette !!

- quand je remonte dans mon village bien aimé de naissance,je ne vois plus personne dans les rues,pas de jeunes qui font les cons,personne à ma rivière bien-aimée,l'Aisne

- tout le monde rentre en soirée,ferme son portail ou sa porte,allume la télé,l'ordi,la tablette,le smartphone désormais greffé aux bout des mains et basta,va te faire foutre

- les associations ne tiennent que par les anciens,et encore

-la peur de l'autorité n'existe plus,comme l'a démontré l'attaque du commissariat de police cette nuit (et je me demande si ce n'est pas lié au film "Les misérables" diffusé il y a qq jours à la télé où il se passe la même chose)

- il est ringard de danser en tenant une femme ou un homme dans ses bras car la drague est différente

- et maintenant nous avons la COVID qui va nous empoisonner la vie pendant plusieurs mois ou années avec des changements très profonds de la société: effondrement de l'économie,dette qui va exploser,chômage en flèche,vie très différente avec moins de voyages,moins de rencontres,suppression des bisous et , pour moi qui suit un tactile,ne plus pouvoir prendre mes ami(e)s dans les bras,c'est insensé.

- oui,notre société va changer avec un mot,un simple mot qui a bercé tous celles et ceux qui ont le même âge que moi,je veux parler de l'INSOUCIANCE. Tous ces événements vont petit à petit angoisser notre jeunesse,même si la Covid les épargne actuellement,les conséquences de cette pandémie ne les épargnera pas et l'état providence ne sera peut être pas toujours présent.

Alors que faire ? l'ADAPTATION et rien que l'adaptation est le maître mot de cet article.Ils vivront autrement , avec de la technologie,avec le numérique à outrance qui leur facilitera la vie comme l'ordi nous l'a facilité,mais aussi avec  la technocratie car je me rend compte que la relation humaine disparait petit à petit au profit de la technologie:tapez 1,tapez 2,les robots vont nous envahir petit à petit.

Non,je ne suis pas pessimiste,je suis objectif et je pense que la vie des nos descendants ne sera plus jamais la même.Peut-être seront-ils tout aussi heureux et même plus,qu'en sais-je ? ce que je sais c'est que la vie sera bien différente,même si ma rivière coule toujours à la même place,mais ,comme m'a dit hier mon copain Maurice,il n'y a plus de barques amarrées en bordure,elle n'a plus de roseaux,plus de nénuphars avec ses jolies fleurs,elle n'a plus que des algues qu'on aperçoit assez mal , tellement l'eau a perdu la limpidité d'antan,il n'y a plus de pêcheurs car BFMTV bouffe tout sur son passage.

Bon,j'arrête car c'est moi qui vais déprimer et je ne veux pas passer pour un vieux con qui radotte (on m'a dit récemment que j'étais un jeune vieux ou un vieux jeune et,venant de deux jeunes femmes,cela m'a fait plaisir).En réalité je reste optimiste avec mon leitmotiv ,l'adaptation,mais j'aimerais voir comment cette transformation va être opérée et il me reste donc qu'à m'accrocher aux branches pour voir un peu cela et j'espère qu'il n'y aura  pas une tyrolienne.

Protégez vous ,prenez soin de vous et des autres,de tous les autres,avant qu'ils ne vous manquent.

Bises et bonne nuit.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mael Jouet 13/10/2020 12:31

Merci, au plaisir de vous voir sur mon blog. https://mael-jouet.blogspot.com/

Blandine DUPREZ 12/10/2020 06:32

Merci. De vous avoir lu ça me booste pour débuter cette nouvelle semaine !
J’aime vous lire ,vous dites des Vérités’
Vous m’aviez dit :"un jour vous aurez besoin que je vous soigne.....’
Eh bien là vous aidez mon ’âme ’.......
Belle journée !

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju