Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

16 octobre 2020 5 16 /10 /octobre /2020 09:46
Sacré Coronavirus ! et quelques solutions !Sacré Coronavirus ! et quelques solutions !
Sacré Coronavirus ! et quelques solutions !Sacré Coronavirus ! et quelques solutions !
Sacré Coronavirus ! et quelques solutions !Sacré Coronavirus ! et quelques solutions !
Sacré Coronavirus ! et quelques solutions !Sacré Coronavirus ! et quelques solutions !

Je ne peux m'empêcher de revenir sur notre cher ennemi le Coronavirus qui met un bordel sans nom au niveau mondial.Notre Président a décidé d'un couvre-feu  et c'est un déchaînement sur la toile.Mais y a t-il un homme politique capable de dire qu'il faudrait casser l'économie ou bien qu'il y aura 100 000 morts si on ne fait rien ?

Et donc,que devons-nous faire ? qui a la solution , une vraie solution ? qui a proposé quelque chose parmi nos dirigeants de partis de gauche comme de droite ,à par critiquer.Certes ceux qui nous dirigent ne sont pas meilleurs mais ce virus est une telle nouveauté que personne n'en connait véritablement le futur.

Il faut le faire,être microscopique comme lui et défier l'homme avec un grand H,cet être qui se croit si puissant,si malin,si intelligent et qui ne peut se défaire de cette puce qui nous pique et ne se rend point.On croit rêver.

Il faut dire que nous y mettons du nôtre et particulièrement nos gouvernants qui n'ont ni stratégie,ni vision à long terme et qui ne connaissent que la politique des petits pas, avec,à chaque situation nouvelle, une réaction ,un arrêté ou une loi en réponse faite avec des lunettes de presbyte , c'est à dire qu'ils ne voient que de près.Que d'incohérences !

Alors que dire et que faire car il est beau de critiquer mais que déciderai-je si j'étais en haut de la pyramide ? j'avoue que je serai bien ennuyé ,mais je me lance!

Assez peu de choses nouvelles mais de façon moins désordonnée et plus pédagogique et surtout avec une ligne directrice,une vision sur le long terme qui ne varierait pas au gré du vent.Pour moi c'est simple:protégeons les plus fragiles,jeunes ou vieux,et laissons vivre les autres à condition de respecter les gestes barrières de façon sérieuses et attendons en courbant l'échine pendant quelques mois ou trimestres,car nous ne pourrons pas vivre de façon anxiogène encore longtemps.Je pense que tout est dit dans cette dernière phrase.

Je ne reviens pas sur les couacs anciens:on a connu l'inutilité des masques,le manque de tests,on a entendu tous les discours contradictoires soufflant le chaud et le froid,ne revenons pas dessus car ce serait trop cruel.Tout ceci a été rectifié mais ....

Tout d'abord,il est inadmissible que chacune et chacun d'entre nous puissent se faire tester autant de fois que l'on veut et ,de plus , gratuitement. Les hypocondriaques font 3 ou 4 tests par semaine !!!Tous les tests doivent être gratuits,bien entendu,mais ciblés : on teste soit les gens malades,soit les cas contacts.Mais attention,chaque test doit être suivi d'un confinement obligatoire jusqu'au résultat.Si positif,quarantaine,si négatif,on" libère ".

Ainsi les labos seraient désengorgés et les résultats n'arriveraient pas 8 jours après .Car c'est un des problèmes: les résultats sont trop longs car trop de tests inutiles sont faits,et les gens ne peuvent pas se confiner pendant 8 jours dans l'attente des résultats, souvent pour rien. Simple ,non ?Mais tout ceci va peut être être réglé par les tests rapides antigéniques qui arrivent ,mais attention,seulement fiables à 60% !!

A mon avis,en dehors des bars où le monde se presse autour de divines bières,enfin je devrais dire certains bars et pas la totalité,tout doit rester ouvert et la culture doit continuer avec les gestes barrières.Les restaurants jouent le jeu et la dangerosité n'est pas plus grande qu'en supermarché en métro ou en bus ou au travail.En réalité,fermer les bars ne sert à rien car ils servent des tapas et ouvrent quand même, mais quand je vois les cahiers servant à donner les coordonnées et mis à la disposition des clients qui passent de mains en mains,avec souvent le même stylo,j'hallucine !! soyons sérieux !!

Bien entendu se pose le problème du couvre feu à 21 h.Pourquoi 21 h ? pourquoi pas 22h ou 20h ? je ne sais pas.On verra si cela suffira à endiguer les contaminations mais je ne crois pas,enfin pour moi,que ce soit LA solution.

Bien entendu,reportons les réunions de copains ou de famille non importantes jusqu'à Noël et utilisons ZOOM,cette formidable appli avec laquelle on peut discuter à X personnes.

Mais surtout,soyons objectifs,95 % des décès ont plus de 80 ans.Bien entendu on me citera quelques jeunes , souvent avec des comorbidités qui passent de vie à trépas mais c'est très rare,comme il est  très rare de voir un infarctus chez un jeune,et donc,ciblons donc la population de personnes âgées ainsi que les malades et les obèses,avec des masques efficaces donc bien portés ,avec une pédagogie ++++,avec un entourage vigilant aussi bien de la part de la famille,des voisins,du CCAS,des services sociaux et foutons la paix aux autres qui doivent simplement être prudents ,en respectant sérieusement les gestes barrières et la distanciation ,surtout en présence des plus fragiles et c'est déjà pas mal.

On a lu sur Twitter des choses comme :"laissez-nous vivre ".Sans aller jusque là,je dirai que la vie doit continuer en étant prudent.Arrêtons ce cirque,car cela en est un,avec les médias en boucle,les professeurs de médecine qui se suivent sur les plateaux (je me demande d'ailleurs quand ils bossent ?) et qui se contredisent,les politiques qui courent derrière et nous,pauvres pékins,qui sommes désorientés.(d'ailleurs les journaleux feraient bien d'organiser un débat entre tous ces éminents professeurs pour qu'ils essaient de se mettre d'accord sur une stratégie unique) .Les journalistes passent leur temps à faire le buzz pour être le plus possible anxiogène afin que les gens y reviennent (comme le trop de sel dans les aliments) en particulier TéléFacho.Comme sur Twitter, c’est la prime à la grande gueule. Il y a une ambiance d’immédiateté, défavorable à la pensée. Les personnes qui refusent ces débats sont considérées comme des lâches qui se planquent alors qu’en fait elles ne souhaitent pas participer à des batailles rangées, binaires,où les analyses en profondeur n'ont aucune chance d'émerger .Notre société s'américanise et nous vivons maintenant "au siècle des lumières éteintes",où toutes les idées percutent le téléspectateur comme le font des flashs intermittents .

C'est vrai,je vis à la campagne,c'est vrai nous n'avons pas de cas,mais il est vrai aussi que je suis 2 à 3 jours par semaine à Marseille et que je vois la ville vivre.Je sais qu'il sera impossible de contraindre toute cette jeunesse pendant des mois et des mois  et qui a , sans doute plus que dans aucune autre ville,une sensation de liberté totale avec une vie en plein air 300 jours par an,avec les bars pleins chaque soir de l'année.

Nous en avons encore pour quelques mois ou quelques années si les vaccins ne sont pas opérationnels rapidement  et si aucun traitement efficace n'est trouvé et il faut protéger nos aînés et laisser vivre les jeunes,sinon,nous aurons et nous avons déjà , un retour de bâton,comme cet été où le défoulement dans les bars et sur les plages a créé un débordement de tests positifs avec des clusters innombrables.

Protégeons et ciblons les plus fragiles,je le répète à souhait et je le répèterai chaque jour,occupons nous d'eux,visitons les régulièrement s'ils sont isolés,avec la distanciation,avec les masques,avec le gel,pour ne pas les laisser mourir de désespoir et ce sera déjà très bien.

PRENEZ TOUS EN CHARGE UNE PERSONNE ÂGÉE,UN FRAGILE,UN PRÉCAIRE ,UN SEUL,ET BICHONNEZ LE ,BIEN ENTENDU AVEC LES GESTES BARRIÈRES POUR QU'IL NE MEURE PAS D'INDIFFÉRENCE ;LA SOLUTION , ELLE EST LÀ.

Et n'oublions jamais que ce sont les plus pauvres qui morflent toujours le plus fort et c'est à eux aussi qu'il faut penser.Ces gens ont 10 fois plus de probabilité d'être touchés car vivre en immeuble dans un tout petit appartement avec des enfants forme un cluster potentiel.Mais que faire pour eux ? je n'ai pas de vraie solution pour leur éviter le pire.

Je pense vraiment qu'il faudrait un Monsieur Protection des plus âgés,des plus fragiles et des plus précaires .Vous allez dire un ministre en plus ! pas forcément,on pourrait imaginer quelqu'un qui n'occuperait ce poste que pendant la pandémie .

La jeunesse va déjà avoir une vie compliquée,au moment des responsabilités,après l'insouciance des très jeunes années,comme je l'ai écrit dans mon précédent article, "La vie d'après" ,avec un sac à dos bien chargé,en particulier de dettes,et principalement de nos dettes,pour ,en plus,ne pas gâcher leurs propres débuts dans la vie.Ils ne tiendront pas plusieurs années,surtout si les traitements ne viennent pas vite et,je le répète,comme les scientifiques le redoutent ,si les vaccins ne donnent pas des anticorps qui tiennent dans le temps.

Alors,adaptons-nous,réinventons la vie,réinventons notre vie et prenons les bonnes décisions.N'opposons pas l'économie et le sanitaire,occupons nous des hommes et des femmes de ce pays,les vieux et les faibles ,sinon,nous aurons une vraie cata sanitaire,non pas due au virus , mais directement liée à la santé mentale de nos compatriotes et je sais que les troubles mentaux peuvent être pires que tout.

PS:

Bises à toutes et à tous et particulièrement aux Picards qui ont été si généreux avec notre action sur le Burkina puisque 1200€ ont été récoltés , ce qui va nous permettre d'offrir 24000 repas à cette école de brousse du Burkina qui nous est chère (relire l'article "merci,merci,merci,pour les enfants du Burkina Faso).Vous recevrez un justificatif fiscal en janvier pour votre déclaration d'impôts.Nous avons informé les enfants de l'école de Puget jeudi dernier (photo) et  ils ont été très intéressés et les questions ont fusées.Merci à toutes et à tous.

Sacré Coronavirus ! et quelques solutions !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju