Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

22 mai 2020 5 22 /05 /mai /2020 20:44
Ma dernière soirée de Maire
Ma dernière soirée de Maire
Ma dernière soirée de Maire

Et bien voilà,après de multiples rebondissements,mon mandat est enfin terminé.J'ai pensé un moment que le Coronavirus allait avoir raison,non pas de ma santé,mais de ma patience.

Je suis très heureux car,quand on a pris une décision,on espère sa résolution.J'ai toujours pensé,même avant mon élection de 2008,que tous les mandats devraient être absolument tous limités à deux.

Participer à la vie de la cité est une mission temporaire,être élu pendant 30 ans est un métier.(ou une passion mais je prétends qu'il faut toujours du sang nouveau pour faire évoluer une cité)

Donc,c'est ma dernière soirée "écharpé" et dès demain matin à 10 heures,je vais remettre mon écharpe à celle qui a été élue au premier tour,une jeune femme de 41 ans,ce qui va indiscutablement donner une touche de jeunesse à notre village.

Je ne peux , dès ce soir,retirer un bilan de ces douze années passées en compagnie des Pugétains mais je peux en dégager les grandes lignes:

- tout d'abord,je trouve une très grande similitude entre les dizaines d'années passées en tant que Médecin de Famille en Picardie et ces deux mandats par la connexion avec les habitants,par l'envie de rendre service quelque soit le jour et l'heure,par la relation avec les enfants et bien entendu celle,plus poussée,plus profonde,avec les anciens.

-ensuite,j'ai tout appris.Je répète à l'envi qu'un médecin connait son job et qu'il en est tellement imprégné,qu'il ne connait pas grand chose d'autre.Je suis donc arrivé en 2008,sans connaitre les histoires de budget,les relations avec les collectivités,les demandes de subventions (un job à part entière),les relations avec l'administration,les constructions (de A à Z) ,le fonctionnement de l'école,l'urbanisme,la gestion du personnel...brrrrr ,beaucoup de choses qui m'ont construit,que j'avoue avoir beaucoup aimé,et que je vais pouvoir peut être transmettre.

- je suis très fier de la transformation du village que le Conseil Municipal et moi-même avons opérée,avec la création d'un véritable centre village ainsi qu'un pôle loisirs et culturel superbe.Les Conseillers ont bien bossé et je les remercie.

- la vie n'a pas toujours été facile pour mon épouse car j'avais un genre d'aimant qui m'attirait invariablement vers la Mairie et je la remercie pour sa patience.Elle va m'avoir sur le dos en permanence même si en tandem,c'est moi qui l'ai dans le dos.

- je me demande,mais je le crois très fortement,si comme moi,tous les Maires sont "déformés" par leur fonction: à chaque promenade dans des villes ou villages de France,je regardais les lumières,les bancs,les placettes,les Mairies,toujours pour prendre des idées,avec très souvent cette remarque qui faisait rire ma compagne:" ça coûte une blinde,un lampadaire comme ça" !

- je sais qu'on a fait beaucoup de choses avec des bouts de ficelle,des aides bénévoles,des subventions,et ce que je veux dire c'est qu'il faut toujours négocier et encore négocier pour épargner les augmentations d'impôts aux administrés qui n'ont d'ailleurs pas eu à se plaindre avec un quasi statut quo depuis douze ans.

- je ne vais pas ce soir vous faire un article avec mes états d'âme,cela fera l'objet d'un autre écrit,après réflexion et après avoir retrouver une vraie vie "sans Mairie". ce que je peux dire ,c'est que je sais que je vais y penser chaque jour et chaque nuit, mais sans regret,et je sais que le sevrage risque d'être très long, comme l'a été le sevrage Picard.Normal,non ? on ne quitte pas ses compagnons de voyage ,avec ses joies et ses drames,sans qu'ils occupent ensuite une part importante de vos souvenirs.J'ai encore tous mes patients en tête,après 17 ans d'absence,je connais encore tous les noms , les prénoms,ceux des enfants,les rues et les adresses,mais il est vrai que j'ai des nouvelles quotidiennes.

Il va en être de même avec les Pugétains puisque je vais rester parmi eux ,en devenant un administré, certes,un peu particulier,mais quand même un administré comme les autres,qui va pouvoir contempler,parler (et ça je sais le faire,une vraie pipelette!) et profiter de mon village.

- Beaurieux,Lesdins,Puget,la boucle est bouclée.

- Viva Amélie !!

Bises à toutes et à tous.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Jean Paul Hellemans 01/06/2020 18:42

Merci encore, Alain, pour ton travail excellent.
Avec Mae, nous sommes toujours très heureux d'habiter à Puget et nous espérons conserver ce bonheur encore longtemps.
Nous serions heureux de te recevoir un jour, avec Claudine évidemment, pour en parler.
Jean Paul Hellemans.
Encore merci.

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju