Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

10 mai 2020 7 10 /05 /mai /2020 09:53
Le déconfinement Le déconfinement
Le déconfinement Le déconfinement Le déconfinement
Le déconfinement Le déconfinement

Quel bordel !!!

Excusez ce terme mais franchement,je n'en vois pas d'autre aussi imagé dans la panoplie du Petit Robert.

Nous venons de vivre deux mois que certains ne sont pas près d'oublier.Je pense aux citadins qui vivent à 4 ou plus dans un appartement exigu ,mais aussi et surtout à ceux qui ont été en première ligne,les soignants,les gens de ménage hospitaliers,les aide-soignantes à domicile,les auxiliaires de vie,les pompiers,les ambulanciers,les policiers,les caissières,les livreurs etc etc ,enfin tous ceux qui ont été plus ou moins exposés.

Bien sûr,il en va différemment de mon sort et de tous ceux qui vivent à la campagne! c'est bien simple,je n'ai pas vu passer ces deux mois.

C'était le moment de la taille des oliviers,du nettoyage des arbustes,des plantations des fleurs et bien sûr , du potager qui n'a jamais été aussi beau.Si j'ajoute à cela les promenades dans les bois,le grand tri dans la maison,la piscine chauffée,vraiment cela n'a pas été une torture.

Au bout de quelques jours,j'ai pris soin de fermer la télévision et en particulier les chaines d'infos,les chaines du stress,en me documentant par les journaux du web et 5 minutes le soir de France Info me suffisaient à connaître tous les événements de la journée.J'ai ressorti tous mes livres en retard,tous ceux que je m'étais promis de lire un jour,quand j'aurai le temps,et je suis passé à l'acte.

Pour des raisons familiales ,nous avions ma petite fille de 10 ans,et ce fut un pur bonheur,avec les cours et les devoirs,bien sûr,mais aussi avec les parties de dames ou d'échecs,et enfin un concert de piano midi et soir et ça,c'est inestimable.

Vous allez me dire que je ne suis pas là pour raconter ma vie mais pour donner une opinion personnelle sur ce qui se passe dans le monde,c'est exact.Vous vous souvenez de mon optimisme lors de la première semaine du confinement,et bien,je le suis beaucoup moins aujourd'hui.

Non pas pour le virus car tous les virus sans exception (jusqu'à maintenant) disparaissent en mai juin,(même s'ils continuent légèrement à circuler) et ceci est confirmé dans l'histoire aussi bien avec la grippe asiatique de 1957 (50 à 100000 morts selon les sources),la grippe de Hong Kong (30000 morts) en hiver 1969/70,le SRAS en 2002 ,le H1N1 en 2009 et bien sûr,tout bêtement la grippe banale qui fait environ 10000 morts par an pendant l'hiver,et bien je constate que tous ces virus s'éteignent au printemps et plus particulièrement en mai.

Bien entendu le Covid 19 peut être différent mais je n'y crois pas beaucoup.Je ne suis pas un chercheur,je suis un médecin qui observe et j'aboutis à cette affirmation (tout en n' étant pas totalement sûr) ,le virus va s'endormir mais,mais,il reviendra peut être en hiver,à moins qu'il ne se volatilise comme le H1N1,en attendant le suivant,car,cela est certain,il y en aura d'autres,il y en a toujours eu,de temps en temps,venus décimer et effrayer les populations,mais l'homme prétendant jouer aux apprentis sorciers,il fera suffisamment de bêtises pour en arriver là!!

Alors ce confinement qui n'a servi qu'à décongestionner les services de réanimation et c'est déjà beaucoup (car on voit la même "cloche" dans les pays où il n'y a pas eu de confinement) va être suivi par le déconfinement ,le graal pour certains.

Mes amis de Beaurieux (02) ,de Lesdins (02) et de Puget (84) ,mes 3 villages fétiches,ont ,comme moi,été gâtés par la vie à la campagne.

Auront nous à l'avenir une nouvelle vie,un nouveau monde ? je l'ai cru mais je ne le crois plus. Les morpions sont de retour,s'accrochant à leur porte monnaie ou à leurs privilèges.Personne ne cédera un pouce sur sa manière de vivre,les GAFA continueront de se goinfrer,les basses besognes seront toujours confiés à des pauvres et qui le resteront,Amazon continuera à plumer les commerçants et les libraires,la grande distribution se servira toujours au moins cher,c'est à dire en Asie,on essaiera encore et toujours de nous faire "bouffer de la merde " venue d'un autre monde,Martinez continuera de bloquer plutôt que d'améliorer,les Politiques parleront toujours de ce qu'ils ne connaissent pas et qu'ils confient aux technocrates cloitrés dans leur bureau,bref,on n'est pas sortis de l'auberge.

Vous voyez,mon optimisme du départ a fondu comme neige au soleil.

Personnellement,mes 74 ans font que je serai peu concerné,mais je pense à mes petits enfants mais aussi à toute la jeunesse de France qui va devoir ramer et j'ai peur que tout cela se termine mal,très mal.

Pour finir sur une note un peu plus optimiste,je vous conseille d'aller sur "operadeparis.fr" replay,et vous y verrez des ballets et des opéras merveilleux ,de regarder aussi Renaud et Gauthier Capuçon nous donner un concert court mais superbe sur Twitter tous les jours,le site d'Arte où vous trouverez certainement ce que vous aimez,des concerts allant de Queen aux 3 Ténors,des ballets,des opéras,du Théâtre,du cinoche,des festivals,mais aussi les musées avec explications en tout gratuit,en particulier sur le site du Louvre,car seule la culture peut adoucir ce monde de brutes.Et enfin,si tout cela ne vous plait pas,regardez les étoiles le soir,allongé dans l'herbe ou sur votre balcon,écouter les oiseaux retrouvés,rêver d'un monde meilleur,rêver d'un beau projet à venir,pas forcément exceptionnel mais motivant.

Finalement,ce confinement aura permis à beaucoup de personnes de se retrouver,de retrouver les siens,de sentir combien ne pas pouvoir étreindre ses amis provoque un manque,ne pas faire la bise à ceux qu'on aime est une véritable privation,et n'est-ce pas le principal prochain projet ? le déconfinement risque de projeter dehors des gens qui vont être perdus au milieu de la foule,essayant de respecter la distanciation et de se retrouver dans un film où tout le monde est hostile car masqué,et ne pas voir l'autre sourire n'est-il pas une vraie sanction ?

Je vous embrasse , virtuellement,et vous souhaite quand même un bon déconfinement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju