Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

1 juin 2020 1 01 /06 /juin /2020 14:32
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats
Bilan de deux mandats

J'ai eu beaucoup de mal à écrire cet article.Non pas par nostalgie car je pense que ma chère Amélie et son équipe feront d'autres choses très bien et que chacun doit faire sa part dans la société,cette société que j'aime embrasser,que j'aime voir dans la bonne humeur,dans la solidarité,dans le civisme (et ça , ce n'est pas gagné) et dans la générosité .J'ai aimé ces douze années ,même si , pour des raisons personnelles,la fin était devenue difficile.

Alors,pourquoi faire un bilan ? sans doute pour me faire plaisir,sans doute pour remercier les différents adjoints et tous les conseillers municipaux,sans doute pour remettre en mémoire une liste d'actions qui peut s'évaporer dans les esprits après plus de 12 ans,et enfin mettre sur un même pied les grands projets et les petits travaux,car chaque projet demande de l'engagement du Conseil.

Je dois signaler que,en dehors de l'école (850000€) tout a été subventionné à 70 voire 80% et,à ce jour,nous n'avons toujours que le seul emprunt de l'école,les impôts n'ont pas augmenté et la trésorerie est bonne.

Cette liste pourra vous sembler longue et fastidieuse mais je pense qu'il n' y a pas de grandes et de petites transformations,il n'y a que le travail du Conseil Municipal,qui se décompose successivement en projets,en consensus,en recherche du meilleur prix,en recherche de subvention,en surveillance des travaux avec assez souvent la participation physique des élus qui ont mis les mains dans le cambouis ,et enfin en résultat qui nous réjouit et dont on peut être fier.

La fin du mandat a été un peu cahotique ,grâce ou plutôt à cause de ce cher coronavirus,et cela m'a donné le temps pour un retour sur images,pour un bilan global du Conseil Municipal et de moi-même.

Je dois vous dire dès le début de cette longue liste qui va suivre que tout ceci faisait partie de notre programme de 2008.Il n'est pas toujours évident de respecter son programme électoral mais je crois que nous pouvons être fiers de ne pas avoir failli à notre parole de 2008 .

Donc,voici une liste un peu rébarbative mais intéressante en particulier pour tous ceux qui gèrent un Conseil Municipal,qui montre le travail au quotidien des conseillers,des demandes de subvention qui est un vrai job permanent,et qui va vous montrer l'évolution du village et sa restructuration entre 2008 et 2020.

Avant de débuter mon énumération,je dois expliquer à mes lecteurs Picards ,et ce sont mes lecteurs les plus nombreux(mes anciens patients),que Puget a été construit le long d'une ancienne départementale,(D173) sur 5,4 km,avec des résidences de chaque côté de 30 à 40 maisons et 3 hameaux anciens.Cette départementale a été remplacée il y a plus de 20 ans par une route de plaine(D973),déviant le village qui nous donne une certaine tranquillité car les gens passent sans forcément savoir qu'il y a notre village sur les contreforts du Luberon car il est à peine visible.

Au nord de cette bande de constructions,nous avons notre massif qui monte jusque la forêt de cèdres à presque 700 mètres d'altitude et les vignes de La Verrerie,célèbre vin du Luberon,le massif du Luberon étant totalement en zone rouge incendie,et au sud,la  Durance coule ses méandres au milieu d'une plaine agricole que nous avons protégée,faisant frontière entre le Vaucluse et les Bouches du Rhône,une plaine en Plan de Prévention des risques d'inondation.(rouge au nord et rouge au sud)

On y va ? l'ordre ne sera peut être pas complétement respecté car j'écris ce lundi de Pentecôte comme ça vient,en me remémorant la fête de mon village natal ,Beaurieux en Picardie qui aurait dû avoir lieu ce jour, mais ce n'est pas trop grave :

1-réfection de l'éclairage de la piste de danse par de magnifiques candélabres.Je me souviens des anciens poteaux téléphoniques en bois que ma Présidence de Puget Loisirs,une magnifique association par ailleurs avec plus de 300 membres,avait toujours déplorée.

2- installation de barrières métalliques pour éviter les rave-parties fréquentes dans notre massif .Cela a été une décision induite par mes fréquentes incursions en VTT le dimanche matin et me retrouver nez à nez avec 50 ou 100 raveurs,des bougies partout,des seringues disséminées,des cadavres de bouteilles envahissant les taillis,tout cela en plein massif,et ma hantise du feu a fait le reste.

3- le centre du village comportait une vieille école et je me souviens qu'en 2008 , les néons tombaient sur les tables des enfants et nous pouvions passer la main dans les fissures des murs et il y avait , derrière cette école,un terrain vague,avec les containers à poubelle et un tennis assez bien fréquenté.La décision a été de tout raser, de construire une école en bas du village en créant un véritable pôle loisirs et culturel que je vais vous détailler et de réaliser sur cet emplacement,situé près du centre historique de la commune,un véritable centre village avec Mairie,commerces,parkings,placette,le tout en espérant donner une véritable identité au village.

Donc la construction d'une école a été très importante pour le  village.Une école écolo,HQE,en bois,toute numérique (tableaux numériques qui avaient impressionné le Préfet et ordis pour les enfants)

Projet imaginé en mai 2008,dès notre élection ,avec une ouverture le 5 septembre 2009( vous imaginez le boulot) comportant également une bibliothèque adultes et enfants.650 m2 magnifiques et ludiques pour les enfants.Et en plus, un cuisinier sur place cuisine avec des produits ache en circuits courts ou bios !

4- adossé à cette école,création d'un centre de loisirs,dont la première directrice n'est autre que la jeune femme qui vient de me succéder.La notoriété de ce centre a été immédiat dans toute la région.Ce centre fonctionnait sur le principe d'une association au début et a été ensuite municipalisé.

J'insiste sur sur ces 2 projets car la réputation de notre école et du centre de loisirs a été notre "fond de commerce".En effet ,énormément de parents ont eu vent de cette bonne réputation et Puget est devenu, dès cette période ,une destination très recherchée.Comme nous sommes à 20 km de Salon de Provence,de Cavaillon et de Pertuis,entre Aix et Avignon,pas si loin d'Airbus Marignane et de Cadarache ,tous foyers d'emplois, nous avons alors vu les maisons se vendre comme des petits pains.

5- à côté de cette école et ce centre de loisirs,un grand terrain multisports a ravi les petits et les ados, mais aussi un terrain de tennis ,un très grand terrain de pétanque où quelques 30 à 40 personnes la tirent et la manquent régulièrement,un espace vert avec bancs ,terrain de volley ou badminton pratiquement terminé,une aire de jeux enfants avec toboggans et autres jeux sympas,très fréquentés.

Ah,j'oubliais,également un jardin potager partagé ainsi qu'une plantation d'arbres fruitiers pédagogique.

6- une extension de la salle des fêtes pour y mettre les tables et les chaises que nous avons racheté en grand nombre,les tables de ping pong,le tout sur chariots pratiques.

Mais aussi une remasterisation complète de la salle des fêtes avec un écran géant pour transformer la salle en salle de projection et retransmettre les matchs de foot ou rugby.Une cuisine renouvelée.

7- un local sympa pour les employés de voirie avec douche et cuisine plus une salle de repos.

8-un Temple complétement réhabilité ,en accord avec le culte protestant,pour en faire une salle d'expositions et y écouter de superbes concerts.

9- l'ancienne Mairie est devenue une bibliothèque pour les enfants,où se pratique la lecture à haute voix,faite par des bénévoles,et au premier étage,une salle de projection pour les enfants.

Voilà pour le bas du village mais je ne peux pas passer sous silence l'entrée du village qui consistait auparavant en une toute petite route (où on avait du mal à se croiser) qui partait de la route départementale du bas (D973).

En accord et grâce au Département,un rond point avec aire de covoiturage,ainsi qu'une magnifique entrée au village avec trottoir et , bien sûr,lauriers roses et cyprès de Florence ont été une magnifique réalisation.

De plus à notre demande , concernant l'autre entrée du village,un tourne à gauche a été faite par le Département car l'accès était très dangereux.

10-Achat d'un tracteur d'occasion mais pratiquement neuf encore aujourd'hui,venu compléter le tractopelle et les véhicules (camion,fourgon,voiture,tous donnés par le Département)

11- Achat d'une épareuse pour aller avec le tracteur et faire les bas côtés de la commune si nombreux,car à Puget,les trottoirs sont rares , très rares,et la végétation est fournie.C'est d'ailleurs pour ces raisons que les gens viennent à Puget et y restent..

12-numérotation de toutes les habitations et dénomination des rues avec RIS(relais Information Service) qui sont des plans installés à chaque entrée de la commune.Vous imaginez qu'avant il n'y avait pas de numéros et toutes les rues n'étaient pas nommées.Notre ancien facteur,Guy,a été patient.

13-enrobé de toutes les résidences,et réfection de nombre de chemins(résidence de Borrys,Parc de Puget,Belvèdère des beaumes,Beaumes Luberon,chemin de la baronne,montée du centre village,parking école et parking salle des fêtes,chemin des beaumes relenques)

14- et maintenant attaquons le centre village,gros morceau,très gros morceau pour un petit village comme le nôtre.

Notre idée avait été mûrie en 2008 et le projet a été inauguré en 2017.Vous voyez l'aventure,pleine de rebondissements,de bons moments et de tensions.
Comme notre budget et notre structure ne nous permettaient pas de nous lancer dans cette aventure,nous sommes passés par une société d'économie mixte,Citadis,une émanation du Département,qui existe ,non pas pour faire des bénéfices mais pour faire de l'activité dans le Vaucluse.

Nous avions un terrain en zone agricole au centre du village.Dans un premier temps ,nous avons fait passer ce terrain en zone constructible.Ensuite , nous avons négocié avec les riverains le nombre de maisons et ce,pendant un an et demi,puis nous avons fait appel à un architecte.

L'idée était de céder la totalité du terrain à Citadis sous forme d'une dation.Citadis a fait le permis d'aménager,a construit les voiries et les réseaux, puis a vendu les terrains (12) et avec cet argent , nous a construit gratuitement une Mairie,un commerce polyactivités,une placette ,avec fontaine et platane, traditionnels en Provence.(le platane existait ,âgé de 60 ans,et a été déplacé et replanté,après que les 26 tonnes se baladent au sommet d'une énorme grue) des parkings,et tous les réseaux .

Un petit immeuble R+1 avec 8 appartements,destinés à l'origine aux retraités,avec un petit jardin public que nous avons aménagé avec des jeux et des bancs ont complété le tout.

Nous avons travaillé main dans la main avec Citadis,sur le plan de l'architecture,mais aussi du nombre de maisons,de l'aménagement de la Mairie,des plans,enfin de tout et rien n'a été fait contre notre volonté.Nous avons été associés à toutes les réunions de chantier où nous avons toujours eu notre mot à dire.

Enfin les plantations ont été données par le Département et le Syndicat d'électrification nous a installé des bornes de recharge pour véhicules électriques à notre demande.

Comme notre structure était trop petite pour gérer un tel programme,cette aventure a été royale au final, mais que de contrariétés et de rebondissements que je ne détaillerai pas ici.

Au final ,coût pour la commune=0

Le résultat est magnifique (peut être suis je partial ?)

15-Nous avons dû faire 2 PLU: le premier ,très favorable avait été fait avant la loi ALUR mais est tombé au tribunal administratif pour insuffisance du rapport du commissaire enquêteur.Le second , moins favorable puisque nous n'avons pu poser un minimum de terrain pour chaque construction a vu notre enveloppe constructible diminuer.Mais tous les Maires savent que faire un PLU est une épreuve.

16- nous avons débuté une série de poubelles semi-enterrées avec l'aide de la communauté d'agglomération,et vu , en même temps,le civisme un peu rétabli sur ce point d'apport volontaire.

17-Une Zone Agricole Protégée a été enclenchée pour permettre à de jeunes agriculteurs de s'installer.

18-une restauration de l'église a été faite avec de nouveaux vitraux,une restauration d'anciens tableaux trouvés très abîmés dans la sacristie.

19- le lavoir a été complétement restauré :le toit,le bassin,les rampes et un circuit d'eau a été installé en même temps que la construction du centre village avec la fontaine devant la Mairie,le lavoir,la fontaine située à côté de l'église.(Histoire d'eau,comme j'aime l'appeler)

20-nous avons débuté un enfouissement des réseaux et différentes lignes qui polluaient le paysage dans le centre pour parfaire le tableau.

21-Nous avons remis au goût du jour la fête du village,dite votive en Provence comme elle était patronale en Picardie.Une fête renommée dans toute la région car pendant 3 jours,c'est avant tout une fête familiale,sans manège adulte,où les enfants et leurs parents gambadent à leur gré.

22- aménagement du cimetière qui est maintenant paysagé avec adjonction d'un columbarium.

22- je passe sur les actions du CCAS qui sest occupé de nos anciens comme jamais mais aussi de tous les petits travaux,les petits achats,les petites transformations,pour ne pas alourdir mes propos,mais vous voyez que le Conseil Municipal "a remué la manchette "(expression Ardennaise) pendant ces douze années,avec une restructuration de Puget,de très gros travaux,et je dois féliciter mes colistiers pour ces 2 mandats pleins.

Malheureusement,car nous avons eu aussi beaucoup de tristesse au cours de mon second mandat,avec le décès de mon ami Jean Daniel,premier adjoint,puis de Danielle,qui l'avait remplacé à ce même poste,Danielle qui a créé une association venant en aide à une école du Burkina Faso où nous avons maintenant beaucoup de vrais amis (tous deux avec moi depuis 2008)et enfin de Christine,une "chic fille",conseillère municipale également depuis 12 ans il y a quelques jours.

La tristesse est là,car je ne peux oublier ces trois personnalités pour qui j'avais beaucoup d'amitié.C'est aussi leur bilan et nous devons leur rendre hommage et leur dire merci.

Une page est tournée et je fais entièrement confiance à Amélie et son Conseil Municipal pour continuer à faire évoluer le village,en gardant le caractère de vrai village à la campagne que nous revendiquons et qui fait notre spécificité mais tout en rentrant dans la modernité.J'ai toute confiance dans la nouvelle équipe pour innover,écologiser,retrouver du civisme,développer la bienveillance,et rassembler notre commune.

Le Conseil a rajeuni, avec les dames au pouvoir et cela ne peut être que bénéfique pour des nouvelles idées que nous n'avons pas eu.Bonne chance à eux.

Je vous mets les photos que vous devrez reconnaître en suivant le texte précédent (j'ai évité les photos avec des enfants et je ne vous ai pas mis les photos des enrobés des routes)et vendredi,je suis allé rendre les clés de la Mairie,sans nostalgie mais assez fier de notre bilan.

J'ai sûrement oublier des choses et les Conseillers Municipaux viendront rectifier mes oublis.

Certes,tout n'est pas parfait et il reste du travail à accomplir,mais Puget a changé,beaucoup,beaucoup. Puget a maintenant une véritable identité,est connu et reconnu,avec une jeunesse devenue très importante comme en témoigne la presque centaine d'enfants fréquentant l'école,avec nombre de manifestations,une ambiance sympa et Puget est devenu un village recherché,demandez aux agences immobilières.

La réussite en revient aux deux Conseils Municipaux et je les remercie.

Bonne lecture

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju