Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

29 mars 2020 7 29 /03 /mars /2020 10:08
Le Coronavirus,et après ?

Je risque de me faire assassiner mais je pense être pertinent dans mon optimisme et c'est un article d'espoir pour l'avenir,pour notre avenir ainsi que pour l'avenir de nos enfants et petits enfants.

J'espère que je passerai à travers,j'espère que ma famille , que mes amis,que mes lecteurs et que la France en général va échapper au pire,même si nous aurons des personnes impactées parmi nos familles et nos amis,avec la douleur qui va avec.

Mais ne sentez-vous pas un changement de climat ? ne sentez-vous pas la haine qui baisse un peu,pas assez sans doute mais c'est palpable.

Ne sentez-vous pas la solidarité qui monte,envers les anciens,envers les plus fragiles ? bien sûr il reste des connards qui se battent pour un rouleau de PQ mais,le monde va changer,le monde va s'adoucir.

Enfin les Politiques comprennent que la vie,la maladie n'est pas une marchandise,que l'économie doit passer après le bonheur des Hommes et ça c’est un immense progrès,non?

Nous nous croyons très intelligents,les hommes bien "burnés" et nous nous rendons compte que nous sommes terrassés par un microbe,vous savez ce nom péjoratif qui désigne un petit être,nous sommes à plat ventre devant ce que nous avons toujours méprisé,l'infiniment petit,nous qui sommes infiniment grands,nous qui sommes capables d'aller dans l'espace,de fabriquer des voitures autonomes,de parler et de voir un ami à 20 000km,nous avons cru être les maîtres du monde et un jour de l'espace et toc,un sous être est venu enrayer la course infinie au soit disant progrès,la course à la croissance,à l’ultra libéralisme qui gère actuellement la planète.

Mais nous sommes aussi des êtres qui laissent des gens mourir dans la rue,qui laissent des massacres de population sans lever le petit doigt,qui laissent des gens mourir de faim,bref regardons-nous devant la glace,on n'est pas terrible.

Et bien je prétends que le coronavirus va changer les attitudes et une certaine image de la vie humaine.Nous allons voir au cours de ces mois se développer la solidarité,nous allons respecter la planète car on s'aperçoit tout à coup que le ciel est plus clair au dessus du coronavirus,on va reconnaître la valeur de nos soignants,qu'ils soient médecins,infirmières, aide-soignantes,auxiliaires de vie,femmes de ménage,mais aussi de la nécessité de tous les services publics qui sont notre maillage de solidarité,nous allons éliminer le superflu qui ne nous manquera peut être plus pendant ce confinement,nous allons retrouver notre intérieur,notre jardin quand on en a un,les livres,la méditation,nous allons retrouver le calme qui nous a échappé depuis quelques décennies avec une vie folle,une vie agitée,une vie qui nous soûle,une vie où tout va de plus en plus vite,une vie où le zapping est roi.
Je rêve quand j’entends que le paracétamol,ce cher Doliprane,est exclusivement fabriqué. en Chine.

Je rêve quand je vois mon maraîcher travailler toute l’année et vendre ses poires 50 centimes le kg,les mêmes poires vendues 3€50 en supermarché.L’intermédiaire ne voit jamais les poires et les revend 1€ ,sans honte,avec un seul coup de téléphone .Ne sommes-nous pas là dans un monde fou,ultra libéral où seul l’argent compte,quels que  soient les moyens utilisés,où le travail n’est pas récompensé à sa juste valeur,ne sommes-nous pas dans une société de dingue où l’actionnariat est mieux rémunéré que le travail de base?

Tout ceci doit changer et ,je l’espère,changera après cette épidémie mortifère.

Et bien sûr je ne peux oublier tous ces hommes et ces femmes qui vivent dans la rue et que j’ai visité le soir pendant des années avec le camion de Médecins Du Monde. Que sont-ils devenus? Comment a t-on pu en arriver là ?

Je pense qu’aux frontons des Mairies il faudra remplacer Liberté,Égalité,Fraternité par Solidarité avec toutes les personnes âgées qui sont seules et qui vieillissent seules,avec tous les démunis,Bienveillance,bien sûr et toujours Fraternité,une Fraternité qui volaient de plus en plus en éclat depuis quelques années avec une réapparition de la xénophobie,du racisme,de la peur de l’autre s’il est différent,de l’égoïsme et d’un petit air de musique entendu lors du nazisme de 39/45.Et certains politiques ,aux deux extrémités de la gente politique n’y sont pas pour rien.

Quand j’entends qu’on demande à une soignante de déménager,de ne pas toucher les poignées de porte ou d’aller se garer ailleurs ,je crois rêver aussi.Avoir peur est normal, humain,mais nous devons avoir de la bienveillance et de l’empathie pour nous-mêmes,en somme nous retrouver,ou retrouver notre alter ego,en imaginant une nouvelle vie,pour le présent mais aussi pour l’avenir,en faisant des projets,en lisant,en rêvant,en méditant,et surtout,sans passer sa journée devant les chaînes d’infos qui sont très anxiogènes.

Comme je reste optimiste,je sens un air différent depuis un mois,même si c’est vrai que j’habite un petit village de Provence pour l’instant préservé,mais j’écoute la radio et je vois l’humour qui se généralise,l’adoration des soignants traduite le soir à 20h et qui,je l’espère,continuera après le drame,je pense aussi que les relocalisations de moult industries et artisans sont dans l’air du temps,je vois que nous éliminons petit à petit le futile,que l’air se dépollue au dessus de la planète régulièrement  ,que nous constatons tous que nous utilisions notre voiture de façon souvent inutile,que la vie et la bonne santé prime sur tout le matériel.

Bref,ce confinement obligatoire doit devenir une retraite,tout seul,à deux,en famille,où chacun doit avoir son jardin personnel,même si c’est difficile avec les enfants en bas âge.

J’espère pouvoir échapper à ce petit monstre qui veut notre peau mais qui existait au début de l’humanité et qui survivra après l’extinction humaine,j’espère que ma famille,mes amis, mes administrés,mes anciens patients et toute la France échappera au désastre et que la vie sera belle ensuite,que nous retrouverons une vie plus simple,une vie de respect,mais,indiscutablement,il y aura d’ici mai ou juin,du sang et des larmes, et c’est la raison pour laquelle la Bienveillance et l’Empathie envers les autres mais aussi envers soi même est plus que jamais de mise.

Je vous embrasse

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Blandine DUPREZ 29/03/2020 13:50

Bravo,pas de paranoïa, y en a mare des grincheux, pessimistes,hypocondriaques..
Voilà des parooles justes!Arrêtons d'ecouter les Cons.
Merci Bises

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju