Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

7 mars 2020 6 07 /03 /mars /2020 17:48
Ma dernière semaine de Maire

Tout a une fin,même la vie et surtout la vie,bien sûr,mais c'est aussi le cas pour le mandat d'un élu.

Faire douze ans en tant que Maire d'un petit village,s'occuper de ses ouailles,de ses administrés,de ses anciens,de ces gens qui font partie de notre vie et qu'on finit par croire qu'ils font partie de la grande famille du village,même s'ils sont quelquefois très chiants,tout cela,c'est un sacerdoce et fait partie intégrante d'une tranche de vie.

Mes dizaines d'années de médecin généraliste à Lesdins (02100) ont été dans la même veine.Seize après ,je repense souvent à eux et je vois grandir mes petits avec Facebook et , malheureusement,quelquefois mourir.

Je suis un être qui s'attache,non pas au passé,mais aux gens.Mais il faut savoir passer la main et être raisonnable.il me reste une semaine à me faire appeler Monsieur le Maire,à être intrigué par la lumière qui ne marche pas,à être appelé car le chauffe eau a disjoncté,à essayer d'imaginer un projet de vie pour deux jeunes qui cherchent un terrain et avec qui j'ai une connexion positive,à regarder les lampadaires dans un autre village en imaginant le prix,à envisager de mettre un banc là où les mamans regardent leurs petits,à diriger les employés,à essayer de régler les problèmes périscolaires,etc etc , bref j'espère que mon cerveau va s'apaiser mais je n'en suis pas du tout certain car ,comme me dit ma famille,je suis monté sur 380!!!!

On me dit que je peux être satisfait de ces douze années passées à restructurer notre village,devenu un vrai havre de paix sous le Luberon,comme il l'a toujours été bien entendu,mais avec une âme,avec des forces vives,des connexions,de la vie,de la jeunesse que j'adore,des enfants qui courent partout,un commerce polyactivités qui va être prochainement renouvelé avec Sandrine et Sylvie,un village demandé , où il fait bon vivre sous le soleil de la Provence intérieure,la vraie Provence,celle où on est peinards sous le ciel étoilé.

Dans une semaine je vais tirer le rideau et déjà,je range et je trie mais j'avoue que je fais cela sans un seul pincement au coeur car 12 ans c'est bien assez pour cette expérience unique que je conseille à tout le monde pour connaître autre chose que son propre métier,autre chose que ses amis,autre chose que sa famille,car la Politique avec un grand P,c'est à dire la gestion de la cité,c'est quelque chose qui vous prend aux tripes.

Car être Maire enrichit et permet d'accéder à une connaissance très particulière qui est celle de la vie d'une ou des collectivités,mais aussi de la vie de la République,toutes deux qui s'agitent autour de nous sans que l'on s'en rendre compte quand on est un simple électeur.

Je pars le coeur et l'âme sereine et tranquille car je laisse les manettes à des gens que j'aime et que je sais compétents et imaginatifs pour continuer le chemin.Pas de vague à l'âme,pas de pincement au coeur,pas de regrets mais simplement un demi tour pour une troisième ou quatrième vie,sans doute la dernière pour assouvir ce que je n'ai pas pu, osé ou voulu faire auparavant,avec le repos,le rêve,la vie calme et posée dans la nature,cette nature que j'adore et qui m'a bercée depuis ma tendre enfance à Beaurieux dans l'Aisne,dans les bois ou au bord de la rivière,cette nature qui m'apaise et me rend propice à la méditation.(bon,comme j'écris comme un fou,je ne sais plus où j'en suis,il va falloir que je me calme car maintenant,j'ai tout mon temps,et il va falloir que j'en profite)

Ah oui,donc que vais-je faire ?

Bien entendu,mes amis du Conseil Municipal qui m'ont couvert de cadeaux ont tout compris: du tandem avec ma belle,bien sûr,pour continuer de parcourir la France et l'Europe avec notre remorque et notre nouveau GPS Europe,offert pour m'encourager à sillonner les chemins de Provence et de Navarre mais aussi le Golf,avec mes amis et mon petit bonbon rose (elle se reconnaitra) pour des parties endiablées et rieuses avec mon deuxième cadeau,ma montre spéciale Golf qui me dira où je ne dois pas aller et où j'irai certainement directement,et enfin le bateau,ce bateau extraordinaire que j'ai racheté à mon cher et tendre fils,un véritable appartement flottant,mais à l'ancienne,tout en bois,un bateau où je me sens bien,situé sur le vieux port de Marseille et qui va me permettre de visiter la Méditerranée ,ce joyau aux multiples facettes, sauvages ou populeuses.Et le conseil a pensé à une tenue magnifique et très utile.(photo).Merci,merci les amis.

Vous voyez les amis,le programme est chargé et si j'ajoute,le jardin,les poules (à plumes) et bien entendu les enfants et les petits enfants et...ma belle (qui est inquiète de m'avoir tous les jours à la maison,ce qui n'est jamais arrivé en presque 50 ans de mariage)  !!! ouf!!!! la Mairie va être vite derrière moi.

Aujourd'hui,dans la salle des fêtes de Puget nous avons mangé l'Aïoli,fait par les bénévoles pour une centaine de Pugétains et une belle ambiance détendue.C'est cela qui va me manquer,même si j'irai comme invité ou bénévole.

Et puis,ce qui me manquera certainement,c'est aussi une ambiance familiale au sein de la Mairie,même si cela n'a pas été toujours facile mais il est vrai qu'en famille,on se chipote ,même si on s'aime.

Pensez à moi pendant cette dernière semaine que je vais essayere de déguster lentement,en mastiquant bien les heures et les minutes,en débarrassant mon bureau pour le laisser clean à une jeune femme,ma fifille , comme je l'appelle , qui va me succéder avec bonheur.

Bises et bonne nuit.

PS:je vous mets quelques photos des projets

Ma dernière semaine de Maire
Ma dernière semaine de Maire
Ma dernière semaine de Maire
Ma dernière semaine de Maire
Ma dernière semaine de Maire
Ma dernière semaine de Maire
Ma dernière semaine de Maire
Ma dernière semaine de Maire
Ma dernière semaine de Maire
Ma dernière semaine de Maire
Ma dernière semaine de Maire
Ma dernière semaine de Maire
Ma dernière semaine de Maire
Ma dernière semaine de Maire
Ma dernière semaine de Maire
Ma dernière semaine de Maire
Ma dernière semaine de Maire
Ma dernière semaine de Maire
Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju