Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

2 mars 2020 1 02 /03 /mars /2020 17:00
Le coronavirus et la paniqueLe coronavirus et la paniqueLe coronavirus et la panique

Oui le coronavirus est dangereux (pour certains)

Oui nous devrons vivre avec dans l'avenir comme nous avons l'habitude de vivre avec la grippe avec des pics saisonniers.

Oui le coronavirus est plus dangereux que la grippe qui a fait pourtant 8000 décès l'an dernier.

MAIS

Le coronavirus donne lieu à des affabulations extraordinaires ou,au contraire,à un mépris de la maladie qui peut coûter cher.

Le coronavirus est un virus bien connu et habituel en hiver mais là,il s'agit d'un nouveau mutant venu d'Asie,c'est à dire d'une forme agressive .

Rappelez-vous:en 1918,il y a eu la grippe espagnole (qui n'a d'Espagnole que le nom car elle serait venue du Kansas et apportée par les soldats,c'est une hypothèse) avec plus de 50 millions de morts dans le monde,même si moins de 200000 morts ont été comptabilisés en France.Pourquoi ?

Et bien le virus de la grippe espagnole est d'abord passé une première fois en faisant des dégâts mais surtout,a muté et est repassé en devenant  très agressif et en faisant un carnage.Or, en 1918,il n'y avait aucun vaccin et aucune mesure pour empêcher la propagation,car l'information ne diffusait pas les conseils de confinement que nous avons en 2020.(d'ailleurs,seule l,Australie a été épargnée grâce à une mise en quarantaine de cette immense île)De plus les armées étaient un véritable foyer de contamination mais aussi de propagation par ses déplacements.Enfin,les conditions sanitaires étaient déplorables.

Cette grippe dite Espagnole était en réalité un virus H1N1 ,mais 10000 fois plus virulent que celui qu'on a connu il y a quelques années.

Maintenant,imaginez qu'en 2020  personne ne soit vacciné contre la grippe habituelle qui parcoure la France chaque année.Il y a plus de 11 millions de vaccinés chaque année en France et plus particulièrement les plus fragiles et les plus âgés.Si personne n'était vacciné et qu'un virus mutant de la grippe banale arrivait,il ferait un vrai carnage en 2020,car les plus fragiles,non vaccinés,seraient sans doute décimés.

Heureusement les vaccinés freinent la propagation et depuis quelques années ,nous n'avons pas eu de virus de la grippe très agressif.Pourtant,pourtant,la grippe fait 8 à 10000 morts chaque année chez les plus fragiles.

Imaginez que chaque matin,comme actuellement,le directeur de la santé annonce chaque jour le nombre de morts dues à la simple grippe: 100,200,...1000...5000...10000 !!! imaginez la panique provoquée.

Et bien,avec le coronavirus,nous sommes dans cette situation,c'est à dire que personne n'est vacciné ,puisque le vaccin n'existe pas ,avec un virus très toxique pour les plus fragiles.Les médecins sont certainement inquiets mais moins que les médias qui filent une pétoche terrible au monde entier.Soyons vigilants mais évitons la panique.

Malgré quelques incohérences le directeur de la santé fait bien le job et les cas sont disséqués et pistés pour éviter ou plutôt freiner  les propagations avec un sérieux qui n'a d'égal que l'inquiétude qui monte en flèche.

Alors que faire ?

Le virus passera peut-être avec la chaleur retrouvée en espérant qu'il n'aura pas fait trop de dégâts humains mais il reviendra et il y en aura d'autres dans l'avenir,sans aucun doute.Le brassage des populations est un facteur favorisant.

Le virus mute en permanence,comme les souches de la grippe qui sont différentes chaque année , même si des points communs existent. Le but du virus est de s’accrocher à une cellule et de l’infecter, d’y déposer à l’intérieur son propre génome. Cela lui permet en quelque sorte de pirater la production de la cellule et de créer des copies de lui-même, de son ARN. Chaque copie va alors aller soit infecter d’autres cellules, soit infecter un autre hôte.Il est bon ce petit con !! Sauf que tout cela n’est pas parfait et quand le virus se copie, il fait très souvent des erreurs dans son ARN, les “lettres” de son génome (vous savez, les A, C, T et G). Ce sont donc ce qu'on appelle les mutations du virus.

Il reste qu'il y a quelques interrogations  car la médecine garde toujours des mystères:

- pourquoi les enfants sont-ils si peu touchés ? (anticorps ? système fibreux pulmonaires ?)mais c'est aussi le cas pour la vraie grippe qui touche assez peu les enfants.

- pourquoi certains adultes sont déclarés sains,avec des tests négatifs mais qu'ils restent porteurs de germes alors que d'autres sont en grand danger ?

-pourquoi tous ces virus ou presque se déclenchent-ils en Asie ,comme le SRAS ou le H1N1 ? (densité de la population ? hygiène collective ?)

Nous n'avons que peu de réponse.Et,en attendant un vaccin qui viendra,il faut:

-éviter les personnes fragiles s'il y a un doute ou si vous avez de la fièvre.

-ne pas oublier de vivre normalement en prenant un minimum de précautions:se laver fréquemment les mains,éviter les poignées de mains et la bise (vous vous rattraperez ensuite),reporter vos voyages,porter un masque si vous êtes malades uniquement pour éviter de diffuser le virus,même s'il n'y a qu'un doute,et mettre un masque ou vous confiner si vous êtes cernés par ce cher coronavirus.

- ne pas oublier que ,actuellement,tous les décès sont survenus chez des gens âgés ou fragiles (le professeur de l'Oise était en mauvaise santé),le dernier décès avait 92 ans et peut être que la grippe aurait eu le même effet car ,je vous le rappelle,nous ne sommes pas immortels.Je serai peut être touché et vous aussi et beaucoup d'entre nous ne le serons pas,sauf les plus fragiles et les plus âgés.

-je pense que dans l'avenir proche,ce sont les médecins généralistes qui géreront 90% des cas ,comme pour la grippe,et que le diagnostic qui est actuellement biologique deviendra clinique car nous ne pourrons dépister tout le monde ,les labos ne pourront pas suivre.Dans tous les cas , le traçage du virus va devenir impossible.

Peut être que cet accident de l'histoire aura le mérite de rappeler au monde que notre planète est fragile, que l'homme est fragile et qu'il peut être terrassé par un petit être de 0,01 micromètre (on se croit si fort !!).J'ajoute que le ciel se dégage au dessus de la Chine et que la pollution disparait assez vite et ça,c'est une bonne nouvelle,non ?

Passez un bon week end .

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Alain Balbo 07/03/2020 01:04

merci alain pour cette réflexion apaisante.

Dieusaert juliette 06/03/2020 16:03

une autre leçon : l'hygiène que chacun devrait avoir, notamment quand quelqu'un est malade ou a un syndrome viral ! bises Ju

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju