Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

30 janvier 2020 4 30 /01 /janvier /2020 09:23
Je suis un "BABY-BOOMER" , et vous ?Je suis un "BABY-BOOMER" , et vous ?
Je suis un "BABY-BOOMER" , et vous ?Je suis un "BABY-BOOMER" , et vous ?

Je suis né en 1946.Mes parents ont dû fêter la fin de la guerre 39/45 comme il se doit et c'est ainsi que le petit Alain(à l'époque) a pointé le bout de son nez.

Comme tous les gens nés à cette période de l'histoire,nous sommes tous des "Baby-Boomers",c'est à dire que nous avons traversé la vie dans une débauche de technologies,d'inventions,de transformations de la société et aussi malheureusement de l'environnement.

Êtes-vous réellement un Boomer ?(popularisé par l'expression:"OK,Boomer"  qui veut dire "cause toujours,baby-boomer)

Si vous êtes du genre à dire que « de votre temps c’était mieux », ou encore que « les jeunes de nos jours sont trop sensibles et bébés gâtés», il se peut que lors de vos réunions en famille, votre nièce ou l'un de vos petits-enfants vous répondent du tac au tac, en vous entendant chialer contre la jeunesse, en répliquant d'un ton désabusé: « OK boomer ».

Cette expression est utilisée par la jeune génération pour se moquer, critiquer, voire dénigrer la génération des baby-boomers, en considérant qu’elle ne comprend rien aux débats contemporains, qu’elle est enfermée dans des préjugés datés et qu’elle a ruiné la planète.

"Cause toujours,tu m'intéresses",dit la jeune génération aux vieux réacs que nous serions.Ceci est particulièrement valable sur le plan climatique:on a mangé la banane par les deux bouts,on a épuisé le sol,on a obscurcit l'atmosphère pour ne pas dire plus,on va laisser une dette abyssale et maintenant mes enfants,démerdez-vous.Voilà ce que pensent les jeunes en nous traitant de boomers et ils n'ont pas tort.

"OK,boomer",est la phrase prononcée le 5 novembre dernier par une députée Néozélandaise de 25 ans qui a été interrompue sur un sujet climatique par un collègue plus âgé et cette répartie est devenue virale dans le monde entier.Ceci a été amplifié par le comportement des baby-boomers envers Greta Thunberg,adulée des jeunes du monde entier.

Alors,sommes-nous des boomers,sommes-nous des baby-boomers ?

Sans doute tous un peu mais ,à notre décharge,nous avons vécu la plus grand transformation technologique jamais vue ,enfin,jusqu'à ce jour,et cela nous a fait gonfler les chevilles et la tête.Nous nous attribuons l'évolution improbable de notre société et nous ressortons souvent notre "c'était mieux avant" alors que nous sommes sans doute dans une transition et que ce sera peut être mieux après ??

Je m'explique:

Nous avons eu la chance de vivre sous la plus grande révolution industrielle et avec les plus grandes avancées technologique jamais enregistrées dans l'histoire de l'humanité.Du moyen âge à 1946,la condition humaine des gens modestes avait peu changée.Et tout à coup,au fur et à mesure des années,nous avons vu apparaître les machines à laver,les réfrigérateurs,l'automobile,l'aviation civile,la robotisation des chaînes industrielles,le téléphone portable,l'ordinateur et,bien sûr,internet qui a révolutionné la société pour le meilleur mais aussi pour le pire.

A la fin des années 50,j'ai,sans doute comme certains d'entre vous,vécu les WC au fond du jardin , avec un trou qu'on déplaçait en même temps que la cabane ,sans de salle de bains,sans voiture,sans chauffage en dehors de la cuisinière où trônait la bouilloire,bref dur dur !!est ce que c'était mieux avant ?Certainement pas mais tout ceci correspond à notre jeunesse dont chacun a le droit de rester un peu nostalgique mais ce n'est pas seulement la raison du "c'était mieux avant" car nous avons connu ,enfant,la vie dehors,avec les copains et les copines,la vie dans la nature à la campagne et dans les parcs en ville,la vie sur les bancs le soir à discuter,mais aussi l'échelle sociale indiscutable,l'impression de l'élévation du niveau de vie pour chacun des enfants etc etc..

Mais allez demander à des jeunes ce qu'ils en pensent et ils vous diront que tout est plus facile maintenant, pour les "ménagères" ou "ménagers" (attention au machisme),pour les transports,pour les communications, pour les voyages,pour la médecine,pour le confort,bref,pour la vie en général.Ce qui explique nos surnoms de "Boomers" car nous sommes nostalgiques d'une  autre vie,qui n'existe plus aujourd'hui,que les jeunes qui ne l'ont pas connue ne comprennent pas.

Mais il y a autre chose de plus important,selon moi,c'est la destruction systématique de la planète qui nous a été léguée presque indemne  ainsi que notre vie à crédit que nos petits enfants devront rembourser.Et ça,c'est un reproche qui va devenir de plus en plus pressant de la part de la jeune génération et à juste titre.

Jusqu'où irons-nous dans l'exploitation de tous les gisements fossiles que nous sommes incapables de limiter,au moins dans un premier temps,car notre génération n'a pas eu l'habitude d'économiser,de trier et d'anticiper l'avenir,l'avenir de nos enfants,l'avenir de nos petits enfants et l'avenir de la planète.

J'ai toujours eu l'habitude de dire que l'Homme s'adapterait quand il aura le feu aux fesses mais je vois que la banquise fond,que l'Australie brûle,que les ouragans sont de plus en plus violents,que les petits insectes,les abeilles,les oiseaux disparaissent mais que nous regardons ailleurs et cet ailleurs reste toujours et encore le portefeuille.

Je suis un baby-boomer,j'ai consommé à tout va,j'ai croqué la vie à pleines dents,je n'ai commencé à trier qu'assez tard,j'ai bénéficié de l'échelle sociale et je commence seulement à me rendre compte depuis quelques années du gâchis actuel justement en essayant de ne pas regarder ailleurs mais de regarder la jeunesse qui a des idées mais que l'on n'écoute pas car nous,les vieux,on sait tout,c'est bien connu !!

J'ai bien peur que notre "arbre de vie" soit un peu déplumé dans l'avenir.

Bises et bonne soirée

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju