Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

1 décembre 2019 7 01 /12 /décembre /2019 16:37
Charlie et ses drôles de dames.De gauche à droite:Christelle Fernandez,actuellement adjointe,Amélie Jean,postulante au poste de Maire,Suzanne Bouchet,Vice-Présidente du Département,Viviane Rossi,actuellement adjointe et Charlie.

Charlie et ses drôles de dames.De gauche à droite:Christelle Fernandez,actuellement adjointe,Amélie Jean,postulante au poste de Maire,Suzanne Bouchet,Vice-Présidente du Département,Viviane Rossi,actuellement adjointe et Charlie.

Et oui mes amis,ça vient et je sens venir la fin après 12 années passées avec mes compagnes et compagnons de route.Sans regret,sans nostalgie mais avec le sentiment d'avoir fait bouger les choses et d'avoir modernisé le village avec l'aide de mon équipe municipale.

Ce furent 12 très belles années,passionnantes ,attachantes,quelquefois angoissantes,mais déterminantes pour notre village.Il y eut aussi des moments très difficiles avec le décès de mon ami Jean Daniel puis celui de Danielle,des moments de chagrin et de désespoir.

Je dis toujours que pour être Maire d'un petit village, c'est exactement comme pour être médecin généraliste en campagne ou plutôt médecin de famille comme je l'ai été pendant plus de 30 ans en Picardie,et également comme mon activité à Médecins Du Monde pratiquée à Marseille,car la similitude existe en dehors des actes techniques car dans toutes ces activités ,il y a un point commun, il faut aimer les gens.Je ne voudrai pas pour diriger ma commune de quelqu'un qu'on ne voit jamais dans le village,qui n'a jamais participé à rien,à aucune festivité,qui ne fait partie d'aucune association,qui n'a jamais été bénévole et qui viendrait seulement pour la place.

Je suis arrivé à Puget,en Provence , en 2003,mes enfants ayant élu domicile dans le sud.Peut-être que s'ils s'étaient installés dans le Nord,je serai resté dans Ch'Nord.Personnellement ,j'aime la montagne,et je voulais m'installer près d'Annecy,une ville et une région que j'adore.Les enfants en ont décidé autrement mais je ne regrette pas et l'intégration a été immédiate,le Luberon étant ma montagne au soleil.

Quand je suis arrivé en 2003 ,ayant toute ma vie fait partie d'associations diverses,j'ai créé une association, appelée Puget Loisirs,qui est florissante aujourd'hui,association qui a été développée par les Présidents successifs et dans laquelle on peut pratiquer absolument toutes les activités et j'ai l'habitude de dire que je ne vois vraiment pas d'activité qui n'existe pas dans notre village.Très vite,on m'a demandé de me présenter à La Mairie et,même si ce n'était pas mon voeu le plus cher,j'ai accepté après un malaxage de neurones, et une rude bataille s'est alors enclenchée car un gars du Nord qui arrive et qui prend les clés de la Mairie ,ce n'était pas bien vu par tout le monde.Mais l'élection fut gagnée au premier tour,sur un projet qui est totalement terminé 12 ans après,un projet ambitieux que je détaillerai dans un prochain article.

Je dis souvent que j'étais un pur clinicien car notre génération de médecins n'avons pas été élevés au biberon des échographies, dopplers, scanners,IRM,etc  mais,en devenant Maire,je me suis aperçu que , en dehors de la médecine qui m'a polarisée, j'étais ignare sur beaucoup de choses et en particulier sur la gestion d'une commune et être Maire m'a tout appris: les finances d'une collectivité (un autre langage),la construction de l'école point par point et même prise par prise (électrique)...,l'urbanisme,les relations avec les services de l'état,la gestion de la plaine agricole,les relations avec le Département,la Région,l'Europe,les subventions (ça c'est mon dada et je saute sur tout ce qui bouge et,en dehors de la construction de l'école,tous les investissements ont été subventionnés à au moins 70% et la commune n'a toujours qu'un seul emprunt,non toxique,emprunt dû à l'école).Bref cette période m'a passionnée.

Nous n'avons pas tout réussi mais le bilan global est extraordinaire pour tous ceux qui me disent avoir connu Puget avant et après.

L'heure de passer le témoin est arrivée et j'ai demandé à une jeune femme de 41 ans,Amélie Jean, de me succéder et de se présenter à ma succession.Cette jeune femme a été celle qui a dirigé le centre de loisirs de Puget que nous avions créé en début de mandat et elle a été parmi nous de 2009 à 2015 , avec un succès indéniable puisque tous les villages environnants venaient nous confier leurs mômes.J'avais déjà,à cette époque,beaucoup de considération pour elle et même beaucoup d'affection.

Ce centre de loisirs , j'y tenais,comme je l'avais fait en Picardie (avec ma compagne Andrée ?),car ,pour moi,l'école et le centre de loisirs sont le moteur du village,la vie du futur mais c'est aussi le lieu où les enfants apprennent la vie en collectivité et où on leur inculque les valeurs du partage et de la bienveillance. Amélie ,habitant à l'époque Lauris,a parfaitement réussi le pari.Elle est venue ensuite vivre à Puget avec son mari et sa fille,puis est devenue chef de service enfance jeunesse pour les villages de Puget Lauris et Puyvert .Elle dirige les centres de loisirs mais aussi les espaces jeunes,les cantines,les écoles et donc,connait parfaitement le fonctionnement d'une collectivité et ses contraintes.

Mais ce n'est pas pour ces raisons que j'ai demandé à Amélie de se présenter à ma succession,c'est avant tout parce qu'elle a la même philosophie du village que moi,qu'elle aime les gens,qu'elle est fraternelle et bienveillante , tout en étant très rigoureuse et qu'elle a des idées nouvelles concernant l'évolution d'un village à l'époque du développement durable.Je suis persuadé qu'elle fera de Puget un merveilleux village où il fera toujours bon vivre et je sais que sa rigueur au travail n'a d'égale que son sourire bienveillant. Amel,comme je l'appelle,c'est une fille bien.

Elle va être aidée,entre autres, par 3 dames déjà très impliquées dans le présent conseil,à savoir Suzanne Bouchet,Vice-Présidente du Département,élément indispensable de stabilité et de relation avec notre plus gros financeur,Christelle Fernandez,travailleuse indépendante,une bosseuse déterminée qui a pris en charge toute l'école et le centre de loisirs et plus encore(je ne peux tout détailler) et Viviane Rossi,arrivée comme un spoutnik de Moselle,élue après le décès de Jean Daniel,travailleuse acharnée et infirmière scolaire à Cadenet.

Bien entendu ces "drôles de dames "qui , je l'espère,succèderont à Charlie (votre serviteur),seront entourées d'un conseil équilibré,déjà au complet,avec la parité car rassurez-vous il y aura des hommes,avec des moins jeunes et des plus jeunes(dont Sylvain Meyssard,un enfant du pays déjà dans le Conseil),toutes et tous en phase avec Amélie et qui seront présentés au début de l'année,après un très gros travail sur le programme des années à venir.

Je vais les soutenir et les parrainer car je crois en eux mais je leur ficherai la paix car il faut savoir tourner la page définitivement et je dois m'adapter à mon nouveau statut.Il me reste tant de choses à faire et cela presse car à 73 ans et demi .........les années comptent.

J'ai compté,il me reste cent jours à occuper le siège de Maire avec encore quelques innovations qui vont arriver en décembre et janvier: tout d'abord un panneaux lumineux d'information couplé avec les smartphones des Pugétains pour les infos urgentes, ensuite les plantations du centre village à terminer, l'aménagement de l'espace vert près du stade multisports avec jeux,bancs,tables et l'aménagement du chemin des Beaumes Relenques , près du chemin du Coulet pour être en conformité avec le Plan de Prévention des Risques d'Incendie de Forêts.Ouf !!

Enfin viendra le moment du repos,enfin pas tout à fait car d'autres projets personnels m'attendent et je vous raconterai cela en temps voulu.(je parle surtout à 90% de mes abonnés qui sont mes anciens patients et à qui j'avais promis de donner de mes nouvelles et qui me le rendent bien 16 ans après).Une passion inopinée est venue ,tout à fait par hasard,me taquiner et j'ai hâte de concrétiser.

Cet article est un article personnel qui n'engage que moi et aucunement tout le Conseil Municipal actuel,mais tous les Pugétaines et Pugétains qui m'ont toujours fait confiance sauront ce qu'elles ou qu'ils devront faire devant l'urne le 15 mars prochain.

Bon vent à ces 15 personnes et particulièrement à Amélie,Charlie prépare ses valises.

Ma dernière ligne droite en tant que Maire de Puget et mon parrainage (tranche de vie)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju