Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

12 novembre 2019 2 12 /11 /novembre /2019 16:54
Que l'Homme peut être con !!Que l'Homme peut être con !!

Je regarde,comme vous sans doute , le monde avancer vers le vide,sans vergogne pour les uns dont le dollar est devenu un Dieu,et avec appréhension pour tous ceux qui sont,soit au bord du précipice à cause de la faim et du non logement,soit déjà en dessous du seuil de pauvreté, soit 8,8 millions de personnes qui gagnent moins de 867 euros par mois. N'oublions pas que le seuil de pauvreté dans le monde est situé à environ 5 dollars par jour ce qui implique que la moitié de la planète est sous le signe de pauvreté soit 3,5 milliards d'individus.

Cela étant dit ,cet avant propos n'est pas complètement mon sujet mais ce rappel peut vous éclaircir les idées pour la suite de cet article.

Certains vont penser que je verse dans la nostalgie mais si je mélange,les guerres territoriales ,les guerres civiles,le terrorisme,la haine ambiante semée sur les réseaux sociaux,la recherche du buzz permanent à la télé dont le seul but est la peur,le climat qui se dégrade avec des politiques qui s'en tapent,les relations humaines qui ne passent plus que par les smartphones,la bouffe qui nous empoisonne,les oiseaux qui disparaissent,75% de la biomasse d'insectes volants en moins au cours des huit dernières années, autrement dit, 3 insectes sur 4 qui ne sont plus là,la cellule familiale qui explose,les excès religieux,les intolérances généralisées,la télé poubelle,l'école qui n'apprend plus les bases ,la médecine générale qui part en couille,les écarts entre les riches et les pauvres qui se creusent,les burn out dans les entreprises,les suicides des policiers et des enseignants ,tous de plus en plus fréquents,121 féminicides en 2019,les quartiers de plus en plus délaissés et de plus en plus en feu,le service public qui se délite,l'automatisme généralisé des réponses téléphoniques (tapez 1,tapez 2 etc) avec disparition de la relation humaine,même aux caisses automatiques des supermarchés etc etc etc....ouf

Tout cela mes amis ,uniquement au nom du profit car l'actionnaire prime sur le travailleur.Certes les actionnaires mettent l'argent des investissements mais le juste milieu n'existe plus.C'est le capitalisme fou ultra libéral qui rend fou.

Comment voulez-vous,avec ce que je viens d'énumérer sans être exhaustif,que je ne sois pas un peu nostalgique !!!

Je ne vous parle pas de l'ascenseur social en panne(il faudrait appeler Otis). Tous mes amis des années 50 ont fait mieux que leurs parents,en tout cas sur le plan éducation,alors qu'on assiste à une détérioration de notre langue,que notre classement PISA est passé des premiers rangs au classement mondial au....... dernier rang ou presque.

Je suis effaré par les querelles des voisins ,pour des sottises qui vont de la branche qui dépasse au coq qui chante ( à la campagne) car les rurbains arrivent dans les villages pour des raisons économiques ou pseudo écologiques,sont incapables faire pousser une salade et préfèrent la pelouse,rentrent à 18h , ferment leur porte automatique,allument leur télé,leur ordinateur,leur tablette,et basta,allez vous faire voir.Ils ne connaissent pas leur voisin,ne participent à aucune activité  de leur commune etc etc

Tout cela me désole,pas du tout pour moi car mes jours sont comptés (comme vous tous) mais pour mes petits enfants qui doivent se préparer à une planète en décomposition,même si je continue de penser que l'homme,quand il aura le feu au derrière,trouvera des solutions d'urgence.

Mais comment en est-on arrivé là.Nous avions vécu les 2 guerres abominables de 14/19 et 35/45 sans en tirer les leçons.Après cette époque douloureuse,le monde est devenu binaire:l'est contre l'ouest,le communisme contre le capitalisme avec la guerre froide qui nous a fait peur.Après le 9 novembre 1989,dont je me souviens parfaitement,et la chute du mur que j'ai visité et étudié et qui m'a passionné,tout le monde a cru que tout était fini mais en réalité les foyers de tensions et de guerres se sont multipliés,le terrorisme religieux est arrivé,le capitalisme fou a gagné juqu'à exploser avec les bulles immobilières,bref,tout ceci a engendré un monde peu sûr , un monde où tout le monde a peur,un monde où les enfants ne vont plus seuls à l'école, insouciants,un monde où aller à un concert,voyager et visiter la planète en solo présente un risque et tout cela devient difficile.

Il nous reste un bon petit repas avec une bonne bouteille de rouge à déguster entre amis puis la lecture et la musique pour s'évader d'un monde cruel et stigmatisant car quoi qu'il arrive,le responsable c'est toujours et encore l'autre.

C'est l'heure du zapping alors appuyons sur la télécommande et trouvons un juste milieu,entre avant et maintenant,entre la pauvreté et la richesse extrême,entre les religions,entre les cultures,entre les sectaires et les écolos responsables,avec un service public digne de ce nom,une médecine ré humanisée, une école moderne ,intéressante ,respectueuse mais efficace et une relation humaine bienveillante et apaisée.Ce n'est pas gagné,Il y a du boulot et la télécommande doit être impartiale et équilibrée.

Bonne nuit les petits

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju