Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

15 novembre 2019 5 15 /11 /novembre /2019 08:21
Que l'homme peut être con (tome 2 sic)Et
Que l'homme peut être con (tome 2 sic)Et
Que l'homme peut être con (tome 2 sic)Et
Que l'homme peut être con (tome 2 sic)Et
Que l'homme peut être con (tome 2 sic)Et
Que l'homme peut être con (tome 2 sic)Et
Que l'homme peut être con (tome 2 sic)Et
Que l'homme peut être con (tome 2 sic)Et
Que l'homme peut être con (tome 2 sic)Et
Que l'homme peut être con (tome 2 sic)Et
Que l'homme peut être con (tome 2 sic)Et
Que l'homme peut être con (tome 2 sic)Et
Que l'homme peut être con (tome 2 sic)Et
Que l'homme peut être con (tome 2 sic)Et
Que l'homme peut être con (tome 2 sic)Et

Donc nous avions hérité d'une planète,bleue,mais aussi verte ,nourricière sur son sol et dans son sous-sol,avec de la pluie,des neiges et des glaciers,de belles montagnes,des eaux ,des rivières et des mers poissonneuses,et on y a installé symboliquement (ne t'inquiète pas Darwin,je ne trahis pas) un mec et une nana et ça a commencé à déconner.

Dès qu'il y a eu deux gars,ils se sont disputés pour leur petit bout de terre comme le font les chats qui font leur territoire en pissant ,et, gare à celui qui dépasse les gouttes d'albumine.La société capitaliste était née !

Dès qu'il y a eu deux femmes,elles se sont crêpées le chignon pour garder leur mec et pour protéger leurs progénitures.Il y avait quelques excès mais MeToo n'était pas encore là.

Les gamins jouaient dehors car les smartphones ne les avaient pas encore intoxiqués,,mais aussi travaillaient et se promenaient dans la forêt sans crainte pour les parents.Pas de vol de mobylette ou de trottinette électrique (mdr)

Petit à petit les "gros" ont exploité les "petits",les blancs ont exploité les colorés,on a vécu le temps des seigneurs,des cerfs et des esclaves,et c'était déjà au nom d'un Dieu jamais cité qui s'appelait le fric.Les plus futés ont inventé les punitions du ciel pour tenir les gens en respect,au nom de quelque chose ou de quelqu'un qu'on n'a jamais vu,un juge suprême invisible qui a engendré des guerres tout au long de l'histoire de l'humanité et qui continue de déchirer toutes les sociétés.

L'Homme a ainsi vécu jusqu'à la révolution industrielle du début du siècle précédent et,ce que certains ont appelé "le progrès" , et il a commencé à permettre tout et n'importe quoi,et ainsi de commencer à casser notre belle planète,en polluant à qui mieux mieux,en vidant les mers des poissons avec des bateaux monstrueux et la surpêche,avec  l'empoisonnement de la terre et des champs avec des pesticides que nous ingérons ou respirons quotidiennement etc etc ,je ne vais pas faire un catalogue car j'y serai encore demain.

Bref,l'homme s'est mis à casser son jouet ,mais attention,seulement au nom du profit !!!le pauvre plouc qui n'avait pas de voiture,qui n'avait pas de chauffage,avec des étoiles sur les vitres les matins d'hiver,qui cultivait ses salades avec ses excréments comme seul engrais (quel recyclage excessivement moderne) ,non,ce pauvre plouc ne polluait pas.Mais quand le progrès technique au service d'un capitalisme fou  a poussé notre plouc bien aimé à avoir une voiture,un smartphone,une télé bien sûr avec ses émissions débiles entourées de pub tentantes,les banques qui vous mettent des crédits accrochés à votre cou pendant 30 ans ou même plus,enfin tout cela a conduit notre Sain plouc à polluer (et il n'y a pas de faute à sain!!) pour devenir ce qu'on appelle couramment un consommateur.

Nous sommes dans la position d'un enfant qui vient d'avoir un très beau cadeau pour Noël  et qui le casse,engendrant un désespoir et un chagrin durable.

L'incivisme peut être conscient ou inconscient.Que dire quand , en voiture,on voit la bagnole qui vous précède ouvrir la fenêtre et balancer une bouteille plastique  dans le fossé??? problème d' éducation ? méchanceté ? inconscience ? j'ai beaucoup de mal à comprendre.

Mais quand la pollution est au nom du profit poussé à l'excès,pourquoi la tolérance existe t-elle ? c'est sans doute parce que cela donne du boulot au plus grand nombre ? d'autre part,quand le soja transgénique ou les pesticides envahissent nos assiettes alors que les politiques sont sans réaction,que doit-on faire?

On casse en choeur mais sans coeur notre jouet,en toute conscience et en toute impunité si ce n'est la solution finale !je ne suis pas "collapsologue" mais je m'inquiète,non pour moi mais pour mes petits enfants.

Décidément,l'Homme avec un grand H est insaisissable ,même si j'ai l'impression qu'une grande partie de la population commence à avoir peur en voyant les maladies proliférer avec les allergies,les cancers,les insuffisances respiratoires,mais aussi avec le réchauffement climatique,la disparition des oiseaux,des poissons,des insectes, des ours blancs,des félins sauvages,des éléphants ....bon j'arrête car je vais être obligé de me mettre sous antidépresseurs.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju