Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

7 août 2019 3 07 /08 /août /2019 09:50
Le décès d'un MaireLe décès d'un Maire
Le décès d'un MaireLe décès d'un Maire

J'ai entendu,comme vous,parler de cet "accident"du Maire de Signes,sans doute tué pour avoir montrer le droit chemin et je voulais rebondir sur la dégradation indiscutable du civisme communal.

Je suis Maire d'une petite commune de 700 âmes,nichée tranquillement au pied du Luberon,très boisée (et nous verrons que cela  a son importance) et à priori sans histoire.

Mais la société change,les anciens partent et sont remplacés par des rurbains et le civisme a été remplacé par un" j'menfoutisme " impressionnant: les points d'apport volontaires où les gens peuvent trier sont "salopés" en permanence,les gens déchargent n'importe quoi n'importe où ,alors qu'une déchetterie est à portée de voiture (quand on a chargé sa voiture , pourquoi ne pas pousser un peu plus loin ?).On retrouve des sacs poubelles au pied des containers,les couvercles ne sont pas refermés et les chiens s'en donnent à coeur joie pour déchiqueter le tout.Une vraie honte !!

Mais je voudrai revenir sur l'incident ayant occasionné la mort du Maire de Signes en vous donnant quelques exemples montrant que cet "accident" n'en est pas vraiment un car tous les Maires sont impactés par ce problème.

Plusieurs fois,à Puget,des personnes,voyant quelqu'un faire n'importe quoi dans un point de tri(même si les lâches viennent souvent la nuit) ces personnes,donc,expliquent aux contrevenants qu'il faut aller à la déchetterie,ou qu'il faut mettre dans les containers et ces malheureux se font copieusement insulter et traiter de tous les noms d'oiseaux par ces individus souvent menaçants.Le numéro d'immatriculation de la voiture m'est alors communiqué et je retrouve alors avec surprise un couple de jeunes gens,qui semblait bien sous tous rapports mais dont toute l'éducation civique est à refaire ainsi que les bases de la vie en collectivité.Ceci arrive très souvent.

Autre exemple : Puget est la seule commune à ramasser dans tout le village chaque mois les déchets verts (car le village est vraiment très boisé) et cela coûte près de 30000 euros par an à la commune mais il en va de la sécurité incendie.Normalement,les personnes déposent leurs déchets verts les 3 derniers jours du mois et le ramassage se fait  dans la foulée sauf pendant l'été car les risques d'incendie étant trop importants,le Préfet interdit à juste titre ces dépôts.

Et bien je vais vous citer deux cas de figures:

1-à peine le tractopelle a t-il ramassé les déchets verts,à peine est-il arrivé au bout de la rue que certaines personnes déposent à nouveau,sans scrupule,des déchets verts qui vont donc stagner un mois avec les risques que cela implique.

2-Autre attitude:certains se permettent de déposer pendant l'été un peu n'importe où des déchets verts qui vont rester ainsi jusqu'en septembre avec des risques majeurs.Dernièrement un habitant faisait déverser  ses déchets verts par un entrepreneur qui déboisait chez lui et je l'ai surpris avec mon adjoint.Nous avons bloqué le camion et j'ai appelé la gendarmerie.Très rapidement,la secrétaire a reçu un coup de fil du propriétaire,très menaçant, disant que: je le cite " le Maire et son abruti d'adjoint commencent à me casser les c....". Car ces gens là n'ont pas de civisme mais en plus,ils n'ont pas la politesse infuse (la science non plus d'ailleurs)

Certaines personnes sont très menaçantes et la mort du Maire de Signes ne m'étonne pas outre mesure.On a déjà tiré à balles sur le commerce de Puget parce que la lumière était trop forte !!!! invraisemblable,non ?

La société change,certaines personnes ne respectent plus rien,surtout quand ce n'est pas chez eux ou devant chez eux,ils se foutent de tout,jettent les bouteilles en plastique par la fenêtre de leur voiture,comme les mégots etc etc.

Personnellement,je pense que seule l'école peut faire quelque chose en reprenant à zéro l'éducation civique car la génération actuelle est en partie perdue et seuls,les enfants peuvent obliger les parents à retrouver un comportement exemplaire.

Le Maire de Signes est devenu le symbole de la dégradation de notre société,ce n'est pas un accident isolé,c'est un attentat au civisme collectif.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju