Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

7 juin 2019 5 07 /06 /juin /2019 06:38

Je voulais vous faire un article sur le D-Day mais nous avons été abreuvés d'images sur ce jour si important pour notre liberté que mon humble avis aurait été sans importance ,même si je viens de lire un bouquin étonnant sur les dessous du débarquement que je vous résumerai prochainement.

Le Jazz est lié à la guerre puisqu'il est arrivé en France avec les troupes américaines lors de la première guerre mondiale,en 1917.Puis,il est revenu transformé après le débarquement de 1944 avec le Bebop et son interprète fétiche ,je veux parler de Dizzie Gillepsie.

Puis les mélanges et le vintage a fait le reste.

En fouillant le web,je suis tombé sur Scott Bradlee et le PostModern Jukebox (PMJ) dont je vais essayer de vous résumer brièvement l'histoire:

Le PMJ a été créé en 2011 par Scott Bradlee qui est connu pour avoir réinterprété le swing et le Jazz.Il y a 3,6 millions d'abonnés "youtube" avec plus d'un milliard de vues.

Ces vidéos ont été presque toutes interprétées et enregistrées dans l'appartement de Bradlee   situé en sous-sol et souvent en une seule prise.Mais très souvent  également, les enregistrements sont effectués dans un appart vide ou décoré pour l'occasion.On est là vraiment dans l'acoustique,et c'est ce qui est très important à mes yeux,ou plutôt à mes oreilles.

En 2015 , une reprise de "Creep" de Radiohead ,grand succès des années 90,a fait décoller le PMJ.

Comment sont choisis les chanteurs et chanteuses ? en 2014,Badlee a lancé le premier concours annuel "PMJsearch" pour découvrir les talents musicaux.La compétition d'un mois demande aux fans de soumettre des vidéos d'eux-mêmes interprétant des versions de chansons de PMJ pour avoir la chance de jouer sur une vidéo officielle à venir.Parmi les nombreuses vidéos soumises chaque année,le gagnant est sélectionné par Scott Bradlee et un enregistrement est réalisé dans un banal appartement prêté par un ami. .

Les voix sont magnifiques,souvent un peu érayées,avec beaucoup de voix de femmes,mais aussi quelques duos sympas et même quelquefois des claquettes en prime.

Vous trouverez tout cela sur Youtube avec nombre d'enregistrements.Personnellement j'adore écouter cette musique,ce genre de musique,qui me rappelle tous les live que j'ai pu entendre sur scène (il y a très longtemps )car on est là vraiment en acoustique,sans arrangement,avec le minimum d'instruments et toujours des voix originales qui bercent mes oreilles .A écouter en musique de fond ou à déguster en vidéo car ce sont maintenant plus de 70 artistes qui ont réenregistré des morceaux allant de Kate Perry à Lady Gaga en passant par The Strokes ou les White Stripes.

Écoutez quelques morceaux et ensuite,allez sur youtube et mettez en boucle sans modération!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju