Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

20 juin 2019 4 20 /06 /juin /2019 08:07
Le cannabis thérapeutique

J'aurai dû appeler cet article :le cannabis "soit-disant" thérapeutique !! vous avez été abreuvé depuis quelques mois par l'expérimentation du cannabis thérapeutique et encore plus aujourd'hui par ce mouvement journalistique,à type de vague,avec du flux souvent suivi de reflux.

Je vais vous raconter une histoire que je connais sur le bout des doigts.

Il est prouvé depuis pas mal de temps que le cannabis est bénéfique dans les affections neurologiques comme dans les tremblements de la maladie de Parkinson ,dans la dépression,dans les douleurs chroniques,dans la maladie d'Alzheimer,dans les douleurs de la sclérose en plaques,dans l'épilepsie,le glaucome,dans la chimiothérapie des cancers,la schizophrénie,dans la SLA,appelée aussi Maladie de Charcot,car ce cannabis apaise les malades,leur permet de mieux dormir et aurait même des effets sur le ralentissement de la progression de la maladie.Les preuves de ces effets n'ont nullement été amenées par les chercheurs mais tout bêtement par les malades qui ont tous le même discours selon leur pathologie en disant : je me sens moins douloureux,je me sens apaisé,je fais moins de crises,la maladie semble évoluer moins vite,etc,etc.....

De temps en temps,lors d'une vague un peu plus haute,tout ceci est "blablaté" par les radios,les télés et ,bien entendu,les hommes politiques pour qui parler et faire des promesses est un sport national.Peu importe pour eux le sort des malades ,ils préfèrent aller dans le sens du vent,c'est à dire se plier à l'opinion publique qui vote,composée des plus de 40 ans.

Allez dans les plus grands hôpitaux,allez dans les pharmacies,et on vous opposera un étonnement et un sourire poli car ce cannabis thérapeutique n'existe pas.La Timone,le plus grand hôpital du sud de la France va seulement,peut-être,un jour,débuter une expérimentation qui va durer des lustres !! pendant ce temps là,les malades s'enfoncent dans la détresse.

Alors,il faut que les familles s'en procurent par la bande,en allant glaner cela dans des réseaux plus ou moins douteux,en allant dans les quartiers dits sensibles ou tout bêtement en en cultivant,avec les risques que cela implique.

Nous voyons par cet exemple l'inertie,le manque de c...... des hommes politiques qui ne savent que parler,qui se moquent pas mal des malades et de leur famille,et qui n'ont qu'un seul mot à la bouche: "c'est un projet!!"

Si un Maire se comportait de la même manière , en promettant monts et merveilles,sans jamais passer à l'acte,ses administrés le sanctionneraient rapidement et ce serait normal.Car cela fait des lustres que l'efficacité du cannabis dans les maladies neurologiques est reconnu à l'étranger,dans plus de 30 pays,et pas plus loin que notre voisine la Belgique,ou encore l'Allemagne,mais chez nous,en France,on parle,on parle ,mais nous n'agissons que très peu.

Par exemple,le "Sativex",mis au point en 2014 contre la sclérose en plaques,n'est toujours pas commercialisé pour des raisons financières obscures.

Les députés Allemands ont légalisé le cannabis thérapeutique pour les maladies graves et en l'absence d'alternative efficace ; c'est déjà un premier pas intelligent,non ?

Pourtant,l’intérêt du cannabis utilisé à des fins thérapeutiques est aujourd’hui prouvé scientifiquement à l'étranger dans certaines situations. C’est ce que montre un très récent rapport de l’Académie américaine des sciences, qui fait le point sur les effets du cannabis à la fois « récréatif » et médical. Au total, les auteurs ont passé en revue plus de 10 700 articles.Il a été démontré que le cannabis est antiinflammatoire et anxiolytique,cette dernière action étant très importante pour les maladies évolutives et sans traitement possible.

Pendant encore longtemps les familles devront s'en procurer sous le manteau,avec des qualités plus ou moins bonnes,avec l'impression d'être un délinquant,en évitant d'en parler à l'entourage de peur d'être suspect d'être un consommateur.

Messieurs les politiques,messieurs les décideurs,passez à l'acte car les malades attendent un geste de votre part,pour leur bien-être,pour apaiser leur survie mais aussi pour effets thérapeutiques positifs.

Faudra t-il aller vivre à l'étranger pour certains malades pour éviter la souffrance et l'évolution ? la loi Leonetti autorise la sédation profonde en fin de vie,pourquoi ne pas enfin s'occuper de ceux qui n'ont pas tout de suite envie de partir ?? Les malades souffrent,leurs familles souffrent , alors.......

Légalisez le cannabis thérapeutique !!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Alain Balbo 07/08/2019 19:35

Très intéressant ton papier, Alain

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju