Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

16 mai 2019 4 16 /05 /mai /2019 08:24
Les élections européennes
Les élections européennes
Les élections européennes
Les élections européennes
Les élections européennes

Il y a donc 34 listes aux élections européennes et chaque liste comprend 79 candidats: de qui se moque t-on ?

Nous ne sommes plus dans un vote mais dans un "machin" aurait dit le Général,un machin qui n'a ni queue ni tête,incontrôlable et même incontrôlé.

Il sera difficile pour les Français de connaître toutes ces listes. Car même si la campagne officielle a commencée et prévoit quelques règles précises pour garantir le pluralisme politique, de nombreuses listes risquent de passer inaperçues aux yeux d'une majorité d'électeurs faute notamment de moyens financiers. Voici quelques explications:

En période de campagne, chaque commune doit mettre à disposition des candidats des panneaux, près des bureaux de vote voire à d'autres endroits de son territoire, afin d'y coller les affiches électorales. C’était le cas à compter "du 13 mai à zéro heure" pour ces européennes,À Puget comme dans beaucoup de communes de France,nous avons dû racheter des panneaux,même en divisant les panneaux en 2.Quel magnifique décor  et quel gâchis et je pense aux petites communes qui ont 4 ou 5 bureaux de vote! 

Les frais d'affichage sont à la charge des candidats .Ces frais peuvent être remboursés par l'Etat, mais seulement pour les listes recueillant plus de 3% des suffrages exprimés. C'est donc un coût à assumer pour celles qui seraient en-dessous, et qui n'ont pas forcément le budget nécessaire.

Il y a donc fort à parier que plusieurs de ces panneaux métalliques restent vides. Rappelons que l'ordre des listes, lui, a été déterminé par tirage au sort et doit être respecté partout sur le territoire. En l'occurrence, la France insoumise occupera la première position, quand EELV sera par exemple à la 30e. Les affiches peuvent être de deux tailles différentes (en grand format et en petit format, pour annoncer une réunion publique) mais leur nombre n'est pas limité, du moment que chaque liste respecte son propre emplacement.

Les bulletins de vote sont également à la charge des candidats.

Les électeurs n'auront donc pas forcément les 33 bulletins à disposition dans leur bureau de vote. Soit parce qu'une liste n'imprimera pas en quantité suffisante les siens, pour pouvoir les transmettre partout sur le territoire, soit tout simplement parce qu'elle n'en imprimera pas du tout.

Il est en revanche possible de mettre à la disposition des électeurs un bulletin téléchargeable sur internet à condition que celui respecte les nombreuses règles prévues:format,couleur etc...je pense à nos pauvres vieux qui veulent s'écarter du vote consensuel!!

jusqu'au vendredi 24 mai à minuit, les spots de campagne électorale vont revenir à la télévision et la radio publique. Ils permettront une expression libre de chacune des listes. Cette fois,toutes les dépenses  liées à la production et la diffusion de ces spots directement sont prises en charge par l'état précise le ministère de l'Intérieur.

A quoi tout cela sert-il ? pour faire vivre la démocratie allez-vous me répondre,et vous aurez raison.Mais à quel prix ? avec quel intérêt ? cette pléthore ne dessert-elle pas l'envie d'aller au vote?

Quel est l'intérêt d'avoir 3 listes dites "Gilets Jaunes »,4  listes écolos,3 listes d'extrême droite etc etc.

Savez-vous ce que c'est,pour une petite Mairie et pour la secrétaire responsable des listes de s'occuper de cela?

Qu'il y ait une pluralité d'accord mais qu'on mette une tête de liste et qu'on nous lâche la grappe.Personne ne connait les candidats en dehors des têtes de liste (et encore) à part 2 ou 3 retraités de la politique qui se casent pour continuer à alimenter leurs revenus.Et que dire des candidats qui sont déjà Maire, Conseillers Départementaux ou Régionaux et qui cumulent sans vergogne et sans honte,ce qui nous permet de voir leur assiduité.

Je vous rappelle qu’il faut au moins 5% pour avoir un élu. Pourquoi ne pas élire une tête de liste et avoir ainsi 27 représentants(un dans chaque pays) au lieu de nourrir grassement 750 députés qui ne servent à rien.

L’Europe est nécessaire car on est plus forts groupés mais que de gâchis .C’est ce gâchis qui nous désintéresse de la politique et plus particulièrement de la politique européenne. Les gens en ont marre qu’on les prenne pour des pigeons !!

Quand j’entends les politiques en campagne je crois rêver: c’est une succession de populisme sans courage politique , de fake news, de mise en exergue de phrases tronquées, de discours insipides etc etc et cela , quelque soit l’interviewé ! 

Il y aura 18 millions de votants soit un peu plus d’un quart des Français .Pour avoir un député il faut 900 000 voix et 500 000 pour être remboursé et tout cela est à revoir.

Oui,il faut de la démocratie mais pas ce joyeux bordel qui coûte très cher.

Alors bien entendu il faut aller voter pour ne pas se plaindre ensuite .J'entends des abstentionnistes dire que les élus ,même à la Présidence ne représentent qu'une partie infime des Français pour dire qu'ils ne sont pas légitimes au regard des abstentions mais la faute à qui ? à ces abstentionnistes qui ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes,non ? alors votez ou bouclez là !!

Bon vote!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju