Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

17 mai 2019 5 17 /05 /mai /2019 16:32
Schéma de la BBC montrant l'emplacement de la cavité de grand volume mise en évidence par la muographie. La grande pyramide de Kheops renferme trois grandes chambres intérieures et une série de passages, dont le plus impressionnant est la grande galerie de 47 mètres de long et de 8 mètres de haut.
Schéma de la BBC montrant l'emplacement de la cavité de grand volume mise en évidence par la muographie. La grande pyramide de Kheops renferme trois grandes chambres intérieures et une série de passages, dont le plus impressionnant est la grande galerie de 47 mètres de long et de 8 mètres de haut.
Schéma de la BBC montrant l'emplacement de la cavité de grand volume mise en évidence par la muographie. La grande pyramide de Kheops renferme trois grandes chambres intérieures et une série de passages, dont le plus impressionnant est la grande galerie de 47 mètres de long et de 8 mètres de haut.
Schéma de la BBC montrant l'emplacement de la cavité de grand volume mise en évidence par la muographie. La grande pyramide de Kheops renferme trois grandes chambres intérieures et une série de passages, dont le plus impressionnant est la grande galerie de 47 mètres de long et de 8 mètres de haut.
Schéma de la BBC montrant l'emplacement de la cavité de grand volume mise en évidence par la muographie. La grande pyramide de Kheops renferme trois grandes chambres intérieures et une série de passages, dont le plus impressionnant est la grande galerie de 47 mètres de long et de 8 mètres de haut.
Schéma de la BBC montrant l'emplacement de la cavité de grand volume mise en évidence par la muographie. La grande pyramide de Kheops renferme trois grandes chambres intérieures et une série de passages, dont le plus impressionnant est la grande galerie de 47 mètres de long et de 8 mètres de haut.
Schéma de la BBC montrant l'emplacement de la cavité de grand volume mise en évidence par la muographie. La grande pyramide de Kheops renferme trois grandes chambres intérieures et une série de passages, dont le plus impressionnant est la grande galerie de 47 mètres de long et de 8 mètres de haut.
Schéma de la BBC montrant l'emplacement de la cavité de grand volume mise en évidence par la muographie. La grande pyramide de Kheops renferme trois grandes chambres intérieures et une série de passages, dont le plus impressionnant est la grande galerie de 47 mètres de long et de 8 mètres de haut.
Schéma de la BBC montrant l'emplacement de la cavité de grand volume mise en évidence par la muographie. La grande pyramide de Kheops renferme trois grandes chambres intérieures et une série de passages, dont le plus impressionnant est la grande galerie de 47 mètres de long et de 8 mètres de haut.
Schéma de la BBC montrant l'emplacement de la cavité de grand volume mise en évidence par la muographie. La grande pyramide de Kheops renferme trois grandes chambres intérieures et une série de passages, dont le plus impressionnant est la grande galerie de 47 mètres de long et de 8 mètres de haut.
Schéma de la BBC montrant l'emplacement de la cavité de grand volume mise en évidence par la muographie. La grande pyramide de Kheops renferme trois grandes chambres intérieures et une série de passages, dont le plus impressionnant est la grande galerie de 47 mètres de long et de 8 mètres de haut.

Schéma de la BBC montrant l'emplacement de la cavité de grand volume mise en évidence par la muographie. La grande pyramide de Kheops renferme trois grandes chambres intérieures et une série de passages, dont le plus impressionnant est la grande galerie de 47 mètres de long et de 8 mètres de haut.

J'ai été très impressionné hier soir par un documentaire de France 5 sur les recherches impliquant la pyramide de Khéops au Caire que tout le monde a sans doute déjà vu,au moins à la télévision.

La pyramide de Khéops a été construite par les Égyptiens il y a environ 4500 ans.Celle qui est considérée comme la première merveille du monde a une base de 230 mètres de côté et une hauteur de 146 mètres: une belle bête,non ?

Elle est constituée de 2,3 millions blocs de pierres et pèse 5 millions de tonnes,chaque bloc pesant 2,5 tonnes.(et ils  n'avaient pas de tractopelle,eux !)

C'est un Temple funéraire avec 2 parties:une partie basse accessible des rives et d'une partie haute,toutes les 2 reliées par une chaussée montante.

Bon,vous en avez assez pour comprendre l'exposé: nous connaissons ses chambres ,ses boyaux etc mais la muographie a permis de savoir qu'il existe sans doute d'autres chambres qui n'ont pas été ouvertes depuis 45 siècles.Comment fonctionne cette muographie ?

Petit cours rapide de physique:

Nous sommes exposés en permanence sur Terre au rayonnement cosmique . Cela donne naissance à de véritables cascades (ou gerbes) de particules formant au niveau du sol une pluie continue et invisible. Dans cette pluie, on trouve notamment des muons , qui sont des particules élémentaires, cousins lourds et instables de l’électron !! vous suivez toujours ?

Contrairement à beaucoup d’autres particules, les muons sont très pénétrants, environ la moitié issue du rayonnement cosmique peut traverser un mur de béton de 5 mètres d’épaisseur sans interagir. Mesurer leur absorption dans un objet permet ainsi de déterminer sa densité : plus le nombre de muons le traversant est élevé, plus la densité est faible dans la direction considérée. C’est le principe de la muographie (c'est un peu la même chose qu'une radiographie de votre corps,la seule différence est qu'il faut attendre beaucoup de temps pour capter ces muons)

C'est ce qu'a appliqué la mission Scanpyramid en 2016 sur la Pyramide de Khéops.Lors d’une première mission, ils ont révélé la présence d’une cavité inconnue, située proche de l’arête Nord-Est à environ 110 m de hauteur,et d'autres missions en cours nous apprennent qu'il existe peut être plusieurs chambres supplémentaires.

Bon j'arrête là mon cours et je voudrai vous dire que j'ai trouvé ce documentaire passionnant (à revoir sur France 5 replay) pour trois raisons:

1- j'ai eu l'impression d'assister à un vrai suspens car ce n'était pas gagné et en regardant le doc je me suis rendu compte des difficultés à mettre cette muographie en place entre les Français,les Japonais et les Égyptiens.

2- cette pyramide que je connais et bien j'ai eu l'impression de la voir  sous un jour nouveau.

3- j'ai appris ce qu'était la muographie,j'ai appris qu'on était traversés en permanence par les muons qui pouvaient traverser n'importe quoi si on leur laisser le temps.(j'ai un muon qui me gratte)

4- qu'y a t-il dans ces chambres , dont une ferait 47 mètres de long,et,en dehors du fait que des trésors de l'humanité pourraient être découverts,ce qui m'excite le plus est que ces trésors n'ont pas été "touchés " depuis 4500 ans !!!

J'espère que cet article vous encouragera à voir ce film passé hier soir jeudi 16 mai sur France 5 et que,comme moi,cela vous passionnera.(et je ne m'appesantis pas sur la construction qui mérite elle aussi un article à part)

Bonne nuit,la tête dans les nouvelles cavités de la pyramide de Khéops.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju