Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

22 avril 2019 1 22 /04 /avril /2019 16:40
La religion et un peu d'étonnement
La religion et un peu d'étonnement
La religion et un peu d'étonnement

Que les nouvelles fraîches nous amènent un lot d'attentats régulièrement,nous ne sommes plus très étonnés et nous pensons tous que cela va durer encore un moment mais quelle ne fut pas ma surprise , hier,en écoutant la radio qui palabrait sur les attentats du Sri Lanka d'entendre le journaliste qui expliquait qu'il y avait beaucoup de Bouddhistes  extrémistes  dans ce pays!!

Moi qui croyais que cette philosophie,d'ailleurs plus qu'une religion,faisait l'apologie de la tolérance,de la "sérénitude ", quelle déception,même si je ne suis pas bouddhiste.

Les 83%de bouddhistes du Sri Lanka auraient engendré des extrémistes qui auraient tué 300 catholiques???.N'oublions pas qu'il y a,dans cette terre lointaine,8 %de catholiques et 9 %de musulmans.

La différence,l'étranger,rend décidément les gens très cons,même les bouddhistes.En regardant l'histoire du Sri Lanka j'ai lu ceci:" les religions se mêlent les unes aux autres joyeusement.  Jésus côtoie Bouddha. Les pèlerins hindous, bouddhistes, chrétiens et musulmans s’acheminent ensemble vers le sommet de l’Adam’s Peak, lieu de pèlerinage pour les quatre confessions.". Ben voyons,c'était sans compter sur les extrémistes,d'où qu'ils viennent !!

Car,en y regardant de plus près,j'ai vu que depuis 1983,le Sri Lanka est toujours peu ou prou en guerre civile qui aurait fait plus de 100000 morts,même si un traité de paix a été signé en 2009,après nombre de crimes contre l'humanité et en l'absence d'observateurs étrangers.Tout cela avec l'aide de la Chine et du Pakistan!! étonnant,non ?

Alors, pourquoi , me direz-vous ? et bien parce que les Tamouls venus d'Inde et qui ont une langue propre,et les Bouddhistes se disputent le pays comme des chiffonniers depuis des lustres. "J'étais là le premier",me rappelle l'histoire d'Israël avec tout ce qui en a suivi. 

Je ne vais pas vous faire un cours d'histoire mais que l'homme immodéré est con!!.Nous avons vu cela avec les croisades,la Saint Barthélémy,le Jihad,le terrorisme,bref,avec toutes ces personnes qui prétendent,à part les bouddhistes,avoir tous le même Dieu,mais qui se chipotent pour des différences minimes,Marie ou pas Marie,Prophète ou pas Prophète et je vous invite d'ailleurs à relire mon article le plus lu tous les jours et paru en 2016 ,avec une moyenne de 100 lecteurs par jour (incroyable car je ne sais pas d'où ils sortent), dont je vous donne le lien en fin d'article.

Marx avait raison en parlant de l'opium du peuple.Moi,je parlerai maintenant du Cannabis du peuple,ou de la cocaïne du peuple,mais plus sûrement de la crédulité du peuple.Car , pour tuer l'autre,le différent,celui qui ne pense pas comme vous,croire qu'il faille l'éliminer pour une raison religieuse me laisse sans voix.

Que l'on soit croyant de n'importe quelle religion,pas de problème et respect,mais "qu'on se foute sur la gueule " pour quelque chose qu'on n'a jamais vu et dont on n'a aucune preuve,c'est pour moi aussi stupide que ces braves gaulois qui avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête..

L'extrémisme religieux a amené 99% des guerres depuis le début de l'humanité et je me demande s'il ne faudrait pas interdire la religion en dehors de son âme et de son esprit.Croire,cela peut être bon et utile pour l'Homme et doit pouvoir engendrer une vie meilleure et une espérance éternelle,d'accord,mais pourquoi ne pas respecter les autres croyances,celles qui sont différentes.Chacun son chemin,non ?

La seule chose à laquelle j'ai cru dans ma vie a été le Père Noël et cela m'a permis de m'inventer des rêves, de m'inventer un futur,et cela me permet aujourd'hui de poursuivre cette idée avec le rêve éveillé dont j'ai déjà parlé dans mes articles.Je respecte toutes les religions,toutes les philosophies,mais que dire de toutes ces violences qui perdurent depuis la nuit des temps au nom d'un guide suprême ?

Alors,même si les 300 morts du Sri Lanka ne sont pas dues à des différences religieuses,cela m'aura permis de vous faire un coucou et de vous donner mon humble avis sur un sujet délicat et très "épineux".

Bises et bon chocolat !!

PS:je viens d'entendre à la radio que la piste islamique est privilégiée c'est à dire que les 9% de musulmans auraient attaqué les 8% de catholiques,quelle misère.Néanmoins j'ai été surpris d'apprendre qu'il existait des bouddhistes extrémistes,moi qui croyait que Bouddha amenait la sérénité !!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju