Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

24 mars 2019 7 24 /03 /mars /2019 08:12
Roquefraiche est en haut de la colline et vous avez également le beau village de LaurisRoquefraiche est en haut de la colline et vous avez également le beau village de Lauris
Roquefraiche est en haut de la colline et vous avez également le beau village de LaurisRoquefraiche est en haut de la colline et vous avez également le beau village de Lauris

Roquefraiche est en haut de la colline et vous avez également le beau village de Lauris

Je dois tout d'abord expliquer ce qu'est Roquefraiche à mes amis de Picardie qui me lisent régulièrement: Roquefraiche , c'est un ancien sanatarium,ouvert après donation d'un domaine de 40 hectares,le 1er mars 1942,en pleine guerre et devenu centre de pneumologie car la tuberculose sévissait à cette époque,mais qui pratiquait également la rééducation,qui possède un EHPAD ou maison de retraite,donc un véritable hôpital de proximité,situé au coeur du Luberon,dans la bonne petite ville de Lauris (4000 habitants) ,notre voisine (je parle de Puget).

Roquefraiche est rattaché à l'hôpital de Cavaillon. Roquefraiche affiche toujours complet et nous avons toujours beaucoup de mal à trouver une place pour nos habitants.

Roquefraiche , c'est un hameau situé en pleine montagne,comme l'étaient jadis les sanatoriums,avec, autour,quelques logements et une porte d'entrée signifiant que vous rentrez dans une propriété,dans un centre de pneumologie.Partout depuis la plaine de la Durance,on aperçoit Roquefraiche dont les bâtiments dominent les falaises et les pins.

Je connais particulièrement bien Roquefraiche puisque j'y ai été hospitalisé 2 mois lors de mon accident de moto de 2009.J'y ai appris à remarcher malgré toutes les ferrailles que j'ai eu dans une jambe (et que j'ai encore) et où on m'a surveillé mon hémo pneumothorax (sang et air répandus dans la plèvre du poumon)

Malgré me difficultés,ce fut un séjour pendant lequel j'ai été cajolé,très bien soigné,ce qui me permet aujourd'hui de faire 1000 km en 10 jours en tandem avec ma compagne.Résultat probant de l'efficacité du service.

Je ne veux pas vous raconter ma vie mais cette explication ne sert qu'à vous décrire combien cet hôpital de proximité fonctionne bien.

"Actuellement, la rééducation fonctionnelle a disparu au profit d'une unité de soins de suite indifférenciés et les soins de longue durée sont devenus des lits d'EHPAD.

En revanche, le site conserve sa spécificité et son savoir-faire historique concernant les affections respiratoires avec 47 lits de SSR spécialisés en pneumologie."

Les services administratifs,suivant la logique comptable et sans état d'âme,ont décidé de fermer Roquefraiche et c'est un véritable traumatisme pour Lauris mais aussi pour la région, énormément de monde travaillant à Roquefraiche (on m'a parlé de 150 personnes)

Je voudrai donc pousser un coup de gueule car j'ai entendu nos dirigeants mettre en exergue la ruralité trop longtemps délaissée pour favoriser les villes et maintenant les Métropoles,c'est à dire la course aux monstres,j'ai entendu ces mêmes dirigeants dire combien les Maires des petites communes étaient importants dans le maillage national, comprendre la désespérance des habitants des campagnes qui n'ont droit à rien,pas de TGV,pas de TER,pas de services publics,de moins en moins d'écoles , de moins en moins de banques,de moins en moins de commerces,de moins en moins de bistrots (importants pour les rencontres) etc etc mais ils continuent de paupériser ces mêmes campagnes en continuant de supprimer et toujours supprimer les services de proximité,même si ces ruraux payent les mêmes impôts que les citadins qui ont droit à tout.

Tout ceci est fait dans une logique comptable puisque c'est devenu le crédo de notre société: "il n'y a plus d'argent et il faut tailler dans les dépenses" Arrêtons Roquefraiche , vendons l'Aéroport de Paris,tout ceci relève de la même idéologie,celle de Bercy et de ses haut-fonctionnaires qui font la pluie et le beau temps .

Donc,je résume,d'un côté on nous dit qu'il faut revenir à la proximité,qu'il ne faut pas abandonner la campagne,qu'il faut lutter contre la désertification des territoires ruraux,qu'il faut également lutter contre la désertification médicale,qu'il faut revenir à la consommation locale,aux circuits courts etc etc et de l'autre on supprime un hôpital qui fonctionne,qui est toujours complet,qui emploie nombre de personnes qui restent donc à la campagne,bref,on marche sur la tête et , surtout , on ment aux Français.

De plus cette décision et , en général,ces décisions,se font SANS la consultation des élus,des Maires , des représentants du Département et de la Région,du Député,mais aussi des habitants,des employés,donc sans aucune consultation,à l'ère du soi-disant Grand Débat,et de façon autoritaire:" circulez,il n'y a rien à voir" ou plutôt "circulez , il n'y a pas à discuter" !!

Dans un premier temps,j'ai pensé qu'il serait possible d'en faire un très gros Ehpad ,bien situé, tranquille, mais c'était sans compter encore une fois sans notre chère administration qui a décidé que "niet" , ce n'était pas possible.Pourquoi , me direz-vous ?

Et bien parce que nous sommes soumis au PPRIF (Plan de Prévention contre le Risque d'Incendie de Forêt) et qu'il serait dangereux d'amener des retraités là-haut.On croit rêver ! cela fait des dizaines d'années que Roquefraiche existe mais il faut ouvrir les parapluies,qui ne sont plus des petits parapluies mais des protections immenses car tout le monde fuit les responsabilités dans notre monde procédurier.

Je me suis alors dit :" il suffit de déboiser tout autour , dans un rayon de 100 mètres ou plus,en laissant quelques arbres paysagés,MAIS NON!! pourquoi ? et bien parce que en montant à Roquefraiche,dans la colline,en voiture,on pourrait se retrouver coincé par les flammes.

On oublie que les déboisements pourraient être des abris mais surtout , on oublie que toute la colline est peuplée de multiples maisons et même d'un grand hôtel 4 étoiles,et que tout le monde,dont votre serviteur,se balade dans les sentiers merveilleux du Luberon.

Quelle ineptie !!En réalité je pense que cela ne reste qu'un prétexte et que la vraie raison provient de la logique comptable qui nous enferme dans nos provinces délaissées , malgré les dires au plus haut sommet de l'état.

Le Maire de Lauris,André Rousset,est parti hier matin en courant ,pour monter à Paris rencontrer la ministre de la santé et défendre sa commune en faisant le buz.courage André et bravo.(voir vidéo ci-dessous)

Voilà,mes amis,une fermeture de service public de plus,programmée à deux ans,en contradiction complète avec ce qui va ressortir du Grand Débat ,et dans le sens de l'abandon complet de la ruralité!!

Amen !!

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju