Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

14 mars 2019 4 14 /03 /mars /2019 21:48
  Pi = 3,141 592 653 589 793 238 462 643 383 279 ... etc..
  Pi = 3,141 592 653 589 793 238 462 643 383 279 ... etc..
  Pi = 3,141 592 653 589 793 238 462 643 383 279 ... etc..
  Pi = 3,141 592 653 589 793 238 462 643 383 279 ... etc..
  Pi = 3,141 592 653 589 793 238 462 643 383 279 ... etc..

Quel est l'esprit si compliqué qui a réussi à inventé ce fameux Pi=3,1416  ou presque !!

La notation   est due à Adrien Romain , au XVIe siècle . Il  a choisi   car c’est la première lettre du mot grec  «  »  ( se lit « peripheria ») qui signifie circonférence .

  3,141 592 653 589 793 238 462 643 383 279 ... etc..

Tous ces chiffres après la virgule ont été trouvés par Archimède,vous savez ,celui qui disait que tout corps plogé dans l'eau en ressortait mouillé (ah,non,ça c'est Coluche,car Archimède lui,parlait de la poussée de bas en haut)

Un ordinateur américain a calculé jusqu'à la 150.000e décimale de , sans jamais tomber sur un chiffre rond !

Ce   nous a vraiment empoisonné la vie toute notre jeunesse.Vous savez tous que ce signe vous a aidé à calculer rapidement la surface de votre camembert préféré à partir de son rayon (R2,pour ceux qui auraient un trou de mémoire) ou la circonférence de votre roue de bagnole,toujours à partir de son rayon,comme si on avait l'habitude de mesurer le rayon de sa roue de voiture,sauf pour les plus malins,qui prendront le diamètre et diviseront par deux et appliqueront ensuite la formule   2R !

On disait régulièrement "Trois quatorze cent seize" : ceci mérite une bonne explication car c'est une valeur fausse (je n'ai pas fini de vous enquiquiner)  car il manquait X chiffres après la virgule.Je mets X car cela est illimité et certains s'amusent à apprendre le plus grand nombre de ces décimales.Un jeu de chien savant, en tout cas pour moi.

Revenons plus simplement à ce 3,14 que l'on peut appeler aussi "trois quatorze SANS seize "  ,vous saisissez la subtilité ? De toutes façons,3,1416 restera toujours un chiffre arrondi et j'adore cela car ça emmerde tous les esprits rigides.

J'ai déjà assisté à une bataille de .Pour moi les Pi sont souvent méchants car les Pi rates.Leur méchanceté vient du fait que le Pi sans lit dort peu.(ça,c'est pour les jardiniers).Les pi allaient ou les pi tètent quand soudain  les pi R se brisèrent sur les pi lotis, tout ceci était bidon car le pi ment.J'arrête mon délire.

Je ne parle pas de Pie et de tous ces papes qui ne signifient pas 3,1416 mais tout simplement " pieux".

Ah, les maths, ce charme indiscret, cette torture intellectuelle, qui vous fait penser tout à coup, alors que vous avez 14 ans, que vous êtes bête, car votre copain comprend ce que vous ne pigez  pas. 

Je me suis toujours débrouillé en maths sauf en géométrie descriptive, abandonnée depuis longtemps car trop virtuelle.

Je me souviens de mon prof de maths en Maths Elem au lycée Clemenceau de Reims (l’équivalent du bac C) On l’appelait Yoyo.Il suçait une craie en permanence. Tous les jours il faisait , sans s’en rendre compte, le même gag : " prenons un point au hasard " disait-il en tournant le dos au tableau et en se tortillant pour que son petit bras aille au dessus de sa tête et fasse un point sur le tableau . Il se retournait alors pour voir son point et , systématiquement, disait : " ah non celui là ne va pas "  et il se retournait pour recommencer. Le hasard fait bien les choses dit-on , à condition de le guider , a toujours été ma réponse.

Sacré Yoyo !!

Mais revenons à ,ce sacré farceur,ce joli emmerdeur d'ado,je me demande comment les cerveaux d'Archimède et de cet Adrien Romain ont de connexions,et j'aurai aimé lui faire un scanner pour voir si leur   fut un coup de pot.(pour ceux qui ne comprennent pas:si Pi est un coup de po(t) !!pas mal,non ?)

Les mathématiques nous permettent de cuisiner,de choisir le bon angle au basket ou en VTT dans un virage,mais aussi à étudier la médecine,l'architecture,la médecine,mais encore de gagner aux dominos,faire ses courses avec les additions mais aussi les codes barres,ou encore lorsque nous regardons les journaux télévisés, comprendre les graphiques qui apparaissent à l'écran. Et bien pour piger le reportage, nous analysons ces graphiques inconsciemment (vu dans le programme de mathématiques lors de la scolarité). Autres domaines : les travaux à la maison (rénovation, construction etc ...). Pour effectuer des travaux chez soi, il nous faut analyser la situation, calculer les surfaces, calculer le coût du matériel à utiliser, prévoir la quantité, ou bien encore évaluer la solidité du matériel par rapport à quoi il va servir. Également, si l'on veut faire des économies il nous faudra comparer les prix des matériaux dans les catalogues ou dans les différents magasins. Mais ce n'est pas ici que les mathématiques sont le moins visibles. Par exemple des populations entières les utilisent sans s'en rendre compte pour calculer les horaires d'un trajet pour arriver à l'heure, pour calculer un budget, des prix, vérifier une facture etc ...

Bref,sans les maths nous marcherions sur une seule jambe ou nous n'utiliserions que la moitié de notre cerveau.Et sans notre ,qui nous aide à l'insu de notre plein gré comme l'a dit un sportif célèbre,les roues tourneraient moins bien.

Certains se demanderont pourquoi je me jette tout à coup sur le , et bien,tout bêtement parce que j'aime le   (promis,je n'ai rien fumé)

Bonne nuit les petits !!!!!

 

BONUS: ÉVOLUTION DES MATHS

1950

Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 francs. Ses frais de production s'élèvent à 4/5 du prix de vente. Quel est son bénéfice ?

1960

Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 francs. Ses frais de production s'élèvent à 80 francs. Calcule son bénéfice.

Enseignement moderne des années 70

Un paysan vend une quantité de pommes de terre (Q) pour une somme d'argent (S). S vaut 100. Chaque élément "s" de S vaut un franc. Dessine cent barrettes représentant l'ensemble S ; une pour chacun de ces éléments. L'ensemble des frais de production (P) compte 20 barrettes de moins que l'ensemble S.
Représente l'ensemble P comme un sous-ensemble de l'ensemble P.
Tu fais ainsi apparaître le sous-ensemble (R) représentant la réponse à la question suivante : quel est le bénéfice réalisé ?

Rénové 1980

Un agriculteur vend un sac de pommes de terre pour 100 francs. Les frais de production s'élèvent à 80 francs, le bénéfice à 20 francs.
Devoir : souligne le groupe de mots "pommes de terre" et discutes-en avec ton voisin.

Réformé 1990

Un peïzan kapitalist privilégié sanrichi injustement de 20 francs sur un sac de patat, analiz le tekst et recherche les fote de contenu de gramère, dortograf, de pontuassion et ansuite di se que tu panse de cet manière de sanrichir.

Enseignement assisté par ordinateur 2010

Un producteur de l'espace agricole ciblé consulte en conversationnel une data-bank qui display le day-rate de la pomme de terre. Il loade son progiciel de computation fiable et détermine le cash-flow sur écran bit-map (sous MS/DOS avec config floppy et disque dur 40 Mo). Dessine avec ta souris le contour intégré 3D du sac de pommes de terre. Puis logue-toi au network par le 36-15 code BP (Blue Potato) et suis les indications du menu.

Enseignement 2019

Qu'est-ce qu'un paysan ?

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Didier 21/03/2019 19:53

Alain, tu aimes pi mais surtout le 14 mars (3 14 pour les anglo....) c'est son jour! Amicalement

Francine 21/03/2019 09:55

Très bon , Alain, je me suis arrêtée en 2000 et malgré tout ai toujours aime pi (tu l'as où sur ton clavier , ce fichu symbole ?)

sage alain 21/03/2019 11:57

Coucou, je ne l'ai pas sur mon clavier.Je l'ai copier-coller sur internet

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju