Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

13 mars 2019 3 13 /03 /mars /2019 08:37
Et en même temps !!!

Depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron à la tête de l'état la phrase à la mode est devenue synonyme de "ni blanc ni noir "et nous entendons à tout bout d'interviews :"et en même temps" pour quelques fois dire tout et son contraire,car ça ne mange pas de pain et ça permet de ne se mettre personne à dos.

"Et en même temps " !!! je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j'ai l'impression que c'est un nouveau dogme que les politiques,tous les politiques car j'ai entendu des extrêmes gauche ou droite le dire également,donc tous les politiques et particulièrement les marcheurs,mais aussi les journalistes qui semblent avoir découvert une approche du consensus,donc tout ce beau monde nous le rabâche à longueur d'interviews ,si bien qu'on peut dire que la politique politicienne emmerde les Français mais en même temps qu'elle les passionne!!

Alors j'ai décidé ,moi aussi,de vous faire part de mes états d'âme et en même temps de  ne rien dire du tout et je vous livre tout cela en vrac:

- j'adore manger des bonnes côtes d'agneau et en même temps, j'aimerai devenir végétarien !

- j'adore la bière et en même temps j'aime le vin (et en même temps j'adore l'eau car ne reculons devant aucun sacrifice)

- j'adore la médecine et en même temps j'adore les patients !

- j'adore les bureaux bien rangés et en même temps j'aime un peu de bordel !

- j'adore les Lesdinois et en même temps , j'adore les Pugétains et et même temps j'adore aussi les Beaurivois ,les 3 plus beaux villages du monde!

- j'adore les douches et en même temps j'aime méditer dans un jacuzi !

- j'adore la mère Michel mais en même temps j'adore aussi les chats !

- j'adore les voyages mais en même temps j'aime rester tranquillou dans mon chez moi ,avec un bon bouquin!

- j'adore la Politique avec un grand P,c'est à dire l'administration de la vie de la cité,mais,en même temps,les politiques m'ennuient au plus haut point !

- j'aime me retrouver les soirs d'hiver avec un bon feu,un fond musical choisi,et , en même temps j'adore les soirées festives entre amis !

- je comprends la colère des gilets jaunes et en même temps certains d'entre eux me pompent l'air !

- la vie est une merveilleuse aventure et en même temps elle se termine toujours mal !

- j'adore faire du vélo et en même temps je préfère le tandem qui me permet de faire corps avec ma moitié

- j'adore mes deux poules rousses et en même temps je préfère leurs oeufs.

- j'adore les êtres humains mais en même temps j'aime bien mes chats.

- j'adore lire Houellbecq mais en même temps il m'énerve.

- je ne suis pas un fan de rap et en même temps j'adore Bigflo et Oli

-  je suis grand (1m90) et en même temps je suis un tout petit Maire

- la médecine est mon activité préférée et en même temps j'aime les malades(ben... c'est normal,non ?)

- j'aime les beaux cimetières et en même temps j'adore les bruits des maternités

- j'aime la vie et en même temps la vie est quelques fois très très difficile.

En réalité "et en même temps" est devenu un véritable tic de langage,une mode politique,qui peut vouloir dire qu'on ne sais pas trancher et qu'on n'a pas les idées claires,mais en réalité , personnellement,j'ai toujours fonctionné avec l'écoute de l'autre et je pense que la conciliation est indispensable au bon fonctionnement de toutes les sociétés.

Et pourtant, n’avez-vous jamais dégusté des plats sucrés/salés, rencontré des ambidextres et menti pour le bien d’autrui? N’avez-vous jamais osé, pris par une bouffée de subtilité, affirmer que le monde n’était point binaire mais essentiellement fait de nuances de couleurs?

Certains disent que quand c'est flou c'est qu'il y a un loup mais n'y a t-il rien de pire que d'entraîner, persuadé d'être dans le vrai,la société dans l'abîme et l'humanité avec dans l'horreur ? n'était-ce pas le cas d'Hitler,certainement peu adepte du "et en même temps" ??

Ne faut-il pas d’ailleurs éviter de développer  des caricatures de catégories ,droite et gauche, social et économique, jusqu’au mémorable "ceux qui ne sont pas avec moi sont contre moi", pour entrer plus volontiers dans un processus moins binaire et toujours temporaire.

Je conclurais en disant simplement que toutes les idées (ou presque ) sont bonnes à prendre et que l'écoute doit rester pour moi le moteur de la décision.

 

Le doute est le sel de l'esprit

 

                 Alain

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju