Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

9 février 2019 6 09 /02 /février /2019 20:48

Je ne suis pas un adepte du rap,pas du tout.Je suis peut être trop vieux pour comprendre ce phénomène, même si j'adore presque toutes les musiques.Je suis passé par les chansons françaises à texte mais aussi par le rock,la pop,le jazz ,les musiques du monde,le classique,l'opéra mais le Rap ne m'a jamais intéressé et je suis resté hermétique à ce genre musical.

Ce n'est pas parce que le Rap a été rapidement assimilé aux mauvais garçons,non,ce n'est pas du tout cela.Je pense que ,pour moi,la mélodie est primordiale pour me séduire,et ensuite,j'écoute le texte après une impression générale.Pour moi,la musique ,c'est comme un tableau,j'ai le coup de foudre ou je passe très vite.

Alors,revenons au Rap: hier soir avaient lieu les Victoires de la musique où tous les chanteurs sont en live et seulement en live; pas de playback comme aux USA,rien que du direct et je voulais écouter Jeanne Added dont une chanson m'avait intéressée.

Et tout à coup,je fus interpellé par le live de Bigflo et Oli avec leur titre choc : "Rentrez chez vous". Ce fut pour moi un live à couper le souffle,une émotion intense,avec un côté dramatique qui m'a serré le gosier,et une similitude très forte avec la migration mondiale actuelle.

C'est l'histoire de 2 frères,Flo (Bigflo) et Oli qui se sont perdus de vue car c'est la guerre ou c'est le terrorisme?? . "ils ont même fait sauter la Tour Eiffel " dit Flo en débutant la chanson.

Les morts parsèment les routes,tout le monde se sauve vers Marseille pour traverser la méditerranée et se mettre à l'abri de la folie ,les trains et les ferries sont pleins mais Oli réussit à monter sur un bateau avec ses parents mais sans son frère Flo qu'il a perdu depuis quelques jours .

Flo,lui,va devoir négocier avec des passeurs qui sont toujours là quand la détresse se profile; il a récupéré une petite fille dont les parents sont sous un drap blanc et l'emmène vers une traversée très difficile sur un canot gonflable surchargé  qui aurait dû être une bouée de sauvetage mais qui va être leur cercueil car la tempête monte et monte comme l'intensité de la chanson,et ,en réalité, ce canot et la Méditerranée vont devenir leur tombeau.

Quand Oli arrive de l'autre côté de la Méditerranée,il est séparé de ses parents,voit des barbelés,est mis dans un bus et arrive devant une manifestation dans laquelle quelqu'un brandit une pancarte où il est inscrit :" rentrez chez vous ".C'est là que ,brusquement la chanson s'arrête et j'avoue être resté médusé,comme un peu les spectateurs des Victoires qui ont mis 5 secondes avant d'applaudir et 5 secondes en télé,c'est beaucoup.

Tout est écrit en rimes,la dramaturgie est là constamment, les 2 podiums des 2 frères simulent la séparation,bref,j'ai été séduit.Le résumé que je viens de vous faire vous incitera peut-être à écouter plus attentivement les 5 minutes de cette chanson. (et puis le vieil homme et sa guitare qui les accompagne vaut aussi le détour). J'ai réécouté plusieurs fois les paroles et ,ma curiosité aidant,j'ai voulu savoir qui étaient ces 2 garçons.

Bigflo et Oli sont deux Toulousains (exactement de Villeneuve sur lot),fils d'un père argentin (chanteur de salsa)et d'une mère Française d'origine Algérienne,fan de la chanson Française (Jacques Brel,Aznavour,Cabrel)

Florian (Bigflo) a étudié la batterie et le piano et Olivio (Oli) lui,a préféré la trompette,tous les deux au conservatoire de Toulouse.

Florian a 26 ans,est titulaire du bac S ,s'est lancé ensuite dans les langues (LEA) .Oli a 22 ans ,titulaire du bac ES,mais a préféré très tôt s'investir (dès 6 ans paraît-il) dans la musique.

C'est une belle histoire,non ? tout y est,les origines,la musique et la culture générale,bref,le talent.

Faites comme moi,écoutez et regardez  bien la vidéo qui suit et admirez la mise en scène.Personnellement,j'ai été bluffé et séduit pour la première fois par de la musique urbaine.

Qu'en pensez-vous ???

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mariam 21/02/2019 21:40

Témoignage: je me nomme Mariam je suis algérienne d'origine mais je vie en France ; mère de 3 enfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d'une jeune fille dans son boulot , mon mari a changé du jour au lendemain , il ne dors plus à la maison , il ma même dit en face qu'il ne veut plus de moi qu’il ne m'aime plus ,je ne fais que pleurer chaque jour,j'ai consultée des marabouts sur le net sans résultat.DIEU merci j'ai parlé de ma situation à un collègue de travail qui m'a donné le contact d'un Grand Maitre au nom de AZE CHANGO,il vit au Bénin dans un petit Village c'est lui qui m'a ramené mon homme très amoureux et nous sommes très heureux,Mon mari est revenu à la maison apres 3jours de travaux magique.Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Je vous laisse son contact:
Tél (whasapp/Viber) : 0022966547777
Voici son site : https://www.grand-marabout-retour-affectif.fr

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju