Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

4 janvier 2019 5 04 /01 /janvier /2019 10:28

Je suis allé quelques jours à Madrid pour le jour de l'an.Je l'avoue,j'étais sceptique.Cette ville située à 660 mètres d'altitude,au milieu d'un territoire hostile ne m'emballait pas.

Je me suis trompé.Madrid est une ville avec un patrimoine très riche dont je vais vous parler,des artères aérées car boisées,des parcs nombreux et vraiment très agréables,des ambiances de village au gré des quartiers  mais tous aussi attirants les uns que les autres,un centre ville tout piétonnier et une Puerta del sol,la porte du soleil,d'où partent toutes les rues et qui est le rendez-vous de tous les Madrilènes,chaque soir ,365 jours par an et particulièrement le 31 décembre,bien entendu.

Tout d'abord,il y a 3 joyaux à Madrid,les musées du Prado,de la Reine Sofia et le Thyssen et vous y ferez une véritable orgie culturelle: Certains Goya que j'ai trouvé superbes,comme la Maja (photo) ,des Caravage ,la soeur de Mona Lisa ,la Joconde,fait par un élève de Léonard de Vinci ,les Ménines de Vélasquez si mystérieuses,et surtout le choc que m'a provoqué Guernica de Picasso.Je connaissais , comme vous,cette toile,mais voir ses 8mètres par 3.50 est une véritable découverte avec les images de la souffrance et de la mort, avec des membres sectionnés,des visages torturés,des bouches béantes tout en gris et noir pour augmenter la sensation de douleur,excepté une fleur symbolisant l'espoir du lendemain.

Un jour Picasso la légende raconte que était devant son tableau,à côté d'un touriste Allemand qui lui a demandé :" c'est vous qui avait fait cela ? " et Picasso a répondu du tac au tac : "non,c'est vous",faisant référence au bombardement Allemand sur Guernica,ce petit village Espagnol qui a fait 2000 morts,tous des civils.Une émotion indiscutable.

Madrid,c'est aussi un véritable concours d'architecture de rue,surtout dans la Grand Via où chaque immeuble impose le regard du détail.

Madrid,ce sont aussi des parcs à n'en plus finir avec des monuments partout,un magnifique lac et une verrière splendide.

Madrid est entré dans la modernité avec quelques immeubles de type gratte ciel tous magnifiques et tous symboliques.

Madrid c'est enfin un style de vie,à l'Espagnol bien sûr,c'est à dire dans la rue jusqu'à pas d'heure où l'on peut voir une véritable marée humaine  qui bat le pavé et déboule de toutes part à toute heure.Madrid,ce sont des gens qui mangent TOUTE la journée,de 9h à minuit les restos sont pleins,les tapas sont à chaque coin de rue et nous nous sommes surpris à déjeuner vers 16h au lieu de midi et de diner vers minuit , sans vraiment se rendre compte du décalage (c'est en rentrant que cela a été difficile).Les matinaux seront aux anges car les rues sont désertes.

Madrid c'est le Flamenco dans la rue (photo) et à toutes les sauces.

Madrid,c'est la Puerta del Sol,cette place emblématique où le Real de Madrid se réunit à chaque victoire avec ses socios mais surtout où les Madrilènes se rejoignent chaque soir pour discuter,boire une sangria avec une tapas.

Madrid c'est aussi la plaza Mayor,datant de 1617 où les gravures restent superbes,cette place servant aux exécutions mais aussi aux manifestations populaires.

Madrid c'est déjeuner avec les churros qui tiennent debout seul dans un bol de chocolat épaissi à la fécule de maïs et délicieux.(photo)

Madrid,c'est une ville très propre avec des Madrilènes qui font la queue tranquillement,sans tricher,aussi bien pour manger que pour faire la fête.

Je connais assez bien l'Espagne,surtout Barcelone ,bien sûr, mais aussi la magnifique Andalousie et la Galice mais Madrid et ses quartiers populaires ,très différents les uns des autres,ses ruelles et ses Plazas me plaisent bien également,car il m'a vraiment sembler que c'était une ville où il fait bon vivre,avec une jeunesse débordante de vitalité.

Madrid
Madrid
Madrid
Madrid
Madrid
Madrid
Madrid
Madrid
Madrid
Madrid
Madrid
Madrid
Madrid
Madrid
Madrid
Madrid
Madrid
Madrid
Madrid
Madrid
Madrid
Madrid
Madrid
Madrid
Madrid
Madrid
Madrid
Madrid
Madrid
Madrid
Madrid
Madrid
Madrid
Madrid
Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju