Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

22 janvier 2019 2 22 /01 /janvier /2019 07:53

Monsieur le Président,

Que de violences de part et d'autre ! que de découvertes fait par les politiques de tous anca  sur l'état du pays et la vie des Français ! on croirait qu'ils viennent d'une autre planète.Pourtant,dès le début,le modeste Maire de campagne que je suis avait compris et fait un article sur mon blog en disant que ce mouvement était un mouvement de fond.

http://www.leblogdunpicardenluberon.com/2018/12/un-petit-tour-de-rond-point.html

Et puis,bien entendu,il y a ceux qui exploitent l'actualité et , ce faisant,ils exploitent la misère à des fins politiques.Ce sont bien entendu les extrêmes, comme d’habitude.

J'invite tous les dirigeants de notre beau pays,mais aussi tous les responsables de la vie de la cité à se rendre dans un local d'une association humanitaire ou caritative , comme "les restos du coeur" mais aussi "Emmaüs" ou encore "Médecins Du Monde " pour parler de quelque chose que je connais bien et que je pratique,pour découvrir la vraie France d'en bas,celle qui souffre au quotidien,souvent sans logement,et nous verrons la réaction de nos dirigeants.Chez ces gens là (comme disait Brel) on ne déconne pas,on survit et il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver du travail car il faut déjà avoir de quoi se loger,s'habiller,se laver et se nourrir.

Et que dire des petits agriculteurs de Provence et d'ailleurs,ces petits ,durs au labeur,avec quelques lopins de terre pour cultiver leurs cerises ,leurs salades , leurs pommes ou leurs poires,sachant que les fruits concurrents arrivent quelquefois du Chili à des prix moins chers! Ils sont souvent en dessous du SMIC en se levant à 6h tous les matins mais ils ne se plaignaient jamais,même s'ils en ont marre.Il en est de même des éleveurs qui eux,en plus,doivent s'occuper de leurs bêtes 24h/24 et 365 jours/365,sans vacances,sans revenus décent.

Les classes moyennes sont en très grande difficulté,les retraités de base serrent les fesses car ils voient leur pouvoir d'achat diminuer alors qu'ils ont cotisé toute leur vie et payé leurs impôts.

Bref,les Gilets Jaunes ont eu le mérite de mettre tout cela en avant,cette France invisible qui souffrait en silence,la France des oubliés,toutes celles et ceux qui ne font pas partie de la start up Nation! ils sont la France de la base,de la province,de la banlieue ,bref,des rond-points.

Monsieur le Président,messieurs les ministres,messieurs les responsables,je suis un légitimiste et vous avez été élus et il n’est pas question de remettre en cause la Démocratie mais vous raisonnez avec ce que vous avez appris à l'ENA dans la promotion Senghor , il a 15 années et votre logiciel interne n'a pas intégré le réchauffement climatique ni les folies de la finance.Vous avez,sans doute, un peu comme moi d’ailleurs,pensé que le numérique allait transformer nos vies, et sans doute les améliorer.Vous avez imaginé,Monsieur le Président, que le ruissellement existait et qu'il fallait exonérer les riches pour qu'ils créent des emplois et je vois aujourd'hui que cette théorie ne tient pas vraiment debout.Elle est valable en théorie,et seulement si vous obligiez les patrons à investir dans l'entreprise la totalité de leurs exonérations d'impôts mais en réalité , que se passe t-il ? ces exonérations vont dans des placements financiers et ne servent à rien ou si peu pour nos usines.

Je répète à l'envi que la société libérale a commencé à perdre la tête quand la bourse a commencé à rapporter plus que le travail.

Nous voyons ce que cela donne aujourd'hui avec le dernier rapport Oxfam qui dit que 26 personnes dans le monde possèdent autant que les 3.8 milliards d'êtres humains les plus pauvres et qu'en France 8 personnes possèdent autant que presque 40% des Français qui tirent le diable par la queue.

Où est le ruissellement ? l'argent coule effectivement,mais dans la besace des nantis presque exclusivement,là est l'erreur de votre jugement.

Monsieur le Président,messieurs les "élites " (hum) , messieurs les décideurs,il faut revoir votre copie de notre future société:

n'abandonnez pas la province !! vous voulez quelques exemples : pas de maternité,pas de poste,peu d'autoroutes,pas de trains,pas de fibre optique,pas de médecins et pas de spécialistes,peu de culture,etc etc et pourtant,le taux d'imposition est le même que tous ceux qui peuvent profiter de tout cela et après,vous pleurez sur la désertification des campagnes.

Préoccupez-vous des sans grade,de toutes ces personnes qui bossent fort pour un SMIC,des femmes à temps partiel,des chômeurs sans qualification( la formation professionnelle est un grand gaspillage) ,occupez-vous de ceux qui ne disaient rien ,les taiseux,et qui sont maintenant dans nos rond points.

Réduisez votre train de vie,ne serait-ce que pour montrer l'exemple.Supprimez les commissions Théodule dont j'ai parlé dans l'article suivant et qui coûtent une vraie fortune et qui sont sans intérêt :

http://www.leblogdunpicardenluberon.com/2018/12/et-si-on-faisait-une-commission-theodule-pour-regler-le-probleme-des-gilets-jaunes.html

Faites travailler tous ces Préfets et autres fonctionnaires de l'état sans affectation .(vous voulez faire travailler les chômeurs mais pas les élites !!)

Respectez les anciens,tous ceux qui ont bossé toute leur vie et qui se retrouvent avec une retraite minable.

Imposez de force toutes ces sociétés qui se gavent:Amazon,Apple,Coca Cola,Facebook etc etc Ils ont un marché juteux en France et ne quitteront jamais notre pays.Soyez fort sur ce sujet !

Enfin,essayez de rassembler et non d'opposer les Français,soyez celui qui saura donner à la France un nouvel élan avec des idées nouvelles mais accessibles à tous en créant une nouvelle société qui nous permettra de sauver l'avenir de nos enfants: manger moins,mangez mieux ,isolez vos maisons,vivons une transition écologique joyeuse,construisez écolo,nous tenons là une source d'emplois importante,mais aussi repensez une nouvelle société libérale du partage,puisque , comme dit Monsieur Legendre,vous êtes trop intelligents.

La croissance à tout prix et en particulier aux dépends des plus précaires est elle indispensable ? réfléchissons à ses travers.La vie des femmes et des hommes doit elle passer par des souffrances vécues  par la domination de quelques-uns ?

Veillez à ce que tout le monde soit irréprochable.Essayez au moins.Je suis Maire,j'ai des indemnités ,mais pas de téléphone portable de la Mairie,pas de bons d'essence pour ma voiture personnelle ,pas d'avantages de repas ou je ne sais quoi.Je ne suis pas un héros,j'essaie simplement d'avoir une éthique personnelle qui me permet de me présenter face à mes administrés la tête haute.Tous les Maires des petits villages à côté de chez moi ont le même comportement et pourtant ils bossent.Vous avez méprisé les Maires pendant une année, et maintenant vous vous servez de nous pour rassembler les Français,soyez cohérents, mais nous acceptons de jouer le jeu et  attention aux résultats. 

Faites en de même avec toute votre cour,tous vos haut fonctionnaires,tous vos technocrates qui ne comprennent rien à la France d'en bas et qui "profitent " des impôts des Français ;balayez tous ceux qui trichent aux dépends de nos compatriotes ,faites tout cela et ayez un discours de rassemblement  en évitant vos petites phrases méprisantes et la France s'apaisera.

Il n’y a pas d’un côté ceux qui ont des diplômes et de l’autre ceux qui n’en n’ont pas, ceux qui sont des intellos et ceux qui sont des manuels, ceux qui manient l’informatique  et les autres, ceux qui ont «  un pognon de dingue » et les plus précaires, ceux qui habitent dans les grandes villes et de l’autre côté les « ploucs » , les soi-disantes  élites et le reste du monde , etc etc , non , il y a les Français et la France que vous êtes chargé de réconcilier , c’est tout ce que le peuple vous demande. 

Respectueusement

Alain Sage

Maire de Puget sur Durance (84360)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju