Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

20 janvier 2019 7 20 /01 /janvier /2019 13:49
Les expressions actuelles qui m'agacent mais également qui m'amusent
Les expressions actuelles qui m'agacent mais également qui m'amusent

Vous ne voyez pas de quoi je parle ? de ces expressions que je ne connaissais pas il y a 40 ans et qui ont envahi le langage commun,en particulier au niveau des médias , des politiques et des interviews diverses.

Je vous fais une petite démonstration et vous allez vite comprendre:

"J'ai envie de dire" que c'est pour moi un problème,mais "on ne va pas se mentir "car moi,"j'dis ça j'dis rien ",et en réalité "c'est que du bonheur" et pour moi,"y'a pas de soucis".

Bon,vous voyez là ? vous saisissez ? vous captez ces expressions entendues chaque jour ?Mais comment ces tics de langages apparaissent-ils ? Comment les attrape-t-on et à quoi servent ces mots creux et souvent vides de sens ?

"Vous voyez c'que je veux dire" ? En réalité toutes ces expressions qui n'ont aucun intérêt sont souvent des expressions qui ne servent qu'à maintenir le contact,à éviter le silence .ÉVITER LE SILENCE OU LES SILENCES est devenu impossible dans la société actuellement,vous savez ce silence qui auparavant rassemblait dans une même réflexion et qui est devenu gênant de nos jours.

Avez-vous remarqué qu'un silence de plus de 3 secondes à la télévision est insupportable pour les journalistes.Ils vous contaminent,ils vous pervertissent.Respecter un silence c'est respecter l'autre,c'est aussi respecter la nature qui a son mot à dire quand on est en extérieur,avec le bruit du vent et des oiseaux.

Bref,tu vois,"c'est clair","au jour d'aujourd'hui",et "à un moment donné",il faut respecter le silence.Vous voyez je peux cumuler en ne disant pas grand chose.J'aurai pu dire:" respectons le silence ".

"Au jour d'aujourd'hui" est un pléonasme sans intérêt.Pourquoi ne pas dire "à demain demain d'main " c'est vraiment n'importe quoi.

"Je suis sur Puget","y'a pas de soucis"!! car maintenant on ne vit plus ou on ne visite plus Marseille,on est sur Marseille."Y'a pas de soucis" est une litote qui veut dire "d'accord " ou même "de rien "tout simplement.

"Au fond" et "en fait "débutent souvent les phrases et les annoncent et les renforcent.Les petits se les arrachent car cela les stabilise et leur donne une certaine confiance.

"Ça va l'faire","voilà".Alors là on touche à l'apothéose avec "voilà ",popularisé par les footballeurs lors de leurs interviews.Pas une seule phrase ne se termine pas par "voilà" car ce mot indique ou indiquerait la fin de la phrase ou mieux , la fin de la conversation.Ça n'a pas de contenu informatif, mais c'est pour montrer à l'autre son impuissance à parler plus, dire ce qu'on voulait dire simplement."Voilà " est en passe d'envahir le langage populaire car je l'entends maintenant à tous les coins de rue !! tiens ! "tous les coins de rue " ne serait-il pas mon expression à moi ? Pan,sur le bec,comme dit "le Canard Enchainé " quand il a tort!!

Je vais "juste " terminer (que vient faire le juste là-dedans) par le mot "bon courage "que j'entends très souvent en ce moment.Cette formule qui est en passe de supplanter le "bonne journée" peut être vécue par celui qui le reçoit comme totalement péjoratif et condescendant. Lorsque l'on souhaite "bon courage" à quelqu'un c'est que l'on estime que cette personne va passer une journée difficile. C'est vraiment une expression que l'on devrait utiliser avec tact et modération,deux termes qui sont passés à côté de notre société actuelle.

"Voilà". "C’est clair "? "Y a pas de soucis "? Alors, "bon courage" ! "A plus" ! Et bonne fin de journée !

Et si vous voulez vous marrez en lisant un compte rendu de sport et plus particulièrement de foot,regardez SOFOOT.com sur le web.Inénarrable !!

Les expressions actuelles qui m'agacent mais également qui m'amusent

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju