Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

8 décembre 2018 6 08 /12 /décembre /2018 17:21
Les états d'âme d'un petit Maire de campagne
Les états d'âme d'un petit Maire de campagne
Les états d'âme d'un petit Maire de campagne
Les états d'âme d'un petit Maire de campagne
Les états d'âme d'un petit Maire de campagne
Les états d'âme d'un petit Maire de campagne
Les états d'âme d'un petit Maire de campagne
Les états d'âme d'un petit Maire de campagne
Les états d'âme d'un petit Maire de campagne
Les états d'âme d'un petit Maire de campagne
Les états d'âme d'un petit Maire de campagne

Cela fait presque onze ans que je suis le Maire d'une belle commune de Provence,le seul village à la campagne du Sud Luberon,comme je me plaît souvent à le dire.

J'entends ça et là les états d'âme des Maires de France,qui ne se représenteraient pas (conditionnel!!) en 2020 pour diverses raisons,toutes à peu près aussi fausses les unes que les autres et je vais m'en expliquer.

Tout d'abord,pour être Maire d'un petit village il faut aimer les gens.Je dis souvent cette phrase car c'est le conseil que je donnais aux jeunes ados qui venaient me voir pour avoir de ma part des conseils pour faire des études de médecine : aimer les gens est la condition minimale pour faire un bon médecin généraliste.C'est la même chose pour être Maire,aimer ses administrés,même quand ils vous enquiquinent,est la condition minimale pour être Maire.

Car la relation humaine est indispensable pour partager la vie de quelques centaines d'âmes comme à Puget (ou à Lesdins ou même à Beaurieux,les 3 villages de ma vie).Partager,partager et encore partager,les naissances,l'école,les associations,les loisirs,les mariages,les divorces,les achats de maisons,les constructions,les difficultés financières,les problèmes de santé,les soucis avec les voisins,la vieillesse et enfin les décès.Tout ceci est le quotidien d'un Maire de campagne qui doit s'occuper des problèmes de ses administrés et il faut ajouter,l'entretien du village,l'équilibre financier de la commune,les travaux,les innovations pour l'avenir,les infrastructures,l'urbanisme,les syndicats comme l'eau,la forêt,la Durance,l'électricité et enfin la communauté de communes.

Il faut faire une synthèse de tout cela et être sur tous les fronts avec l'aide précieux des adjoints et des conseillers.Il faut vraiment aimer cela,aimer la politique avec un grand P,c'est à dire s'occuper de l'avenir de la cité.

Alors,j'entends ça et là que nous ne serions plus que des potiches ou des girouettes,justes bons à célébrer les mariages: C'EST FAUX !!

Depuis 11 ans,dans notre bon village de Puget que je prends en exemple puisqu'il faut parler de ce que l'on connaît ,nous avons complétement restructuré le village avec un pôle loisirs et culturel en bas du village (école,stade multisport,tennis,pétanque,jardin potager partagé,espaces verts,jardin d'enfants,Temple remasterisé pour expos et concerts,bibli enfants,salle des fêtes rénovée,ouf)et la création d'un vrai centre village en haut avec une nouvelle Mairie et la création d'un commerce polyactivités.Tout a été fait avec les conseillers,nous avons tout créé,tout décidé,tout fait avec l'aide des secrétaires de Mairie bien sûr,mais j'ai vraiment l'impression que nous avons encore le pouvoir de déplacer des montagnes au niveau de la cité,le pouvoir de changer,de restructurer,d'innover,et surtout de décider.

Depuis 11 ans,un seul emprunt a été fait pour l'école car bien entendu 650 m2 de construits avec 4 classes,une salle d'évolution immense,un réfectoire et des cuisines,tout cela coûte cher(850000€ HT car nous récupérons la TVA)

Tout le reste a été réalisé avec l'aide de l'état (si peu) de la région (un peu) et surtout du Département (beaucoup) mais ces organismes que je remercie n'ont pas du tout interféré dans nos projets mais les ont accompagnés.

Bien entendu la gestion de l'eau,de l'électricité,de la Durance,de la forêt immense qui recouvre Puget (1800 hectares) bien sûr ,tout cela,notre commune ne pourrait pas le gérer car c'est une gestion transversale nécessaire avec les autres villages.

Alors bien sûr ,il y a la Communauté de communes ou d'Agglomération qui prend des compétences:les campings,les piscines,les crèches,la taxe de séjour,les plans divers comme le PLH (Plan Local d'Habitat) le SCOT (Schéma de Cohérence Territorial ) et bien sûr les déchets.Comment des petites communes feraient-elles pour gérer les déchets avec les normes actuelles ?

Enfin,il reste l'urbanisme et c'est là que le bât blesse puisque les PLU ,faits par les Mairies,sont faits en réalité avec le pied sur la tête de l'administration qui fait appliquer des lois stupides, idéologiques, qui sont les mêmes pour la ville que pour la campagne,c'est à dire l'économie à outrance de l'espace avec la loi ALUR qui nous contraint à densifier nos villages.Certes l'idée n'est pas mauvaise en théorie mais elle devrait être souple et il faudrait éviter d'en faire une religion,c'est à dire l'utiliser avec un certain tact.

C'est pour moi la seule faiblesse du Maire qui se débat et fait ce qu'il peut pour sauver ce qui peut être sauvé entre la densification,les Plans de Prévention incendie et inondation,l'espace Natura 2000 et bien sûr la survie de la terre agricole.

Alors je pense que beaucoup de Maire mettent la pression sur le gouvernement mais se représenteront en 2020,car les Maires des villages sont tous des passionnés.(c'est différent en ville où le Maire connaît peu ses administrés ,où il ne met pas la main à la pâte car il a des intermédiaires qui font fonctionner les services ce qui n'est pas du tout le cas dans les petites communes)

Pour ma part,c'est mon âge , en dehors de problèmes personnels,qui pose problème.J'aurai 74 ans en 2020 c'est à dire 80 à la fin du mandat et il faut être raisonnable et céder la place aux jeunes.Je vois bien une jeune femme dynamique ,sociale et fraternelle me succéder pour continuer de tracer le sillon: garder ce caractère du village à la campagne,ne pas trop augmenter la population mais quand même un peu pour alimenter notre magnifique école,dynamiser la jeunesse,les associations et continuer à s'occuper des personnes âgées comme c'est fait chaque semaine à Puget.

Le village est complétement restructuré mais la jeunesse a des idées et il faut quelquefois amener un peu de folie dans une commune.On nous a traité à l'époque de fous quand on a déroulé notre programme,et bien,nous avons tout fait,absolument tout.Il faut repartir avec de nouvelles idées qui ne peuvent être portées que par la jeunesse et si possible du sexe féminin pour explorer un autre versant de la vie en communauté.

Putain,encore un an , disait Chirac et personnellement je dirai plutôt ,Putain,quel dommage, seulement un an !!

Bon Week End

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju