Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

15 novembre 2018 4 15 /11 /novembre /2018 21:26

Je sais que les gilets jaunes correspondent à un phénomène de ras le bol généralisé et que c'est la goutte d'essence qui fait déborder le réservoir et il est vrai que cette manifestation est inédite .J'ai même entendu parler de "Jacquerie " mais nous ne sommes plus au moyen âge et je parlerai plutôt de révolte populaire sans notion péjorative du terme "populaire" .

Mais revenons au départ du déclenchement de ces gilets jaunes qui était l'augmentation des taxes sur l'essence pour la cause écologique (hum) et le haro sur la bagnole ne date pas d'hier.

Comme souvent,je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

Nous étions en 1974 et nous étions en campagne présidentielle.Giscard et Mitterrand se battaient comme des chiffonniers et un troisième larron passait pour un original,un peu cinglé ou un peu simplet selon certains esprits chagrins (alors que cet intello était ingénieur agronome),nous avons tout entendu.

Ce gugusse venait aux conférences de presse en vélo et clamait sur tous les plateaux de radio et de télévision:" La voiture,ça tue,ça pollue et ça rend con "

Ce mec s'appelait René Dumont,sans doute le premier écolo politique de France,et il a sans doute été le premier à dire la vérité sur le monde délirant de la bagnole individuelle.

Car n'oubliez pas que cette époque,c'est à dire les années 70,80 et 90, a été la grande époque de la voiture ,en particulier l'avènement du diesel qui va se développer à la vitesse grand V.On peut remarquer qu'en 83, Huguette Bouchardeau,ministre de l'environnement avait demandé à un professeur de médecine un rapport sur le diesel qui dit ceci:"les particules du diesel donnent le cancer et le mieux serait de ne pas augmenter le parc existant". Mais le char d'assaut "DIESEL" était en route,tel un rouleau compresseur incontrôlable.

En 1974 ,le parc du diesel était de 15%,il sera de 33% en 1990 puis de 50% en 2000 et de 78% en 2008.Un des principaux artisans de ce développement sera Jacques Calvet,directeur de Peugeot.

Mais revenons à René Dumont qui disait en 1974:" chaque fois que vous prenez votre voiture pour le week end,la France doit vendre un revolver à un pays pétrolier du Tiers-Monde " et il ajoutait :" l'espace urbain étant limité,on ne peut pas vouloir à la fois rouler plus vite et améliorer les conditions de déplacements des autobus,des piétons,des cyclistes et même des automobilistes eux-mêmes, puisque toute incitation à rouler attire plus de voitures"

En 1974,au cours de la campagne présidentielle,il propose de tripler le litre d'essence.Bien entendu,tout le monde le traite de cinglé et il n'est pas du tout pris au sérieux puisque le problème réel des Français est déjà le chômage qui explose avec les premiers signes du choc pétrolier.

René Dumont insiste : "Voulons-nous un développement à la Los Angeles ? l'automobile est la cause du smog ( brouillard de pollution),fatal pour les personnes âgés et les nouveau-nés "

Et René Dumont va bien plus loin que la théorie de l'augmentation des taxes décidée aujourd'hui et à l'origine du ras le bol des gilets jaunes en disant:"il faut arrêter les constructions des autoroutes.Il faut interdire les voitures dans les centres-villes,sauf pour les livraisons pendant 3 heures par jour,les taxis,les ambulances , les pompiers et les docteurs.Il faut également interdire les courses automobiles comme le Paris-Dakar,le rallye de Monte-carlo,qui exaltent une vitesse nuisible à tous points de vue et entraînent accident et pollutions,deux formes modernes de mise à mort "

René Dumont n'a pas été toujours un écolo hors pair,il a d'abord ,au lendemain de la deuxième guerre mondiale,participé à un plan pour le développement de l'agriculture intensive pour donner à manger aux Français,mais,après avoir visité plus de 50 pays dans le monde,il comprend l'importance de la crise écologique et son impact sur la production agricole.

Devant les caméras, l’homme en colère,ingénieur agronome confirmé, affublé d’un pull-over rouge, met en garde contre la disparition prochaine de l’eau potable et s’indigne de la persistance de la faim dans le tiers-monde. Car tout au long de ses très nombreux ouvrages – plus d’une cinquantaine –, René Dumont dénonce aussi les conséquences de la surpopulation ou encore la persistance des échanges économiques inégaux au profit des pays industrialisés. Cette indignation, qui jamais ne l’a quitté, le conduit progressivement à dessiner l’esquisse d’une « nouvelle civilisation »

Vous voyez mes amis,nous étions en 1974 ; tout le monde rigolait en voyant apparaître le pull over rouge à la télé,en voyant un être farfelu alors qu'il était en réalité un visionnaire.

Je voulais simplement faire un clin d'oeil à la bagnole,au diesel,à l'essence,aux gilets jaunes et à toutes ces personnes pour qui je pense que l'augmentation des pompes à essence n'est qu'un prétexte qui révèle un ras le bol de la "taxite aigue" ,de l'amour des dirigeants successifs pour les impôts qui rongent le pouvoir d'achat des Français.Mais ces mêmes Français veulent aussi des hôpitaux performants,des postes,des TGV,des écoles , des universités ,une protection sociale hors pair,une retraite et,tant que les services publics fonctionnaient bien,les Français comprenaient et acceptaient,mais actuellement,les hôpitaux sont en difficulté,les maternités ferment,les postes aussi,les écoles sont contestées ,les retraites rognées,les remboursements sociaux baissent,les salaires stagnent et nos compatriotes ne comprennent plus l'utilité de ces nouvelles taxes.

C'est un problème difficile auquel j'ai été confronté en tant que Maire et que tous les Maires (et en particulier les petits Maires) connaissent très bien : administrer et faire évoluer un village sans augmenter la pression fiscale de façon trop importante.

Je pense qu'on tient là la raison de la colère:"bien gérer le porte monnaie national" ,"le porte monnaie des communes ", "le porte monnaie de la France "car nos compatriotes voient trop d'injustices,de gaspillages,on parle de sommes astronomiques le plus souvent aux journaux télévisés et les Français ne comprennent plus et surtout n'acceptent plus l'inégalité .

Alors,puisque la raison de l'augmentation des taxes sur l'essence serait , en principe,la protection de l'environnement,je repense à René Dumont et son pull over rouge qui m'avait fait à cette époque une forte impression et qui,45 ans avant,disait déjà que la planète était en danger.

Regardez le sur la vidéo ci-dessous et écoutez tout ce qu'il disait sur l'actualité d'aujourd'hui:

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju