Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

23 novembre 2018 5 23 /11 /novembre /2018 08:55

En théorie,nous sommes tous un peu écologique ou,pour le moins,nous savons que le climat change et que la planète est en danger.Nous voyons que les glaciers comme les pôles et la mer de glace fondent à la vitesse grand V.

Les animaux meurent comme les ours blancs mais aussi  ceux des forêts(déforestations multiples) ,mais tout le monde s'en fout.Les abeilles disparaissent petit à petit,mais bien entendu ,d'après certains,ceci est sans doute dû à l'opération du saint esprit.

Les cancers sont de plus en plus nombreux avec des étiologies principalement environnementales prouvées, mais,tant que les gens ne sont pas concernés,ils s'en foutent royalement.

On sait que le glyphosate est cancérigène(maintenant prouvé) mais on continue de l'utiliser.On verra sans doute de plus en plus de bébés malformés, comme les bébés sans bras,mais le doute revient toujours dans notre société comme un boomerang.

Tout ceci arrive avec la société ultracapitaliste devenue folle qui privilégie la finance à l'homme et à la nature,celle qui préfère les revenus des dividendes aux revenus du travail et qui finance les lobbys pour vendre leur saloperies.Cela profite aux 1%,je dis bien 1% ,qui possèdent autant que 99% des autres habitants de la planète.(rapport ONG Oxfam que vous pouvez retrouver sur internet) Comment en est-on arrivés là ?

Tant que l'on n'aura pas réglé ce problème , il sera difficile de faire comprendre au gens du "peuple" , aux 99% ,de faire un effort.

Quand je vois,comme Maire,ce qui se passe dans ma commune,qui n'est pas une commune défavorisée,je suis colère et je me déchaîne.

En effet,à Puget(84360),nous avons 5 Points d'Apport Volontaires (PAV) pour que les gens puissent trier,les journaux,les verres,les emballages,les vêtements et bien sûr les déchets.

De plus les encombrants peuvent être enlevés à domicile sur un simple coup de téléphone.

Il y a deux déchetteries à 3 km

Enfin les végétaux sont ramassés les 3 premiers jours de chaque mois(en dehors de l'été à cause du feu) et les gens doivent déposer les 3 derniers jours du mois précédent.(nous sommes une des communes les plus boisées du Vaucluse et ce service gratuit,qui n'existe nulle part ailleurs,est motivé par la crainte des incendies et coûte la bagatelle de 25000€ à la commune)

Tout ceci a été noté des dizaines de fois sur le petit journal du village que ,du reste,je ne fais plus du tout car je me suis rendu compte que personne ne le lisait: vous en voulez la preuve ???

Et bien,les gens débarrassent leur maison sur les PAV.On retrouve des machines à laver,des divans,des vieux meubles,des bouteilles déposées au pied du container alors que celui-ci n'est pas plein et le site doit être nettoyé régulièrement car salopé en permanence.

J'ai dû mal à comprendre car quand on a tout cela dans sa voiture ou dans sa remorque pour faire 500 mètres on peut faire 2 kilomètres de plus pour aller directement à la déchetterie,non ?

Quand aux végétaux ,le tractopelle est à peine au bout de la rue et vient de faire le ramassage que certains ont déjà redéposer des végétaux qui vont rester là un mois avec le risque du feu.Quel malheur,quelles incivilités,quelle manque de conscience collective!

En réalité,TOUT LE MONDE S'EN FICHE !!! après moi,le déluge et l'égoïsme est dominant, alors, comment voulez-vous que l'on progresse sur le plan écologique ? et comment voulez-vous que les enfants apprennent le respect de la planète de leurs parents.

N'oublions jamais que ces tris servent à valoriser les déchets qui seront retransformés et avoir ainsi une seconde vie.Mais qui s'en soucie ? attention,cela ne concerne pas tous les habitants de Puget mais une minorité qui se permet de pourrir la vie des autres.

Je plains l'inconscience de tous ceux qui laisseront un tas d'ordures en héritage à leurs enfants,une planète dévastée en 50 ans seulement.

Là,nous ne sommes pas dans le bio ou pas bio,nous ne sommes pas dans ce que certains appellent le phénomène "bobo" ,nous sommes dans l'éducation et rien que l'éducation et l'école a une responsabilité importante pour les futures générations.

Bien sûr que l'école doit apprendre à lire,à écrire et à compter ,mais l'école devrait apprendre  l'entretien de la planète,mais aussi le respect de l'autre.

Je ne peux terminer cet article sans un petit mot sur les fameux gilets jaunes  qui font les choux gras des chaînes d'infos "fouille-merde " ,mouvement qui n'est rien d'autre qu'un phénomène de ras le bol fiscal de gens qui ont du mal à joindre les deux bouts(et j'en ai vu beaucoup au cours de mes consultations) et qui voient se pavaner les fameux 1% ,soit-disant le haut du panier ! Avant de taxer , commençons par faire de la pédagogie,boostons les inventions innovantes dans le domaine de l'énergie,favorisons le transport ferroviaire(100 camions) ou maritime par péniches (40 camions) et puis,que les "élites" montrent l'exemple et après ,nous verrons.(on va me traiter de populiste mais tout ce qui précède me semble tellement vrai)

Pourquoi les Nordiques (Suède,Norvège,Islande,Danemark...) ont-ils réussi à initier une transition sans heurts et pas nous ? Mes voyages en Norvège et en Islande ont pour moi été une découverte et un vrai choc en constatant la responsabilité de chacun.Nos dirigeants devraient se poser les bonnes questions et éviter de mettre tous ces sujets dans les mains des technocrates qui ne connaissent pas,mais alors pas du tout,les problèmes des gens d'en bas et qui pondent loi sur loi (et tous les Maires de France peuvent confirmer)

Bon week end les amis et profitez de notre belle nature avec le beau temps qui s'annonce. Ayez,comme moi,une pensée pour Nicolas le jardinier,célèbre en son temps et qui vient de mourir sans avoir connu la fin de la planète !!!

PS:regardez la vidéo ci-dessous et vous comprendrez mon article.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju