Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

6 novembre 2018 2 06 /11 /novembre /2018 17:42

Cela me rappelle mes blagues de potache(toujours nombreuses) mais le sujet est sérieux et concerne le dépistage du cancer des testicules qui frappe beaucoup d'hommes en France et dans le monde.

La métaphore qui associe les boules de pétanque et les testicules, est simple mais efficace car il va vous faire marrer .

J'espère que vous avez bien regardé le spot ci-dessus.

"On ne peut pas rigoler avec notre matériel. On doit en prendre soin, c’est vital", explique un homme. On peut d’ailleurs voir ce dernier astiquer ses boules de pétanque et l’entendre ajouter : "Alors quand elles ne sont pas de sortie, je les garde au chaud à la maison. C’est essentiel de les inspecter fréquemment."

"C’est essentiel de les inspecter fréquemment", martèle le spot, qui rappelle qu’il faut pratiquer régulièrement la palpation : il ne faut "pas sentir pas de gêne quand on les a en main". Et de conclure : "le moindre petit pépin, et ça peut être le drame."

Le cancer du testicule est le cancer le plus souvent diagnostiqué chez les hommes de 15 à 29 ans. L'incidence de cette affection a augmenté graduellement au cours des des dernières décennies.

Dans la plupart des cas, la découverte du cancer du testicule se fait par l'auto-examen des testicules, habituellement après un traumatisme ou un coup porté à la région génitale.

Il ne fait plus de doute aujourd'hui que les causes de ces cancers sont de nature environnementale et que ces causes, telles une exposition aux pesticides, ont pour cible l'embryon au cours de la grossesse.

Messieurs,le moment idéal de la palpation est à la sortie de la douche car la chaleur de l'eau a détendu la peau des bourses, ce qui facilite la palpation. Devant un miroir, il faut examiner les testicules l'un après l'autre en faisant rouler la glande entre le pouce et les quatre doigts. Les quatre doigts sont placés sous le testicule et le pouce au-dessus. Il est normal qu'un testicule soit plus gros que l'autre. Lors de cet auto-examen, il est aussi normal de sentir sur le dessus de chaque testicule une petite formation allongée l'épididyme, un canal qui contient des spermatozoïdes. Le fait de palper une petite masse qui était absente lors des autopalpations précédentes doit conduire à consulter un médecin.

Je terminerai en vous disant que ce cancer est guérissable s'il est diagnostiqué très tôt.

Alors,messieurs,tâtez-vous régulièrement les boules !!!!

“Les médecins, ça sait sur nous des choses qu'on aimerait mieux ne pas savoir. Les médecins, ça fait peur.”

 

                                                         Montesquieu

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju